Recette pour préparer une délicieuse salade de betterave

· 3 novembre 2018
Parmi les recettes de salades les plus originales, on trouve celles qui contiennent de la betterave du fait de ses nutriments et de son originalité. Cette recette de salade est rapide à préparer, facile et nutritive.

La betterave (Beta vulgaris) est un légume dont la racine est un tubercule comestible avec une saveur et une couleur extrêmement reconnaissable. Sa couleur est intense rouge foncée, comme le vin, et son gout est aigre doux à la fois. On peut en faire plusieurs recette, dont une salade de betterave.

En effet, la salade de betterave est une délicieuse recette pour favoriser la consommation de cet aliment. Cette recette va donc vous permettre de profiter de ses nutriments, de sa saveur et de sa texture.

Nutriments et bénéfices de la betterave

Voici les propriétés nutritives de la betterave :

  • Elle a un apport calorique bas. Malgré son gout sucré, elle contient 43 calories par portions. C’est pour cela que c’est un aliment idéal pour contrôler l’obésité.
  • Elle ne contient ni lipides ni cholestérol, la betterave n’est pas donc dangereuse pour la santé cardiovasculaire. Elle est même idéale dans le cadre d’un régime alimentaire pour perdre du poids.
  • La betterave contient un aminoacide connu sous le nom de betaine, qui va donc favoriser la protection contre le cancer stomacal et le cancer du côlon.
  • La betterave apporte une grande dose de fibres diététiques, qui sont excellentes pour maintenir la santé de l’appareil intestinal.
  • Elle contient du magnésium, qui va favoriser les systèmes osseux, veineux, musculaires et immunitaires. Elle permet également de réguler la quantité de glucose dans le sang.
  • La betterave contient engament du potassium, qui va contribuer à la formation d’une bonne musculature et va optimiser l’activité électrique du cœur.
  • Elle contient de la vitamine C et des folates. Ces nutriments favorisent le fonctionnement de l’ARN et de l’ADN, tout en permettant d’éviter l’anémie.

Tous ces composants font de la betterave un puissant antioxydant. Selon les nutritionnistes, les personnes qui le consomme possèdent un taux de nutriments élevé dans leurs corps.

Si vous mangez de la salade de betterave, vous avez des chances de diminuer les probabilités d’attraper un cancer et de souffrir de maladies cardiaques. Vous augmentez aussi la protection de vos yeux, et enfin vous apporte une grande dose d’anti-inflammatoire naturel à votre corps.

recette de salade de betterave

Lorsque vous achetez une betterave

Afin de garantir la fraicheur de ce légume et pour réellement bénéficier de tous les nutriments qui l’a compose, il faut bien choisir la betterave qui possèdent les caractéristiques suivantes :

  • Les tubercules doivent être fermes au touché. Si elles sont molles, cela signifie qu’elles ne sont pas fraiches ou qu’elles n’ont pas été correctement stockées.
  • Vous devez choisir les betteraves avec une superficie un peu brillante. Il ne faut pas les acheter si leurs couleurs est opaques c’est un signe qu’elles ont été mal conservées.
  • Nous vous recommandons de choisir les betteraves qui possèdent une couleur intense avec une feuille dont la couleur est verte claire. A mesure que le temps passe après avoir été cueillit, la couleur s’éclaircira.

Salade de betterave, pommes et oranges

Cette délicieuse recette contient des ingrédients en plus de la betterave qui en font une délicieuse recette mêlant des saveurs particulières. A cause de son gout particulier, elle est recommandée pour de grandes réunions, des repas de NoëlLa recette qui suit a été pensée pour une tablée de 8 personnes :

Ingrédients

  • 1 navet (40 g)
  • 1 clou de girofle
  • 3 pommes (60 g)
  • 2 oranges 950 g)
  • Sel et piment
  • 1 laitue moyenne (40 g)
  • 50 grammes de sucre bruns
  • ½ tasses de fruits secs (100 g)
  • 3 cuillérées d’huile d’olive (30 mL)
  • 3 betteraves (80 g)
  • 3 cuillerées de vinaigre de pomme (30 mL)

Consultez également : Combattez la cellulite avec cette préparation naturelle de vinaigre de pomme et de miel

recette de salade de betterave

Préparation de la salade de betterave

  1. Faites cuire les betteraves dans de l’eau sans les peler pendant au moins 40 minutes. Ajoutez également le sucre et le clou de girofle. Une fois la coction terminée, retirez-les du feu et pelez-les. Coupez-les en morceaux de 1 centimètre. Gardez l’eau de la cuisson.
  2. Coupez finement la laitue et lavez-la bien.
  3. Enlevez la peau des oranges et la petite peau. Défaites les quarts d’oranges et coupez-les en deux.
  4. Pelez et coupez le navet en dés d’environ 1 centimètre.
  5. Préparez une sauce en mélangeant l’huile d’olive, le vinaigre, le sel et le piment.

Lisez donc l’article suivant : Réduisez les varices avec ce traitement à base d’huile d’olive et de Calendula

  1. Enfin, réunissez tous les ingrédients dans un plat et versez la sauce. Rajoutez quelques cuillérées de l’eau qui a servi à faire cuire les betteraves.

La betterave peut se préparer de plusieurs façons, vous pouvez même la préparer sous forme de soupe ou même en purée. En apprenant comment élaborer cette salade, vous pourrez profiter d’un délicieux plat nutritif et coloré à la fois.