Découvrez la nouvelle pyramide alimentaire pour être en bonne santé

· 2 décembre 2018
L'activité physique fait désormais partie des critères de base de la nouvelle pyramide alimentaire. On recommande d'être actif une heure par jour pour se maintenir en forme et prévenir les maladies.

Découvrez comment se compose la nouvelle pyramide alimentaire qui est considérée comme optimale pour être en bonne santé. Celle-ci vous permettra de suivre quelques directives simples qui permettront d’améliorer votre santé.

Pour être en bonne santé, nous devons nous alimenter correctement. La meilleure façon de procéder consiste à consommer des produits provenant des différents groupes alimentaires. Par ailleurs, nous devons compléter notre régime alimentaire à l’aide d’activités physiques qui favorisent notre bien-être et fortifient notre corps, en réalisant des exercices régulièrement.

Avoir un mode de vie sain : les bases de la nouvelle pyramide alimentaire

la pyramide alimentaire pour mener une vie saine

L’un des meilleurs changements introduits dans la pyramide alimentaire se trouve dans la base même. La première étape de la pyramide recommande de mener un mode de vie sain, en réalisant pas moins de 60 minutes d’exercices physiques par jour.

La base d’une alimentation saine repose sur la réalisation d’exercices réguliers pour maintenir un poids raisonnable. Vous pouvez pratiquer tous types d’exercices. Ce qui compte, c’est de rester en bonne forme physique et de renforcer votre système immunitaire et cardiovasculaire. Cela vous aidera à éviter les maladies dégénératives.

Pratiquer un sport vous permettra d’éviter plus facilement les troubles de l’alimentation et de garder un équilibre énergétique adéquat. Cela signifie être sûr d’apporter à votre corps la quantité d’énergie suffisante pour réaliser toutes vos activités quotidiennes.

Dans le cas où vous consommeriez de trop larges portions, la pratique régulière d’un sport vous aidera à brûler les calories en trop. De cette façon, vous pourrez éviter qu’elles ne s’accumulent sous la forme de graisse.

Consommez tous les groupes d’aliments

La seconde étape de la nouvelle pyramide alimentaire consiste à suivre un régime qui inclut tous les groupes d’aliments. Cela inclut les céréales complètes, mais aussi les graines, les féculents et autres hydrate de carbone (glucide) préparés sainement.

Vous devez également consommer des fruits et légumes 2 à 3 fois par jour. Les fruits et légumes apportent des nutriments essentiels, comme les vitamines et minéraux que nous devons consommer quotidiennement.

  • Nous vous recommandons de préférer un fruit à la place d’un dessert remplis de sucres ou gras. Ils sont une excellente option pour vous éliminer votre envie de sucré sans nuire àvotre corps, ni courir de risque d’obésité ou surpoids.

Les produits laitiers doivent eux-aussi faire partie de notre quotidien. Si vous êtes intolérants au lactose, vous pouvez opter pour des produits spéciaux. De cette façon, si nous sommes vigilants, nous pouvant toujours trouver des options pauvres en graisse.

Enfin, y sont inclus les viandes blanches telles que le poulet et le poisson cuisiné de préférence sur le grill ou avec le moins de graisse possible. A cela s’ajoute les oeufs mais aussi d’autres protéines,comme celles d’origine végétale.

Découvrez : 10 aliments riches en potassium à ajouter à votre alimentation

Les produits occasionnels

pyramide alimentaire

Plus haut dans la pyramide de l’alimentation se trouvent les ingrédients que l’on doit consommer occasionnellement et avec modération. Cette partie inclut les viandes rouges et saucisses.

Pour que ces aliments soient bénéfiques et ne troublent pas votre alimentation, vous devez éviter d’ajouter de la graisse durant la cuisson. Il est également recommandé de les accompagner de légumes et graisses saines.

De la même manière, vous pouvez consommer des boissons alcooliques avec modération. Nous la savons déjà, certaines boissons comme le vin rouge, blanc ou la bière peuvent apporter certains aspects bénéfiques.

Cependant, il est préfrable de ne pas en boire plus d’un verre par semaine. Par ailleurs, vous devez toujours vous assurez de rester hydraté avant et après avoir consommé de l’alcool.

Parmi les aliments à ne consommer que lors de rares occasions, nous retrouvons ceux qui contiennent un pourcentage élevé de graisses saturées et sucres. C’est le cas des beignets, glaces, gâteaux, biscuits et autres snacks.

Lisez cet article : 3 délicieuses recettes à base d’avoine

Les compléments nutritionnels

Enfin, tout au sommet de la nouvelle pyramide de l’alimentation se trouvent les compléments alimentaires. En général, vous devez manger aussi varié que possibles pour que votre alimention vous apporte tout ce dont vous avez besoin.

Malheureusement, cela ne signifie pas toujours que vous n’aurez pas besoin d’une aide supplémentaire. Si vous vous trouvez dans ce cas, parlez-en à votre médecin, car vous ne devriez pas ajouter de nutriments ou vitamines à votre régime sans l’accord d’un professionel de la santé.

Les compléments alimentaires peuvent vous aider à couvrir de légères carences de nutriments essentiels. Ils ne doivent toutefois pas être utilisé pour remplacer d’aliments spécifiques.