Attention aux 6 aliments qui nuisent à votre foie !

4 février 2016
Même si les protéines sont fondamentales pour créer des muscles, si elles sont consommées à l'excès, elles peuvent être nocives car elles surchargent le foie qui doit travailler plus pour éliminer les excès de toxines.

Le foie est l’un des organes les plus importants pour la santé. Ses fonctions sont de filtrer les toxines du sang, synthétiser les protéines et stocker les nutriments dont le corps a besoin.

Quand on a un style de vie sain, le foie fonctionne parfaitement et élimine les substances qui s’accumulent dans le corps.

Cependant, aujourd’hui, de nombreuses personnes ont des habitudes qui ne sont pas saines et qui diminuent l’efficacité de cet organe, donnant lieu à diverses maladies.

Parmi ces habitudes, on trouve la mauvaise qualité de l’alimentation, qui est l’un des facteurs qui influent le plus sur sa détérioration.

Les toxines, l’excès de sucre et de graisse ainsi que l’accumulation d’autres composants, affectent la santé hépatique de façon significative.

Dans cet article, nous allons vous révéler quels sont les 6 aliments qui peuvent endommager le foie. Découvrez-les !

1. La nourriture rapide

La-nourriture-rapide-et-prefabriquee-500x334

Ce type de nourriture est souvent très attrayant et c’est une alternative rapide pour calmer la faim quand on n’a pas beaucoup de temps pour bien manger.

Le grand problème, c’est que chacun de ces ingrédients sont très lourds à digérer et ne font qu’accumuler des graisses dans le corps.

Quand une personne ne parvient pas à modérer sa consommation, il y a un fort risque de souffrir de foie gras, une affection qui provoque de grandes difficultés de digestion et qui est liée au surpoids et à l’obésité.

Les personnes qui souffrent de cette maladie sont obligées d’améliorer leur alimentation, à travers l’ingestion de fruits, de légumes et de céréales complètes.

Voir aussi : Mon enfant souffre de surpoids. Que puis-je faire ?

2. Les aliments frits

Beaucoup des aliments frits qui sont vendus dans les rayons des supermarchés, sont faits avec des huiles de très mauvaise qualité, qui ne sont pas bonnes pour l’organisme.

Les graisses saturées et les composés qui sont soumis à de fortes températures, surchargent le foie et génèrent une accumulation de toxines et de graisse.

3. Les aliments gras

Aliments-gras-500x334

Le corps a besoin d’une petite dose de graisse pour fonctionner dans de parfaites conditions.

L’inconvénient, c’est que beaucoup des aliments gras sont de type saturés, c’est-à-dire qu’ils n’apportent pas de bienfaits au corps.

Ils contiennent de forts taux de calories et généralement, ils sont associés à l’augmentation du cholestérol et des triglycérides.

Ces deux affections altèrent directement la santé cardiovasculaire, et détériorent le foie en le surchargeant.

Il est essentiel de réduire sa consommation de :

  • Graisse de porc
  • Beurre
  • Crème fraîche
  • Peau de poulet
  • Assaisonnements crémeux
  • Mayonnaise

4. Les aliments riches en protéines

Attention ! Les protéines oui, mais en quantités modérées. Ce type de nutriments est essentiel pour la formation de masse musculaire et le métabolisme, mais consommées à l’excès, les protéines peuvent s’avérer anti-productives. 

Certaines personnes, notamment les sportifs, ingèrent des quantités exagérées de protéines, et à long terme, elles développent différents troubles.

Les régimes qui en contiennent trop ont tendance à surcharger la fonction hépatique car le foie doit travailler plus pour éliminer les toxines.

5. Le sucre

Sucre-500x323

La consommation excessive de sucre est une cause potentielle de maladies chroniques comme le diabète, les pathologies cardiovasculaires et l’obésité.

Il faut savoir que le sucre est également présent dans les boissons gazeuses, les gâteaux et les desserts.

Au niveau hépatique, cet aliment favorise le développement du foie gras et d’autres affections graves comme la fibrose. 

Nous vous recommandons de lire : Syndrome du foie gras : quels sont les symptômes ?

6. Les boissons alcoolisées

La consommation excessive de boissons alcoolisées augmente le risque de développer des troubles graves de la santé comme le cancer, le foie gras et la cirrhose.

Cette substance peut arriver jusqu’à chacune des cellules du corps à travers la circulation sanguine, et les détériorer à cause des toxines.

Le foie produit une enzyme connue sous le nom de déshydrogénase dont la fonction est de métaboliser l’alcool.

Cependant, les quantités excessives provoquent des altérations dans sa production et diminuent la capacité de digestion.

Cela affecte la structure hépatique et diminue sa capacité à dissoudre les graisses qui s’accumulent.

Pour un foie sain et fort, modérez votre consommation des aliments cités.

Il est également bon de faire une détoxification régulière, à l’aide d’un régime particulier, de smoothies ou d’infusions.

A découvrir aussi