Quels sont les bienfaits des massages ?

· 24 avril 2014
Pour intensifier les effets, il est recommandé d'appliquer de la chaleur avant le massage afin d'accélérer la circulation du sang dans les muscles.

Les bienfaits des massages, ou massothérapie, sont connus et utilisés depuis des siècles depuis toujours. Nous vous proposons donc de les découvrir et de pratiquer un massage tout simple pour lutter contre le stress et les effets négatifs qu’il provoque sur tout notre organisme.

Dans ce monde d’aujourd’hui, où tout n’est que stress et responsabilité au travail, à la maison et lors des études, et où la situation économique et la santé de la population mondiale laissent fort à désirer, il est important de prendre du temps pour nous-mêmes et pour notre santé.

Les bienfaits des massages

Les massages réduisent le stress physique et émotionnel et détendent les muscles. Car ils améliorent la circulation en éliminant les déchets qui s’accumule dans le flux sanguin. En ce qui concerne le système circulatoire, les massages freinent le rythme cardiaque et font diminuer la pression sanguine.

Les personnes ressentent ainsi une sensation de bien-être et de tranquillité. Car les massages apaisent également la douleur. En améliorant la circulation, les nutriments et l’oxygène atteignent rapidement les zones qui en ont besoin. Ils réduisent aussi l’inflammation et améliorent la cicatrisation des plaies.

Le contact de la main du masseur professionnel doit être agréable pour réguler et soulager la tension psychophysique. D’autre part, les massages améliorent l’élasticité de la peau pour qu’elle redevienne douce et souple.

Ils permettent également d’augmenter les sécrétions gastriques dans le système digestif pour soigner les troubles gastro-intestinaux. Ils renforcent également le système immunitaire. Car en améliorant la circulation, ils permettent de détoxifier l’organisme qui est alors plus résistant aux maladies.

Lisez aussi cet article : 9 massages pour vous aider à soulager toutes sortes de douleurs

Quelles parties du corps doit-on masser ?

Les bienfaits des massages professionnel

En réalité, le corps tout entier profite des bienfaits des massages réalisés par un professionnel. Il est important de faire appel à un spécialiste pour éviter les douleurs et les gênes provoquées par une mauvaise technique de massage.

Il faut également savoir que le masseur augmente la pression ou la force du massage au fur et à mesure et autant que le patient le permet. Il ne réalise donc jamais de massages trop brusques ou appuyés.

Un muscle contracté a besoin de temps pour se détendre. Une pression inadéquate ne peut qu’aggraver la douleur et l’inflammation !

Les zones qui ont généralement le plus besoin de massages sont le cou, le dos et la taille. Le stress et la tension nerveuse s’accumulent généralement au niveau du cou et du dos. Tandis que la taille souffre plutôt de mauvais mouvements ou des charges mal réparties que l’on porte au quotidien.

Dans quels cas éviter les massages ?

Il vaut mieux éviter les massages dans les cas suivants :

  • État fébrile,
  • Traumatismes récents,
  • Lésions aux muscles,
  • Blessures non cicatrisées,
  • Maladies infectieuses,
  • Varices avancées,
  • Infections de la peau.

Cous serez aussi intéressé par : Découvrez les vertus d’un massage des pieds avant d’aller dormir

Il faut toujours avertir le masseur de notre état de santé pour pouvoir profiter d’un massage sans danger.

bienfaits des massages de jambes

Comment faire un bon massage ?

L’endroit où vous allez être massé doit être calme et préparé à l’avance. Les personnes massées ont besoin de beaucoup de tranquillité. N’hésitez pas à faire part de vos goûts au thérapeute.

Parlez lui de votre type de musique, de parfum pour l’ambiance, de lumière. La musique et la lumière sont généralement douces, et la pièce climatisée.

L’application de chaleur avant la séance aide à améliorer la circulation au niveau des muscles et démultiplie les bienfaits des massages. La chaleur s’applique généralement avec une lampe à infrarouge comme chez le physiothérapeute, pendant 10 à 15 minutes.

Cette chaleur doit être agréable pendant toute la durée de l’application. Évidemment, chacun est différent. Certaines personnes peuvent supporter une plus grande chaleur.

De manière générale, les peaux blanches sont moins résistantes et plus fragiles face aux brûlures. Faites donc bien attention pour éviter une mauvaise expérience. Vous pourrez ainsi profiter d’une séance de massage agréable et aux multiples bienfaits de manière douce et sereine !