7 aliments sains à consommer tous les jours

25 juillet 2019
Il existe des aliments sains, appétissants et parfois tout simplement essentiels à une bonne cuisine. Si vous vous habituez à en consommer tous les jours, votre corps vous en remerciera.
Les aliments sains sont un des facteurs les plus importants pour notre santé physique et mentale. Grâce à eux, nous apportons à notre organisme les nutriments dont il a besoin pour travailler dans des conditions optimales. Il permettent aussi d’empêcher le développement de certaines maladies.

De nos jours, la qualité du régime alimentaire que nous adoptons a fortement diminuée. Notamment à cause des aliments transformés qui se vendent de plus en plus dans le commerce.

En effet, ils présentent l’avantage d’être rapides à consommer et ils rassasient notre corps très facilement.

La conséquence de ce phénomène est l’augmentation de l’obésité dans la population mondiale. Les maladies cardiovasculaires sont également en hausse.

Fort heureusement, il existe de nombreuses alternatives à ces aliments pour concevoir des menus plus sains et plus adaptés aux besoins de notre corps.

Voilà pourquoi nous allons vous recommander, dans la suite de cet article, 7 aliments sains aux propriétés merveilleuses. Ils vont vous permettre de protéger votre santé et de contrôler votre poids. Découvrez-les sans plus attendre !

1. Les céréales complètes parmi les aliments sains

Au lieu d’acheter des farines et des aliments dérivés raffinés, nous vous conseillons de choisir des céréales complètes.

Elles sont extrêmement riches en fibres, des nutriments qui nous permettent d’améliorer notre santé digestive et de réduire notre taux de cholestérol.

Elles contiennent aussi de l’acide folique et des substances antioxydantes, qui sont en lien direct avec la prévention du cancer du côlon.

Voir également :

Traiter le côlon irritable avec des aliments anti-inflammatoires

2. Le poisson bleu

La plupart des poissons ont des propriétés nutritionnelles intéressantes, mais nous vous conseillons d’opter pour du poisson bleu.

Sa richesse en acides gras oméga 3 en fait l’un des aliments de base pour prendre soin de notre santé cardiovasculaire.

Ce composé actif confère à cet aliment une action anti-inflammatoire qui est efficace pour contrôler des troubles tels que l’arthrite rhumatoïde et l’ostéoarthrite. Voilà pourquoi le poisson bleu fait partie des aliments sains.

3. L’huile d’olive

fiole d'huile d'olive

Élément essentiel du régime méditerranéen, l’huile d’olive est une graisse saine qui, grâce à sa teneur en acide oléique et en hydroxytyrosol, a la capacité de réduire le taux de cholestérol.

Ses agents antioxydants préviennent l’oxydation des lipides dans les artères, ce qui empêche que ces dernières se bouchent ou soient obstruées.

De plus, l’huile d’olive est une alliée pour la santé de notre peau, car elle diminue les dommages cellulaires et prévient les premiers signes du vieillissement prématuré.

4. Le thé vert

Cette boisson populaire, devenue célèbre grâce à ses propriétés amincissantes, est considérée comme l’une des plus efficaces pour combattre de nombreuses maladies.

Ses propriétés stimulent la désintoxication du foie et contribuent à protéger les cellules de notre corps afin d’éviter le développement de troubles comme le cancer.

Le thé vert permet également de réduire le cholestérol et de dépurer le sang des agents toxiques qui proviennent de la pollution de l’air ou de la fumée du tabac.

5. L’ail et l’oignon parmi les aliments sains

Ces deux aliments sont liés, car ils disposent de propriétés similaires et ont les mêmes effets sur l’organisme humain.

Leurs principes actifs dérivés du soufre ont une action bénéfique sur la pression artérielle, le cholestérol et les troubles métaboliques.

Ils ont également de puissantes vertus qui permettent de lutter contre le cancer : ils peuvent protéger les cellules de notre corps contre les cancers du poumon, de la peau et du côlon.

Ces deux aliments disposent de qualités antiseptiques qui permettent d’éliminer les agents pathogènes présents dans notre corps, sans abîmer notre flore bactérienne.

6. L’avocat

Si l’avocat fait partie des ingrédients les plus utilisés par les industries pharmaceutique et cosmétique, ce n’est pas un hasard.

Ce fruit à la chair verte est une source importante d’acides gras essentiels qui, dans notre organisme, favorisent la diminution du cholestérol et des triglycérides.

L’avocat contient de la vitamine C et de la vitamine E qui, grâce à leurs vertus antioxydantes, permettent de freiner le dommage cellulaire, afin de prévenir le vieillissement prématuré.

De plus, ce fruit nous apporte du potassium et du magnésium, deux minéraux essentiels qui nous permettent de protéger notre foie, nos reins et notre cœur.

7. Les légumes verts parmi les aliments sains

les légumes verts parmi les aliments sains

Pour composer des menus équilibrés et sains, nous ne pouvons que vous recommander d’opter pour les légumes verts.

Extrêmement riches en antioxydants, ils permettent de neutraliser les effets des métaux lourds. Mais aussi de créer une couche protectrice dans notre organisme, pour faire face aux maladies les plus graves.

Les consommer crus est la meilleure chose à faire, car c’est dans leur état brut qu’ils contiennent le plus de flavonoïdes et de caroténoïdes, deux substances qui préviennent le vieillissement prématuré des organes principaux de notre corps, dont notre peau.

Grâce à leur richesse en fibres, ils permettent d’améliorer la digestion, de réduire l’anxiété et de soigner le diabète de type 2.

Nous vous recommandons également :

Diabète et hypertension : que peut-on manger ?

Parmi ces légumes, on retrouve :

Vous voulez améliorer votre alimentation dès aujourd’hui ? N’hésitez pas à profiter des vertus de ces aliments dans vos plats de tous les jours, en les incorporant dans des recettes saines.

En peu de temps, votre organisme sera plus fort. Vous commencerez aussi à perdre du poids.