Symptômes et prévention de l’arthrose

N'oubliez pas que pour pouvoir jouir d'une vie saine jusqu'au bout, nous devons suivre une alimentation saine et pratiquer une activité physique pour éviter le surpoids et d'autres maladies.

 

L’arthrose, connue également comme l’ostéoarthrite, est un trouble qui touche les articulations et qui est produit par l’usure des cartilages présents à l’extrémité des os. Cette pathologie est très fréquente chez les personnes du troisième âge.

Les facteurs qui causent cette maladie sont assez nombreux, et parmi eux se trouve tout simplement l’âge. En effet, une personne de plus de 45 ans a plus de chances de souffrir d’arthrose.

Le sexe peut également influencer, car si c’est une maladie qui touche autant les hommes que les femmes, ces dernières ont tendance à en souffrir plus jeunes.

Cependant, le facteur ayant le plus d’influence sur la survenance de ce trouble est le surpoids, car il quadruple les risques de souffrir d’une usure précoce des articulations.

L’arthrose provoque un gonflement, des douleurs et une perte de mobilité des articulations touchées. Elle consiste tout simplement en l’usure du cartilage qui se trouve à la jointure entre les os, censé protéger le corps des frictions entre ces deux éléments.
Mais, lorsque le cartilage disparaît, l’os vient prendre sa place et le patient ressent alors de fortes douleurs lorsqu’il tente de bouger ses articulations.

Sur le long terme, cette maladie peut causer des déformations des zones affectées.

L’arthrose peut survenir dans n’importe quelle articulation du corps, mais les plus fréquemment touchées sont le dos, notamment le cou et l’épaule, les genoux et les mains.

Les symptômes

Articulations

L’arthrose est une pathologie qui se manifeste progressivement. Le premier symptôme peut être l’apparition de douleurs dans les articulations, après la réalisation d’une activité physique qui demande beaucoup d’effort.

L’arthrose des mains peut survenir après 50 ans, et il est souvent admis qu’elle est due à un type d’arthrose génétique, héritée de certains membres de la famille, mais dont l’apparition est aléatoire.

Dans un premier temps, la douleur va se manifester dans les articulations après chaque mouvement. Elle peut cependant être soulagée avec du repos.

Puis, dans un second temps, la douleur surviendra pendant l’effort directement, et ne disparaîtra pas avec une période d’inactivité.
Les phases de douleurs seront plus longues, et le ressenti sera constant et beaucoup plus pénible.

Un autre symptôme de cette maladie s’identifie à travers la rigidité des articulations, qui empêche la mobilité normale des os et qui est extrêmement douloureuse.

La prévention

C’est une pathologie qui peut être prévenue par l’intermédiaire de bonnes habitudes alimentaires, et en éliminant totalement l’inactivité de votre vie. Il est également indispensable d’éviter le surpoids et de diminuer les activités qui demandent des efforts physiques conséquents, comme le transport d’objets lourds.

Les personnes souffrant d’arthrose doivent éviter de réaliser le mouvement qui leur provoque des douleurs, et utiliser les articulations qui ne sont pas touchées par la maladie.

Cependant, il peut être conseillé de réaliser fréquemment des petits mouvements, sur des périodes très courtes, sans excès de durée ou d’intensité, car cela pourrait être préjudiciable. Des béquilles peuvent également être utilisées par ces personnes pour éviter de mettre trop de pression sur les articulations touchées.

Enfin, il est recommandé d’utiliser du froid et du chaud sur la zone affectée, dans le but de soulager la douleur et de permettre la mobilité de l’articulation.

Douleur.articulations

L’arthrose est une maladie qui se présente généralement chez les personnes du troisième âge, même s’il existe des cas plus précoces, et elle empêche l’épanouissement et l’activité normale de la personne qui en souffre.

Elle interfère dans les mouvements et les tâches professionnelles quotidiennes, provoquant de grandes douleurs du fait de l’absence de cartilage protecteur à l’extrémité des os. Cette pathologie peut correspondre à une manifestation héréditaire, ou à de mauvaises habitudes de vie.

Un régime alimentaire sain et une activité physique fréquente garantissent une vie en pleine santé. Ces facteurs ne bénéficient pas seulement à la prévention de l’arthrite, mais aussi à de nombreuses maladies qui peuvent atteindre d’autres parties du corps.
Il est indispensable de connaître les propriétés des aliments que vous consommez quotidiennement, et leurs apports nutritionnels pour votre organisme.

Il apparaît également fondamental de connaître et de maintenir le poids corporel idéal que vous devez avoir en fonction de votre stature, et adapter votre consommation de nourriture en fonction.

Suivez un régime qui permet le bon fonctionnement de votre corps, et ne consommez pas trop de graisses qui pourraient générer du surpoids, et donc de nombreuses maladies.