L’arthrose : une maladie très commune

· 24 avril 2014
Bien que ce problème soit plus fréquent chez les personnes âgées, le sédentarisme et le surpoids peuvent favoriser l'apparition de l'arthrose chez les personnes plus jeunes.

Certains ont encore la chance de pouvoir profiter de leurs grands-parents, de leurs parents ou de leurs oncles et tantes les plus âgés. Une autre génération aux mille histoires qui est encore là pour nous rappeler et nous raconter la vie d’avant. Néanmoins, les personnes âgées souffrent souvent de diverses maladies qui les rendent vulnérables et qui doivent être traitées de manière très spécifique. En effet, leur système immunitaire est déjà affaibli et l’hérédité entre également en jeu.

Voilà pourquoi nous allons vous décrire dans cet article l’une des principales maladies dont souffrent les personnes âgées. Nous vous donnerons également quelques conseils qui, évidemment, ne peuvent remplacer l’avis d’un spécialiste et les médicaments, mais qui peuvent vous aider en complément pour améliorer votre qualité de vie au quotidien.

L’arthrose

L’arthrose est l’une des maladies dégénératives les plus communes. Au fil du temps, elle peut provoquer l’usure du cartilage articulaire, qui assure normalement le bon fonctionnement des articulations. Cette usure anormale produit un frottement entre les os, ce qui provoque une grande douleur et réduit la mobilité des personnes âgées. Cette maladie touche principalement les hanches, les genoux, le cou, le dos, les mains et les pieds.

arthrose2

Un mode de vie sédentaire et un surpoids sont des facteurs de risque à prendre en compte, même à un âge plus jeune, et cette maladie est malheureusement incurable. Les traitements consistent généralement à soulager la douleur et l’inflammation ; des infiltrations sont également effectuées directement sur la région affectée.

Dans les cas les plus graves où l’usure et la douleur sont très sévères, une chirurgie peut être envisagée pour retirer les éléments abîmés de l’articulation et les remplacer par une prothèse. La douleur disparaît alors, mais la pose d’une prothèse réduit la mobilité de l’articulation.

Existe-t-il des soins alternatifs ?

Il est possible d’avoir recours à des soins alternatifs contre l’arthrose, comme l’hydrothérapie ou les massages, qui soulagent souvent les patients qui souffrent de cette maladie : même si le problème ne peut disparaître de manière définitive, des méthodes spécifiques permettent d’éviter une plus grande usure et d’améliorer la qualité de vie.

Le médecin, qui doit examiner le patient et lui prescrire les médicaments adaptés pour traiter les symptômes de l’arthrose, est également celui qui conseillera le patient en matière de traitement alternatif.

L’hydrothérapie

L’hydrothérapie est une méthode de physiothérapie utilisée comme soin alternatif contre l’arthrose. Il s’agit d’exercices thérapeutiques dans une piscine chauffée et climatisée ; le patient est guidé à tout moment par un physiothérapeute professionnel.

Cette thérapie permet de conserver une bonne mobilité au niveau des articulations. Comme l’articulation n’est pas soumise à la gravité dans l’eau, vous pourrez réaliser divers exercices sans la surcharger. Vous évitez également de cette façon les dommages provoqués par un manque d’activité. En effet, moins vous vous bougez, plus vos articulations en souffriront !

Les massages

Les massages sont également une bonne solution contre l’arthrose. Les patients qui souffrent de cette maladie présente une musculature péri-articulaire assez tendue et douloureuse. Les massages (toujours réalisés par des professionnels) permettent de détendre ces muscles qui souffrent aussi de la détérioration des articulations, ce qui permet de soulager efficacement les patients.

Un remède naturel

camomille

Vous pouvez également utiliser des plantes contre l’arthrose, comme la camomille par exemple, qui présente des propriétés analgésiques et anti-inflammatoires très intéressantes. Vous pouvez ainsi appliquer un peu d’huile de camomille en réalisant de doux massages sur l’articulation affectée pour soulager la douleur. Vous trouverez cette huile en pharmacie ou chez un herboriste.

En conclusion

Prendre soin de sa santé dès maintenant, c’est assurer sa santé pour demain ! Une vie saine, sans excès à répétition, avec de bonnes habitudes alimentaires et de l’exercice au quotidien permettent de mieux nous préparer au vieillissement et à ses possibles conséquences physiques.