Attention aux 6 aliments qui nuisent à votre foie !

22 septembre 2020
Même si les protéines sont fondamentales pour créer des muscles, si elles sont consommées à l'excès, elles peuvent être nocives pour la santé du foie.

Le foie est l’un des organes les plus importants pour la vie et la santé. Ses fonctions sont de filtrer les toxines du sang, synthétiser les protéines et stocker les nutriments dont le corps a besoin. Certains aliments peuvent nuire à votre foie.

Les experts de la Fondation pour la Formation et la Recherche Sanitaire de la Région de Murcie signalent que “le foie est l’organe glandulaire le plus grand de l’organisme et une viscère fondamentale qui remplit plusieurs fonctions”

Quand on a un style de vie sain, le foie fonctionne parfaitement et élimine les substances qui s’accumulent dans le corps. Cependant, lorsque ce n’est pas le cas, l’organe peut subir des difficultés, donnant lieu à diverses maladies.

En ce sens, il faut rappeler que les mauvaises habitudes alimentaires influencent en grande partie sur la santé hépatique. La consommation excessive de sucre et de graisses saturées peut être réellement néfastes.

Dans cet article, nous allons vous révéler quels sont les 6 aliments qui peuvent endommager le foie. Découvrez-les !

1. La malbouffe, restauration rapide ou repas préfabriqués

 

3 hamburgers.

“La restauration rapide n’est pas saine car elle possède une forte teneur en sel et en additifs chimiques destinés à vendre davantage.

Ce type de nourriture est souvent très attrayant et c’est une alternative rapide pour calmer la faim quand on n’a pas beaucoup de temps pour bien manger. En réalité, il s’agit d’une mauvaise option d’un point de vue nutritionnel.

Par ailleurs, il a été prouvé que la malbouffe est nocive pour la santé hépatique.

Quand une personne ne parvient pas à modérer sa consommation de malbouffe et de plats préfabriqués, il y a un fort risque de souffrir de foie gras. Une affection qui provoque de grandes difficultés de digestion et qui est liée au surpoids et à l’obésité.

Les personnes qui souffrent de cette maladie sont obligées d’améliorer leur alimentation, à travers l’ingestion de fruits, de légumes et de céréales complètes.

Voir aussi : Mon enfant souffre de surpoids. Que puis-je faire ?

2. Les aliments frits nuisent à votre foie

D’autre part, il est démontré que les fritures sont malsaines pour la santé générale de l’organisme. Et non seulement celle du foie. Les experts de santé recommandent de réduire au minimum (ou d’éliminer) la consommation d’aliments frits et de snacks de ce type.

Beaucoup des aliments frits contiennent des huiles de très mauvaise qualité, qui sont des sources de graisses nocives pour l’organisme.

Les graisses saturées et les composés qui sont soumis à de fortes températures surchargent effectivement le foie.

Découvrez également: Processus technologiques et valeurs nutritives des aliments

3. Les aliments riches en graisses saturées sont néfastes pour le foie

Tranches de bacon grillées.

 

Même si le corps a besoin d’une petite dose de graisse pour fonctionner dans de parfaites conditions, cela ne veut pas dire que tous les types de graisses sont sains.

Selon les experts en nutrition, il faut essayer de limiter au maximum et consommer de façon sporadique ce type d’aliments:

  • Graisse de porc
  • Beurre
  • Crème fraîche
  • Peau de poulet
  • Assaisonnements crémeux
  • Mayonnaise
  • Charcuterie

4. Les aliments riches en protéines en excès sont nocifs pour le foie

Attention ! Les protéines oui, mais en quantités modérées. Ce type de nutriments est essentiel pour la formation de masse musculaire et le métabolisme, mais consommées à l’excès, les protéines peuvent s’avérer anti-productives. 

Les régimes qui en contiennent trop ont tendance à occasionner des troubles hépatiques.

Lisez davantage: Actions et fonctions des protéines dans le corps

5. Le sucre

Assortiment de bonbons.

 

La consommation excessive de sucre est une cause potentielle de maladies chroniques comme le diabète, les pathologies cardiovasculaires et l’obésité.

Certaines personnes pensent que le sucre n’est qu’une poudre blanche servant à sucrer le café et cuisiner. Toutefois, il faut savoir que le sucre est également présent dans les boissons gazeuses, les gâteaux et les desserts.

Au niveau hépatique, cet aliment favorise le développement du foie gras. 

6. Les boissons alcoolisées nuisent à votre foie

La consommation excessive de boissons alcoolisées augmente le risque de développer des troubles graves de la santé comme le cancer, le foie gras et la cirrhose.

Cette substance peut arriver jusqu’à chacune des cellules du corps à travers la circulation sanguine, et les détériorer à cause des toxines.

Le foie produit une enzyme connue sous le nom de déshydrogénase dont la fonction est de métaboliser l’alcool. Cependant, les quantités excessives provoquent des altérations dans sa production et diminuent la capacité de digestion.

Cela affecte la structure hépatique et diminue sa capacité à dissoudre les graisses qui s’accumulent.

Prendre soin de son foie avec de bonnes habitudes

Pour un foie en bonne santé, il est essentiel de maintenir un mode de vie sain et d’essayer de modérer la consommation des aliments cités ci-dessus.

Enfin, n’oubliez pas de consulter votre médecin si vous souffrez d’une affection hépatique. En plus de suivre ces conseils, le professionnel vous aidera à trouver le traitement le plus adapté à votre situation.

  • Angulo, P. (2004). Enfermedad grasa del hígado y esteatohepatitis no alcohólica. Revista de Gastroenterología de México., 69 Suppl 3, 140–148. Disponible en: http://www.worldgastroenterology.org/UserFiles/file/guidelines/nafld-nash-spanish-2013.pdf
  • Martín-Domínguez Verónica, González-Casas Rosario, Mendoza-Jiménez-Ridruejo Jorge, García-Buey Luisa, Moreno-Otero Ricardo. Pathogenesis, diagnosis and treatment of non-alcoholic fatty liver disease. Rev. esp. enferm. dig.  [Internet]. 2013  Ago [citado  2018  Oct  30] ;  105( 7 ): 409-420. Disponible en: http://scielo.isciii.es/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S1130-01082013000700006&lng=es.  http://dx.doi.org/10.4321/S1130-01082013000700006.
  • Sánchez Hernández E., Fernández Seara J.. Hepatopatía alcohólica. Rev. esp. enferm. dig.  [Internet]. 2005  Jul [citado  2018  Oct  30] ;  97( 7 ): 530-530. Disponible en: http://scielo.isciii.es/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S1130-01082005000700009&lng=es.