10 astuces pour avoir de jolies mains

12 janvier 2016
Etant donné que nos mains ont besoin d'une hydratation régulière, il est bon d'appliquer un peu de crème après chaque lavage, ou quand elles sont très sèches.

Les mains sont notre carte de présentation au monde et notre meilleur outil de travail au quotidien.

Dès le lever, nos mains développent une infinité d’activités qui se terminent juste avant d’aller dormir à nouveau.

Elles sont également exposées à différents facteurs et à des éléments environnementaux qui peuvent les détériorer et provoquer des altérations.

Etant donné qu’elles sont si importantes dans notre vie quotidienne, nous devons leur apporter des soins spéciaux pour les garder en bon état, avec une apparence jeune et jolie. 

Dans cet article, nous allons partager avec vous une série de soins, d’astuces et de traitements que vous pouvez réaliser chez vous pour prendre soin de cette partie si délicate de votre corps.

1. Lavez-les et désinfectez-les

Laver-les-mains-500x334

L’hygiène fréquente des mains est une première étape pour les garder éloignées des impuretés et des micro-organismes qui peuvent affecter leur santé.

Dans la mesure du possible, elles doivent être désinfectées avant chaque repas, après l’utilisation d’un ordinateur ou d’un téléphone portable, après être allé aux toilettes, etc.

Utilisez un savon neutre et doux pour ne pas altérer le pH de la peau. Si vous n’avez pas d’eau et de savon sous la main, optez pour un gel antibactérien.

Vous voulez en savoirs plus ? Lisez : Préparez un savon à la rose musquée et à l’aloe vera pour régénérer la peau

2. Utilisez une crème hydratante

Comme beaucoup d’autres parties du corps, les mains ont besoin d’une hydratation régulière pour éviter la sécheresse et les dommages cellulaires.

Il est bon d’emmener avec soi une bonne crème hydratante et de l’utiliser après vous être lavé les mains ou à n’importe quel moment.

3. Utilisez des gants

Nettoyage-refrigerateur-500x330

Les détergents et les produits chimiques de nettoyage sont agressifs pour la peau des mains et peuvent provoquer des irritations.

Pour éviter ces conséquences, le mieux est d’utiliser des gants de nettoyage à chaque fois que vous faites le ménage du foyer et que vous manipulez ces produits.

4. Evitez l’usage d’eau chaude

L’eau chaude a tendance a éliminer les huiles naturelles de la peau, ce qui provoque de la sécheresse et de la flaccidité.

Essayez des les laver avec de l’eau tiède ou même froide.

5. Faites des exfoliations régulièrement

Les cellules mortes accumulées sur les mains les rendent sombres, opaques et parsemées de taches anti-esthétiques.

Pour enlever toutes ces impuretés, il est recommandé d’utiliser un bon produit exfoliant, qu’il soit commercial ou fait maison avec des ingrédients naturels.

Appliquez une petite quantité de ce produit et frottez-le avec les deux mains en faisant des massages doux, pour qu’il agisse en profondeur.

6. N’oubliez pas de faire une manucure

Ongles-parfaits-500x367

La manucure est un traitement esthétique que l’on peut faire une fois par semaine pour nettoyer complètement les mains et prendre soin de ses ongles.

Parmi tous les soins que l’on peut apporter aux ongles, on trouve la coupe et le limage, l’exfoliation, ainsi que le vernis.

7. Le citron pour des mains propres et lisses

Les propriétés astringentes et antibactériennes du citron sont idéales pour éliminer les cellules mortes de la peau, les bactéries et les mauvaises odeurs qui ont tendance à imprégner les mains.

Pressez un citron et appliquez son jus sur vos mains avant de vous coucher. Laissez agir pendant 5 minutes, rincez et voyez comme vos mains deviennent douces et complètement propres.

8. Un masque rafraîchissant

Si pour une raison ou pour une autre, vos mains souffrent d’inflammation ou de rougissement, n’hésitez pas à mettre en pratique ce remède simple :

Faites-vous une purée avec une pomme de terre cuite et mélangez-la avec un peu d’huile d’olive. Quand elle est tiède, appliquez-la sur vos mains, laissez agir pendant 15 minutes et rincez à l’eau tiède.

9. Traitement pour renforcer les mains et les ongles

mains2-500x331

Si vous voulez réduire l’impact des radicaux libres sur vos mains et vos ongles, renforcez-les avec ce petit traitement naturel :

Ingrédients

Préparation

  • Dans un récipient, ajoutez les deux huiles et mettez-les à chauffer à feu doux. Laissez reposer un peu et ajoutez le jus de citron. Versez le mélange dans un récipient et trempez-y vos mains pendant 10 à 15 minutes.

N’oubliez pas de lire : 7 traitements maison pour renforcer les ongles fragiles

10. Mélange pour des mains douces

Si vous désirez avoir des mains douces, même quand les changements de climat sont agressifs, préparez ce mélange naturel qui dispose de propriétés exfoliantes et réparatrices.

Ingrédients

  • ½ tasse de sucre brun
  • ½ tasse de rhum aux épices
  • Noix de muscade en poudre
  • 1 tasse de lait chaud
  • 3 gouttes d’huile essentielle de cannelle

Préparation

  • Associez dans un récipient le sucre brun, le rhum et la noix de muscade jusqu’à l’obtention d’une texture argileuse.
  • A part, dans un autre récipient, ajoutez le lait chaud et l’huile essentielle de cannelle. Faites-y tremper vos mains pendant 2 à 3 minutes.
  • Appliquez ensuite l’exfoliant préparé lors de la première étape pour éliminer les peaux mortes, puis rincez à l’eau tiède.
  • Pour finir, séchez avec soin.
A découvrir aussi