7 aliments recommandés aux patients souffrant d’arthrose

18 avril 2017
Bien que ces aliments ne soient pas un remède ni un traitement en soi contre l’arthrose, leur consommation régulière peut nous aider à soulager l’inflammation et autres symptômes.

L’arthrose est une maladie rhumatismale qui se produit par l’usure du cartilage articulaire, un composant dont la fonction est d’amortir et d’éviter le frottement entre les pièces osseuses.

Son apparition est liée à la détérioration biologique due à l’âge. Cependant, il peut se produire plus tôt dû â de mauvaises habitudes, une maladie ou un traumatisme.

Elle se caractérise par l’inflammation et la douleur des articulations, presque toujours dans la colonne cervicale et lombaire, même si elle apparaît aussi dans les mains et les genoux.

Elle peut s’accompagner de rigidité et de fourmillements et, d’ailleurs, dans les cas les plus graves elle provoque des difficultés dans l’habilité des mouvements.

Néanmoins, ces symptômes peuvent se contrôler par un traitement médical qui apporte certains ingrédients qui exercent un effet positif dans la santé articulaire.

Pour cette raison, à cette occasion nous voulons faire une mention spéciale à ces 7 aliments qui bénéficient les patients d’arthrose.

Découvrez-les dans cet article !

1. Le poisson bleu

Le poisson bleu est un aliment faible en calories qui, à différence d’autres viandes, possède des agents anti-inflammatoires bénéfiques à la santé des patient-e-s atteint-e-s de problèmes dans leurs articulations.

C’est une source très importante de protéines de grande qualité qui, après absorption, aident à protéger les cartilages pour qu’ils ne continuent pas leur détérioration.

Grâce à leur apport en acides gras oméga 3, ils facilitent la désinflammation des tissus. À leur tour, ils créent une barrière protectrice contre les radicaux libres qui affectent les cellules.

Certaines variétés recommandées sont le :

  • Hareng
  • Saumon
  • Sardines
  • Truite
  • Maquereau
  • Thon

Lisez également : 9 aliments qui vous aident à prévenir le cancer du sein

2. Les agrumes

Les agrumes sont une des sources de vitamine C les plus puissantes que nous pouvons trouver dans la nature. Ainsi, grâce à leurs effets antioxydants, ce sont d’excellents alliés des patients atteints d’arthrose.

Ce nutriment essentiel est impliqué dans la formation de collagène et de protéoglycanes, deux composés principaux des cartilages qui protègent les articulations.

Leur action antioxydante et anti-inflammatoire inhibe l’activité des radicaux libres, responsables du vieillissement précoce des tissus.

Parmi les variétés nous trouvons les :

  • Citrons
  • Oranges
  • Pamplemousses
  • Mandarines
  • Goyaves
  • Carottes

3. La carotte

Regardez cet article : Les 8 bienfaits méconnus du jus de carotte

Les carotènes que contient la carotte possèdent d’intéressants effets pour la protection du cartilage articulaire, en réduisant le risque de détérioration prématuré.

Ce nutriment, en plus de son apport en minéraux essentiels, contribue à régénérer le tissu osseux abîmé et contrôle l’inflammation et la douleur.

D’autre part, il sert à fortifier le système immunitaire, et protège le corps des infections qui empirent cet état.

 4. Le melon

Le melon est un fruit faible en calories qui peut s’employer dans de nombreux plats culinaires, et qui plait à tous les âges.

Connu pour grande teneur en eau, plus de 90%, c’est un aliment très recommandé pour les personnes avec des problèmes d’articulations.

Cette qualité lui confère un puissant effet diurétique, idéal pour soulager la rétention de liquides qui empire l’inflammation des tissus.

Il possède également des béta-carotènes, un antioxydant qui se synthétise en vitamine A pour freiner la progression de l’arthrose.

5. Les graines de lin

Les acides gras omégas 3 que contiennent les graines de lin sont de bons alliés pour contrôler l’inflammation des tissus chez les patient-e-s souffrant d’arthrose.

Leur consommation comme complément diététique facilite le soulagement de la douleur et, à long terme, fortifie les cartilages pour enrayer l’avancée de leur usure.

Il faut préciser qu’elles apportent également de la vitamine E.

Grâce à son action antioxydante ce nutriment aide à stopper les dommages des radicaux libres dans les cellules.

6. Le tofu

Cet aliment bas en calories et riche en composants antioxydants est une alternative saine pour faciliter le soulagement des symptômes de l’arthrose.

Son apport significatif en calcium contribue à protéger les os et les articulations. Il évite ainsi la détérioration précoce des cartilages qui les protègent.

Il contient une portion minime d’acide gras oméga 3 qui, avec ses minéraux, soulagent l’excès d’inflammation dans les tissus articulaires.

Lisez cet article : Découvrez tous les bienfaits des graines de pastèque

7. Les épinards

Les antioxydants que contiennent les épinards neutralisent l’action négative des radicaux libres dans les tissus des articulations. En même temps, ils soulagent l’inflammation.

De plus, ils apportent de l’acide folique et du calcium, tous deux nécessaires au renforcement des os et des cartilages.

La consommation de ces aliments n’est pas en soi un traitement pour soulager l’arthrose. Néanmoins, il convient de les inclure à notre régime pour obtenir leurs bienfaits sur la santé articulaire.

Essayez de les consommer régulièrement et vous verrez qu’ils sont de bons alliés à votre bien être.

A découvrir aussi