4 astuces pour réduire la peau sèche

Vous saviez que trop vous laver pouvait être dangereux pour votre peau et en augmenter la sécheresse ? Pour éviter la peau sèche, buvez aussi beaucoup d’eau pour l’hydrater de l’intérieur.

Nous sommes nombreux-ses à lutter pour avoir une belle peau, radieuse et hydratée. Obtenez-vous réellement les résultats escomptés ?

Si vous n’avez pas réussi à réduire la peau sèche, il est probable que vous commettiez certaines erreurs basiques.

La peau est l’un des organes les plus grands de votre corps et se charge de remplir de nombreuses fonctions primordiales comme :

  • La protection contre les rayons UV
  • La régulation de la température interne

De plus, la peau est en général l’un des premiers indices lorsque quelque chose va mal chez nous.

C’est pourquoi maintenir votre peau saine et hydratée ne doit pas seulement être l’une de vos priorités pour être beau/belle : vous devez également le faire pour garder la santé de votre corps.

Suivez ces conseils pour réduire la peau sèche.

  1. Boire suffisamment d’eau

Boire de l’eau en quantité suffisante est l’une des premières chose à faire pour avoir une peau saine et radieuse.

De nombreuses personnes pensent que s’enduire la peau avec des crèmes coûteuses aidera leur peau à rester dans les meilleures conditions.

Les crèmes ou produits pour la peau hydratent seulement votre épiderme de manière superficielle.

Cependant, en buvant au moins 2 litres d’eau par jour, vous réduirez la peau sèche. En augmentant votre consommation d’eau, vous verrez immédiatement des changements sur la douceur et le teint de votre peau.

Rappelez-vous que les crèmes hydratent seulement la première couche, même si elles sont très bonnes. En revanche, l’eau fonctionne comme un hydratant depuis l’intérieur. Cela concerne les couches qui forment la peau.

Si vous souhaitez obtenir un effet plus rapide, vous pouvez combiner la consommation des deux litres d’eau par jour avec l’application d’une bonne crème pour réduire la peau sèche.

Voir également : Réalisez votre propre crème hydratante pour le corps

2. Cessez de trop vous laver

De nombreuses personnes pensent que si elles ont la peau sèche, elles doivent prendre de grands bains pour l’hydrater. Mais c’est un mythe complètement faux dont ont profité les compagnies de cosmétiques et de savon.

Si vous vous lavez trop, vous empirez n’importe quel problème de sécheresse que vous ayez.

Ceci est dû au fait que lorsque nous nous lavons, nous utilisons des produits contenant trop de produits chimiques.

Il est certain qu’ils éliminent les résidus qui s’accumulent sur la peau pendant la journée, mais ils lui enlèvent aussi la couche protectrice.

Ce voile est également affecté lorsque vous prenez des douches très chaudes. Dans ce cas-là, votre peau sera également plus sèche.

Pour éviter que cette délicieuse douche ne vous cause trop de problèmes, rappelez-vous :

  • Douchez vous une fois par jour, sauf si vous faites une activité sportive.
  • Evitez de passer trop de temps sous l’eau.
  • Assurez-vous que l’eau soit tiède, ou la plus tempérée possible.
  • Insistez avec le savon sur les aisselles et les pieds.
  • Utilisez des savons neutres pour les parties intimes.
  • Séchez-vous de manière douce.
  • Une fois sec/sèche, appliquez des huiles hydratantes pour refermer les pores et nourrir votre peau.

3. Epilez-vous correctement pour réduire la peau sèche

L’épilation au rasoir peut empirer la peau sèche. Au fur et à mesure que vous rasez les poils indésirables, vous éliminez aussi les huiles naturelles de la peau.

Pour éviter cela, essayez de vous raser après la douche. A ce moment-là, les poils sont plus doux et plus flexibles, il sera donc plus facile de les raser.

Même ainsi, il est important d’utiliser de la mousse ou du gel à raser. Puis, passez le rasoir dans le sens du poil pour éviter de l’arracher.

Assurez-vous que votre lame soit bien affûtée pour éviter d’autres irritations. Enfin vous devez toujours appliquer une crème hydratante pour réduire la peau sèche.

Si vous n’avez pas de mousse ou de gel à raser mais que vous avez besoin de le faire pour mettre une jolie robe, vous pouvez utiliser de l’huile de coco aux propriétés hydratantes.

De cette manière vous n’aurez plus besoin de vous hydrater après le rasage, car l’huile de coco remplit cette fonction.

Nous vous recommandons de lire : 9 usages méconnus de l’huile de coco

4. Protégez votre peau

Les rayons solaires sont l’une des principales causes de la peau sèche, des rides et des aspérités.

Cependant, vous pouvez aider à prévenir ce dommage si vous appliquez une crème solaire assez forte (FPS 30) pendant toute l’année.

Pendant la saison d’hiver, vous pouvez penser que ce n’est pas nécessaire, mais vous vous trompez. A cette époque de l’année vous pouvez changer vote crème solaire FPS 30 pour une FPS 15.

Les changements brusques de climat altèrent également votre peau de manière considérable. Lorsqu’il commence à faire trop chaud, assurez-vous de mettre plusieurs couches pour éviter la surchauffe et la transpiration excessive.

  • Pour éviter les lèvres sèches et gercées en hiver, utilisez un baume pour les lèvres protecteur solaire 15.
  • En été, utilisez des chemises légères aux manches larges quand vous êtes au soleil et un chapeau large (d’environ 4 cm) pour éviter que le soleil n’affecte votre cou, vos oreilles et vos yeux.

Rappelez-vous que le derme est le protecteur de votre corps, mais cela ne veut pas dire qu’il soit invincible. C’est pour cela que vous devez le protéger et faire tout votre possible pour réduire la peau sèche.