Une cuillère de miel par jour : votre cerveau vous remerciera

11 avril 2016

Le miel est un produit délicieux qui apporte à notre cerveau l’énergie dont il a besoin pour fonctionner correctement et nous protéger des maladies neurodégénératives. Il suffit d’en manger une seule cuillère par jour !

Une cuillère de miel par jour est un cadeau pour votre cerveau, car il favorise sa santé. 

Vous devez veiller à ce que le miel que vous achetez soit le plus pur et le plus naturel possible, sans sucre ni additif qui éliminent ses propriétés naturelles.

La nature est sage et bien faite. Elle met à portée de main de nombreux moyens merveilleux d’améliorer notre bien-être.

Le miel se convertit en un combustible sain dont notre cerveau a besoin pour mener à bien les différents processus dont il a la charge.

En plus de cela, nous ne devons pas oublier qu’il n’y a rien de meilleur que de consommer une cuillère de miel avant d’aller se coucher : de cette façon, notre sommeil sera beaucoup plus profond et réparateur.

Dans l’article d’aujourd’hui, nous allons vous donner toutes les informations dont vous avez besoin à ce sujet.

Nous vous invitons également à ne pas oublier que les ressources naturelles nous aident jour après jour dans bien des situations.

Et vous… Consommez-vous une cuillère de miel par jour ?

Les études réalisées chaque année quant aux bienfaits du miel apportent toujours des bilans positifs. Cependant, aujourd’hui nous nous intéresserons uniquement aux bénéfices du miel pour le cerveau.

Una cucharada de miel antes de acostarte te ayudará a dormir mejor

Nous vous recommandons également de lire l’article : les bienfaits de consommer une cuillère de miel avec de la cannelle

Le miel est une source nutritionnelle pour notre cerveau

Pour commencer, il faut prendre en compte que le cerveau consomme environ 20 % de l’énergie totale de notre organisme. 

  • Pour trouver de l’énergie rapide qui permettra à notre cerveau de s’activer et de fonctionner, nous avons l’habitude de boire une bonne dose de caféine ou de manger quelque chose de sucré.
  • Le café est une substance qui doit être consommée avec modération. Quant aux sucres, ils ne sont rien d’autre que des calories vides qui durent à peine une heure et qui entraînent des conséquences négatives pour notre organisme.
  • Selon une étude réalisée en 2014 au département de biologie moléculaire de l’Université Jahangirnagar du Bangladesh, le miel est l’un des aliments les plus recommandés pour « nourrir » notre cerveau.
  • Le miel est un aliment hautement énergétique qui active immédiatement le cerveau. Il multiplie les capacités de notre mémoire et nous aide à commencer la journée de façon plus saine.
  • Le miel est riche en phosphore, magnésium, fer, cuivre, zinc et magnésium, et bien évidemment, en calcium.
    Il est important de rappeler que nos cellules cérébrales ont besoin d’une dose appropriée de calcium pour générer de l’électricité et favoriser les connexions neuronales.

Le miel permet de combattre la démence

Cerebro-joven

Selon l’étude, l’un des aliments les plus recommandés pour lutter contre l’apparition et les effets de la démence est le miel.

  • Une cuillère de miel par jour peut nous protéger face à de multiples maladies neurodégénératives grâce à son fort indice de polyphénols.
  • Les études suggèrent que les composants polyphénoliques du miel luttent contre l’oxydation cellulaire, combattent l’inflammation des tissus neuronaux, et favorisent grandement les connexions des cellules cérébrales.

Savez-vous quels sont les meilleurs super-aliments pour votre cerveau ?

Il convient de signaler que le miel, à lui seul, ne permet pas de prévenir à 100 % que nous souffrions un jour d’un certain type de démence.

Toutefois, il peut véritablement nous aider à lutter contre ce type de maladies.

La consommation de miel est fortement conseillée pendant la ménopause

Selon une rechercher récente publiée dans une revue scientifique américaine sur la ménopause, la consommation régulière de miel chez les femmes postménopausées est très appropriée.

Les raisons seraient les suivantes :

  • La baisse de la production d’œstrogène dans le corps de la femme à bien souvent pour conséquence un déficit de la mémoire, et des problèmes à l’heure de se concentrer.
  • Nous devons également prendre en compte que ce sont les femmes qui souffrent le plus de cette carence en calcium dans l’organisme, ce qui entraîne, comme vous le savez, la décalcification osseuse.

Comme nous vous l’avons expliqué ci-dessus, moins nos cellules cérébrales reçoivent de calcium, moins elles disposent de « combustible ».

  • Un geste aussi simple que de consommer une cuillère de miel peut améliorer les processus cognitifs de façon indéniable. Ça vaut la peine d’essayer!

Une cuillère de miel pour mieux dormir

Dormir de lado

Nous vous avons indiqué un peu plus haut dans cet article qu’une cuillère de miel vous aide à commencer la journée en faisant le plein d’énergie, alors ça vous semblera peut-être surprenant d’apprendre que le miel peut également faciliter le sommeil.

Comment cela est-il possible ?

Savez-vous quels sont les meilleurs milk-shakes maison pour améliorer notre mémoire ?

Prenez note des informations suivantes :

  • Si le matin le miel est fortement recommandé pour la santé de notre cerveau, le soir, il profite grandement à notre foieLa raison ?
    C’est à cette heure que cet organe mène à bien ses tâches d’épuration, c’est pourquoi une dose de combustible lui est favorable.
  • Le miel offre au foie un apport idéal en glycogène hépatique qui permet au foie de remplir ses fonctions. La meilleure façon de le consommer dans ce cas est de mélanger 15 grammes de miel à un verre d’eau (200ml).

Et vous… prenez vous une cuillère de miel par jour ?

Si non, commencez dès aujourd’hui et vous verrez que votre cerveau et votre santé générale ne s’en porteront que mieux. Ça vaut la peine d’essayer, vous ne croyez pas ?

A découvrir aussi