10 super-aliments pour le cerveau !

Une alimentation saine et équilibrée qui inclue ces aliments, ainsi que d'autres fruits, légumes, poissons et viandes, maintiendra notre corps dans des conditions optimales. N'oubliez pas de boire deux litres d'eau par jour.

Le cerveau est le grand metteur en scène de notre corps ! Il est constitué de millions de neurones qui répondent à une multitude d’impulsions venant de l’extérieur. Son fonctionnement est si complexe qu’aujourd’hui, il y a bien plus de doutes que de certitudes quant à l’étendue de son pouvoir !

Néanmoins, de nombreuses maladies le détruisent lentement. Il y a très longtemps, seules les personnes âgées étaient touchées par ce type de problème. Mais aujourd’hui, on retrouve de nombreux cas chez des personnes plus jeunes. Heureusement, vous pouvez aider facilement votre cerveau à se maintenir sain et lucide pendant plus longtemps !

Pour que vous puissiez aider votre cerveau à maintenir ses capacités plus longtemps, nous allons donc vous recommander une liste de super-aliments ! Cette dernière comprend les meilleurs aliments pour la bonne santé du « directeur » de notre organisme.

Les myrtilles

Ce super-fruit est utile pour nourrir le corps tout entier. Ses bienfaits aident à prévenir ou freiner les maladies dégénératives du cerveau, comme la maladie d’Alzheimer. Les myrtilles sont également un puissant antioxydant.

Les fruits secs

fruits secs

Ils nous apportent divers minéraux et vitamines. On peut citer parmi eux le phosphore, le magnésium, le potassium, les vitamines du groupe B et la vitamine E. Ces fruits secs sont de vrais alliés : ils nous permettent de maintenir une bonne santé cardiovasculaire. Cela veut dire qu’il y a bon apport de sang et d’oxygène au sein de tous les organes, et donc bien évidemment dans le cerveau.

L’avocat

Il présente des propriétés antioxydantes qui aident à prévenir le vieillissement prématuré et la détérioration de notre santé. De plus, l’avocat contient des acides gras oméga-3, qui sont conçus pour protéger notre cerveau d’une usure prématurée.

La tomate

tomates

La tomate contient une substance appelée lycopène. Grâce à ses propriétés antioxydantes, cette dernière s’est avérée être très utile dans la prévention de nombreuses maladies ! Elle nous protège de plusieurs types de cancer et de possibles AVC.

Les graines de chia

Les graines de chia favorisent le fonctionnement des neurones et améliorent aussi l’activité du cerveau. Ces graines sont considérées comme la plus grande source d’oméga-3 que l’on peut trouver dans la nature. Elles empêchent le vieillissement des tissus et maintiennent les fonctions intactes pendant plus longtemps !

L’huile d’olive

huile d'olive

Elle a de puissant effets antioxydants sur la protection des tissus. Elle prévient ainsi les dommages causés par les radicaux libres. N’oublions pas que ces derniers amènent différentes maladies telle que le cancer.

L’huile d’olive a également des graisses saines qui aident à protéger le cœur. Elle permet donc d’avoir une circulation sanguine optimale et nourrit ainsi toutes les cellules du corps pour qu’elles puissent fonctionner correctement.

Le poisson

Les poissons sont une source riche en phosphore. Ce minéral aide à construire le cerveau, et il permet en particulier d’améliorer la mémoire.

Consommez régulièrement du poisson, surtout les gras que l’on appelle bleus. Sa teneur élevée en acides gras oméga-3 vous aidera à protéger la santé de votre cœur et celle de votre cerveau !

Le thé vert

thé vert

C’est un grand antioxydant, et il aide à prévenir les maladies cardiaques et les maladies qui affectent le cerveau. De plus, le thé vert aide à préserver la mémoire, et il empêche les dommages causés par le temps qui passe. Il nous aide aussi à protéger nos cellules.

Le cacao

Lorsqu’il est consommé avec modération, bien sûr, le cacao peut aider la santé de notre cerveau. En effet, il contient des antioxydants qui préviennent le vieillissement prématuré de l’organisme et de ses cellules. Il prévient aussi les maladies du cœur. Le cacao est également riche en magnésium, un minéral qui aide à la nutrition de notre système nerveux.

Le brocoli

brocoli

Le brocoli contient des nutriments qui ont la capacité d’améliorer la mémoire et qui permettent aussi de préserver la bonne santé du cerveau. Le brocoli a également des propriétés qui aident à protéger le cœur.

En résumé…

Tous ces aliments ont la capacité de contribuer à améliorer ou à maintenir la fonction de votre cerveau. Par conséquent, vous devriez les inclure dans votre alimentation, et cela est valable pour toute votre famille !

Une alimentation saine et équilibrée permet de garder votre corps en pleine forme pendant bien plus longtemps. N’hésitez donc pas ! Choisissez le naturel dans votre quotidien, et vous verrez rapidement les bienfaits.

Catégories: Bonnes habitudes Étiquettes:
A découvrir aussi