Préparez un exfoliant rajeunissant maison

30 janvier 2017
Nous vous invitons ici à découvrir comment fabriquer votre propre exfoliant rajeunissant à base de raisins et de vitamine C. Lancez-vous !

Pour prévenir le vieillissement causé par les radicaux libres, nous devons suivre un régime alimentaire équilibré et utiliser des produits cosmétiques aux propriétés antioxydantes. C’est pourquoi nous vous montrons ici comment préparer un exfoliant rajeunissant.

Pour lutter contre les signes du passage du temps sur notre peau, nous devrions nous faire un peeling une fois par semaine afin d’éliminer les cellules mortes. Et pour renforcer davantage les bienfaits rénovateurs du peeling, nous utiliserons cet exfoliant rajeunissant à base de vitamine C et de raisin.

Si nous avons la peau grasse, nous pouvons l’exfolier deux fois par semaine. En revanche, si elle est sèche ou sensible, nous ne le ferons que tous les dix jours.

Exfoliant rajeunissant maison : les bienfaits des ingrédients

Huile aux pépins de raisin

La vitamine C

La vitamine C est un nutriment au fort pouvoir antioxydant qui stimule la production naturelle du collagène. Ce nutriment apporte à la peau l’élasticité nécessaire pour prévenir les rides. Elle aide à prévenir les marques d’expression et à dissimuler celles que nous avons déjà, voire même à éviter qu’elles ne se creusent davantage.

La vitamine C apporte également beaucoup de luminosité à la peau : elle prévient et élimine les taches. C’est donc un bon remède pour les personnes qui ont abusé de l’exposition solaire.

Nous vous présentons ici les vertus de son usage local pour renforcer ses bienfaits sur la peau et profiter de sa texture en poudre pour nous faire un peeling doux mais efficace.

Cet article peut aussi vous intéresser : 4 vitamines pour renforcer votre système immunitaire

Le raisin, l’ingrédient phare de cet exfoliant rajeunissant

Nous avons entendu parler des propriétés rajeunissantes du vin, lesquelles sont dues aux multiples bienfaits pour la santé que nous apporte le raisin.

Ce fruit est riche en polyphénols, des substances antioxydantes qui se trouvent surtout dans la peau et les pépins. C’est pour cela que nous devons toujours consommer et utiliser le raisin entier, notamment la variété rouge.

Un autre de ses composants intéressants est le resvératrol, un principe actif qui favorise la production d’une enzyme chargée de retarder le vieillissement des cellules.

Des pépins de raisins, riches en nutriments, nous pouvons extraire une précieuse huile de plus en plus populaire dans le monde de la beauté. Elle contient des vitamines C, D et E, bêtacarotènes et acides gras essentiels qui offrent des propriétés régénératrices à la peau.

Autant que possible nous utiliserons et consommerons des raisins écologiques, car c’est l’un des fruits qui contient le plus de pesticides. Ces substances synthétiques nous nuisent de manière progressive et nous devrions les éviter.

Cet article peut aussi vous intéresser : 6 raisons de consommer du jus de raisin régulièrement

Exfoliant rajeunissant maison : la recette

Exfoliant maison

Cet exfoliant à la vitamine C et au raisin est très facile à préparer et est très efficace.

De plus, il est peu cher et 100 % naturel.

Ingrédients

  • 1 capsule (1000 mg) de vitamine C en poudre
  • 2 grains de raisin bio, avec leur peau et leurs pépins

Ce sont les quantités pour une seule application, dans le but de maintenir au mieux les propriétés antioxydantes de l’exfoliant. Nous recommandons de le préparer avant chaque utilisation.

Elaboration

  • Videz la capsule de vitamine C dans un mortier.
  • Ajoutez les deux grains de raisin lavés et écrasez-les jusqu’à obtenir une pâte. N’enlevez pas les pépins ni la peau du raisin, car ils sont riches en antioxydants.

Utilisation

  • Humidifiez votre peau avec un peu d’eau chaude pour ouvrir les pores.
  • Prenez un peu de la préparation, environ une noisette, puis appliquez-la sur votre visage.
  • Massez la peau doucement. Insistez sur les zones du front, du nez et du menton.
  • Patientez quelques minutes avant de vous rincer le visage, le temps que la peau absorbe les antioxydants.
  • Après vous être séché le visage, appliquez toujours une lotion hydratante.
  • Nous recommandons de le faire le soir, au cas où ce produit irriterait votre peau.