15 astuces qui vous aideront à donner une nouvelle vie à vos vêtements ou chaussures

· 5 mai 2016

Pour que nos vêtements retrouvent leur splendeur des premiers jours, rien de plus simple. Il suffit de mettre en pratique quelques trucs et astuces de nettoyage et d’entretien maison qui procureront un nouveau souffle à vos vêtements.

Prendre soin de nos chaussures et de nos vêtements préférés n’est pas aussi simple que cela. 

Nous avons beau les nettoyer avec de la lessive ou d’autres types de produits, il est parfois inévitable que ceux-ci s’abîment en raison de leur utilisation fréquente ou du contact avec une quelconque substance.

Les fibres abîmées, les taches de couleur ou la transpiration laissent à penser qu’il est temps de les jeter à la poubelle, car nous ne sommes plus si présentables lorsque nous portons ces vêtements.

Cependant, il existe une série de trucs et astuces qui peuvent nous aider à les restaurer pour nous permettre de les utiliser encore plus longtemps.

Dans la suite de cet article, nous avons compilé pour vous 15 astuces étonnantes qui vous permettront de sauver les vêtements ou les chaussures que vous pensiez perdus. Prenez bonne note !

1. Éliminer les taches de sueur et de déodorant

Pour enlever les taches de sueur et de déodorant sur vos T-shirts blancs ou de couleurs, vous devez préparer une pâte épaisse avec du bicarbonate de soude et du jus de citron. Utilisez une brosse pour frotter ce mélange sur la zone à nettoyer.

Cette solution simple possède un pouvoir blanchissant unique qui laissera vos vêtements comme neufs.

 

Lisez également : https://amelioretasante.com/comment-nettoyer-votre-maison-avec-du-jus-de-citron

 

manchas-ropa

2. Éviter les peluches sur vos pulls

Si vous avez un pull en cachemire ou en laine, il est probable que certains soient pleins de petites peluches disgracieuses.

Pour dire adieu à ce problème, trempez votre pull dans l’eau froide, essorez-le, puis placez-le dans un sac plastique au congélateur. Le lendemain, plongez-le dans de l’eau tiède et faites-le sécher.

Vous verrez qu’il sortira tout doux !

3. Enlever les taches de maquillage

Il arrive souvent que nous laissions des taches de produit cosmétique, généralement de fond de teint, en enlevant un T-shirt ou une veste.

Si cela vous arrive, prenez un peu de crème à raser et frottez-la sur la tache pendant quelques minutes, puis lavez votre vêtement comme à votre habitude.

 

crema-afeitar

4. Enlever les taches de rouge à lèvres

À cause de leur couleur intense, les taches de rouge à lèvres sont souvent bien difficiles à éliminer. Pourtant, il existe une astuce simple pour nettoyer votre vêtement.

Il suffit d’y mettre du spray pour les cheveux, de laisser reposer quelques instants, puis de rincer à l’eau tiède.

5. Nettoyer les chaussures en peau retournée

La peau retournée est une matière très élégante, mais qui est très difficile à nettoyer. Pour lui redonner une seconde jeunesse, il faut la frotter avec une lime à ongles.

zapato gamuza

6. Agrandir vos chaussures

Si vous avez l’impression que vos chaussures ont un peu rétréci, placez-y à l’intérieur un sac hermétique avec de l’eau, puis mettez-les au congélateur pendant 12 heures.

 

zapatos-congelador

7. Adieu aux baleines du soutien-gorge si gênantes

Si les baleines de votre soutien-gorge préféré ressortent et vous font mal, il vous suffit juste de coller un bout de sparadrap ou du scotch pour régler le problème de façon temporaire.

varillas-brasier

8. Enlever les taches de vin rouge

Pour enlever des taches de vin rouge sur un vêtement, il faut les frotter avec un peu de vin blanc, puis saupoudrer une bonne quantité de bicarbonate de soude.

Laissez cette solution agir pendant deux bonnes heures, puis lavez votre vêtement normalement à la machine.

9. Décoincer une fermeture éclaire

Les fermetures des vestes ou des jeans ont souvent tendance à se bloquer à force de les utiliser. Une solution plutôt efficace à ce problème consiste à les frotter avec un peu de vaseline afin qu’elles glissent plus facilement.

cremallera

10. Éviter que les collants ne se filent encore plus

Étant donné qu’il s’agit d’une matière délicate, les collants ont tendance à se filer facilement, au moindre accroc.

Ce n’est pas forcément la fin du monde, il suffit de mettre un peu de vernis à ongles sur le trou pour éviter qu’il ne s’agrandisse.

11. Faire briller les chaussures vernies

Pour que vos chaussures vernies retrouvent toute leur brillance, il suffit de les nettoyer avec un peu de produit pour les carreaux. Vous verrez qu’il les laissera dans un état impeccable, sans aucune tache.

charol

12. Blanchir les chaussures

Les parties blanches des chaussures ont tendance à se salir plus vite, car elles sont constamment exposées à la poussière et aux saletés de l’environnement.

Pour leur redonner de la brillance, mélangez un peu de nettoyant normal à du bicarbonate de soude, puis frottez avec une vieille brosse à dents.

limpiar-zapatos

13. Neutraliser les mauvaises odeurs dans les chaussures

Il arrive parfois que nos chaussures dégagent une mauvaise odeur en raison de l’humidité causée par la transpiration des pieds. Heureusement, ces odeurs s’éliminent facilement avec un peu de bicarbonate de soude.

Mettez deux cuillères de bicarbonate à l’intérieur de vos chaussures, et laissez agir toute une nuit. Le jour suivant, secouez-les, et le tour est joué.

Lisez également l’article : https://amelioretasante.com/11-astuces-conserver-plus-longtemps-vos-vetements-vos-chaussures

soda-zapatos

14. Enlever les taches d’huile sur les vêtements

Le liquide vaisselle est la meilleure solution pour éliminer les taches d’huile qui persistent sur les vêtements.

15. Renforcer les boutons

Si vous remarquez que les boutons de votre chemise commencent à se découdre, vous pouvez les renforcer de façon simple en appliquant un peu de vernis à ongles transparent.

blusa-boton

Vous êtes prêtes à essayer ces astuces ? Comme vous pouvez le voir, il s’agit de solutions simples et économiques qui vous permettront de garder et de restaurer vos vêtements ou chaussures abîmés.