Les bienfaits de l’huile de poisson pour la santé

· 6 mai 2017

Saviez-vous que l’huile de poisson peut être une grande alliée de votre santé cérébrale ? En plus de prévenir les maladies dégénératives, elle nous aide également à améliorer les problèmes de stress ou de dépression.

L’huile de poisson est très populaire grâce à sa forte teneur en acides gras oméga 3. Ils possèdent des bienfaits pour le cerveau, le cœur, ainsi que pour la santé en général.

Dans cet article nous vous expliquons pourquoi vous devriez en consommer pour vous sentir plus sain et plus fort.

Bienfaits nutritionnels de l’huile de poisson

Cet aliment d’origine animale est plus que nutritif, car il nous apporte une bonne quantité d’acides « positifs » bienfaiteurs pour la santé.

Si de nos jours on trouve l’huile sous forme de capsules,  il est également important de consommer du poisson, car le complément en soit n’agit pas de la même manière.

Afin d’obtenir une bonne quantité d’acides gras oméga 3 et 6 nous vous recommandons d’augmenter la consommation de :

  • Maquereau
  • Sardine
  • Saumon
  • Hareng
  • Thon
  • Truite

La quantité recommandée de poisson est de deux portions par semaine et de 3 grammes par jour maximum d’huile.

Il existe différentes variétés d’huile de poisson, depuis les plus concentrés jusqu’aux plus légers (ces derniers sont très faciles à digérer).

Celle-ci est préparée à base de graisse de poisson et contient une bonne quantité de vitamines A, B, C et D.

Voir également ; 7 aliments sains que vous pouvez consommer tous les jours

Quels sont les bienfaits de l’huile de poisson

Si vous consommez de l’huile de poisson en dose adaptée vous pourrez profiter des avantages suivants :

  1. Combattre les allergies de saison

Grâce à ses propriétés anti-inflammatoires on réduit l’inflammation des sinus (provoquée par l’histamine).

Elle a de plus la capacité de renforcer le système immunitaire et, enfin, de faire face aux éléments pathogènes qui provoquent les allergies avec les changements de saison.

2. Prendre soin de la santé cardiovasculaire

Les acides gras réduisent les niveaux de lipides dans le sang. Pour autant, l’huile de poisson est un grand allié pour les personnes qui ont beaucoup de mauvais cholestérol (LDL).

Ainsi elle réduit le risque de souffrir de maladies cardiovasculaires car elle régule le rythme cardiaque, débouche et désenflamme les artères.

3. Améliorer l’aspect de la peau

Comme elle a la capacité de bloquer la libération des enzymes provoquées par les rayons du soleil, l’huile de poisson sert à maintenir la fonction dermique dans les meilleures conditions.

Pour profiter de ce bienfait il est nécessaire de l’appliquer sur la peau (surtout si l’on a des rides). Elle est également recommandé pour les personnes qui souffrent d’éruptions, de rougeurs, de démangeaisons ou de psoriasis.

4. Favoriser la santé cérébrale

Certaines maladies neurodégénératives, comme l’Alzheimer, la démence ou la maladie de Parkinson affectent des millions de personnes dans le monde entier.

La consommation périodique d’huile de poisson équilibre les fonctions de la dopamine et de la sérotonine, les deux hormones chargées de réguler le mécanisme du cerveau.

5. Traiter les problèmes oculaires

Dans des cas de cataractes ou « d’œil sec » nous pouvons utiliser l’huile de poisson afin de retourner la situation ou de la traiter de la meilleure manière.

  • Si nous la consommons tous les jours nous pouvons améliorer la santé de la vue grâce aux acides gras oméga 3.

6. Eviter les épanchements cérébraux

Lorsqu’un vaisseau sanguin du cerveau se rompt ou se bloque, il arrive ce que l’on connaît sous le nom « d’épanchement ».

L’huile de poisson réduit certains facteurs à risque liés à ce problème, car elle améliore la santé des veines, des artères et favorise la circulation du sang.

Elle est recommandée dans des cas d’artériosclérose et de pression artérielle élevée.

7. Soulager l’arthrite rhumatoïde

Les acides gras contenus dans l’huile de poisson ont un grand effet anti-inflammatoire sur l’organisme.

Cette propriété est très utile pour les personnes qui souffrent d’arthrite ou d’arthrose car elle réduit la rigidité articulaire très fréquente le matin.

De la même manière, elle apaise les douleurs typiques lorsque l’on veut prendre un objet ou faire une activité quotidienne.

8. Avoir des os plus forts

L’ostéoporose est un problème de plus en plus fréquent dans la population adulte mondiale. Elle se caractérise par des os faibles et plus enclins à se rompre ou à se fissurer après n’importe quel coup, mouvement brusque ou chute.

Elle est causée par un déficit en calcium et inclue la perte de masse osseuse, surtout dans certaines zones du corps comme, par exemple, le fémur, les hanches ou les épaules.

Consommer de l’huile de poisson sert à renverser les causes provoquées par ce problème.

9. Prévenir le cancer

L’huile de poisson a la capacité de prévenir différents types de cancer. Cela est dû à l’action des acides gras polyinsaturés qui évitent le développement des cellules malignes.

Elle sert également à renforcer l’élimination des toxines du foie et des reins.

Nous vous recommandons de lire : 4 recettes pour détoxifier les reins

10. Prévenir la dépression et l’anxiété

Comme l’huile de poisson est fortement bienfaitrice pour réduire ou améliorer certaines maladies mentales, elle peut également être utilisée dans les traitements des personnes déprimées ou anxieuses.

Ces deux problèmes ont augmenté ces dernières années à cause du rythme de vie que nous menons et peuvent ébranler notre comportement et nos relations.

Une bonne dose d’acides gras oméga 3 améliore l’état du cerveau et est excellente dans des cas de stress chronique, d‘insomnie ou d’anxiété.