5 conseils à prendre en considération à l’heure d’acheter un matelas

Si l’heure est arrivée pour vous d’acheter un matelas, vous allez vous retrouver face à une grande variété d’options : des matelas orthopédiques et mous, des matelas en mousse, des matelas fermes ou encore ceux avec des ressorts... Vous aurez face à vous différentes alternatives qui, au début, peuvent vous compliquer la tâche.
5 conseils à prendre en considération à l’heure d’acheter un matelas

Dernière mise à jour : 11 août, 2021

Bien que beaucoup l’ignorent, le matelas joue un rôle important dans la qualité du repos. Heureusement, les différents matelas disponibles chez Maisons du Monde répondent à tous les besoins. Toutefois, avant de choisir une option ou une autre, il est conseillé de faire attention à certains détails. Quelles caractéristiques le matelas doit-il avoir ? Quels sont les différents matériaux utilisés ? Poursuivez donc votre lecture !

5 conseils à suivre lors de l’achat d’un matelas

Comme indiqué dans un article publié dans la revue scientifique PeerJ, le type de matelas utilisé pour se reposer est un facteur déterminant pour le confort et la santé du sommeil. Puisqu’il est notre support à l’heure de dormir, bien choisir notre matelas est essentiel pour éviter les troubles musculo-squelettiques associés à la période de repos. Quels éléments devons-nous prendre en considération lors de l’achat d’un matelas ?

matela

Choisir un matelas orthopédique

L’idée selon laquelle les matelas orthopédiques ne sont destinés qu’aux personnes souffrant de maux de dos ou de problèmes au niveau de la colonne vertébrale est révolue. À l’heure actuelle, tout le monde peut acheter un matelas orthopédique afin de prévenir ces problèmes. Sa principale caractéristique est qu’il s’adapte à la forme du dos et du corps, ce qui assure un plus grand confort.

Vérifier le degré de fermeté

Il existe des matelas souples, durs ou semi-durs. La vérité est qu’il n’y a pas de règle spécifique pour choisir une option plutôt qu’une autre. Tout dépend de l’expérience et des préférences personnelles. Le poids corporel peut aider à déterminer le choix. Idéalement, le matelas doit résister au corps tout en alignant la colonne vertébrale. D’autre part, un changement soudain du degré de fermeté est à éviter, sauf si cela est recommandé par un médecin.

Choisir une taille appropriée

Pendant le sommeil, le corps peut changer plusieurs fois de position. Très probablement, il se déplacera d’un côté vers l’autre. Par conséquent, assurez-vous d’acheter un matelas suffisamment grand pour que ce déplacement se produise de manière confortable et en toute sécurité.

Si vous dormez seul, choisissez-en un qui fait au moins un mètre de large. Si vous souhaitez un matelas pour deux, les mesures doivent être égales ou supérieures à 1,60 mètres. Quant à la longueur, gardez à l’esprit qu’elle doit dépasser votre taille de 20 centimètres.

matela

Connaître sa structure

Un autre facteur déterminant pour un bon repos est la structure du matelas. Il y a des matelas en mousse et d’autres avec un système de ressorts. Ces derniers se caractérisent par un bon maintien du dos et par le fait qu’ils reprennent leur forme initiale lorsqu’ils ne sont pas utilisés. À l’inverse, les matelas en mousse retiennent la forme du corps et ont tendance à transférer le mouvement (un inconvénient si vous dormez avec votre partenaire).

Choisir le type de coutil

Une caractéristique à ne pas négliger lors de l’achat d’un matelas est son coutil, à savoir le tissu de son revêtement. Ce point est très important, car le coutil affecte la fraîcheur du matelas. Certains tissus, comme le satin, accumulent de la chaleur et augmentent la température (idéal par temps très froid). D’autres, comme le jacquard ou le freshcotton, sont plus frais et respirants.

L’achat d’un matelas confortable est la clé pour bien dormir

En somme, il a été prouvé que le matelas influe sur la qualité du repos. S’il n’est pas confortable, le risque de subir des interruptions du sommeil et de souffrir de maux physiques est plus important.  Par conséquent, avant de finaliser l’achat de cet élément, assurez-vous qu’il répond à vos besoins.



  • Wong DW, Wang Y, Lin J, Tan Q, Chen TL, Zhang M. Sleeping mattress determinants and evaluation: a biomechanical review and critique. 2019;7:e6364. Published 2019 Jan 25. doi:10.7717/peerj.6364
  • Radwan A, Fess P, James D, Murphy J, Myers J, Rooney M, Taylor J, Torii A. Effect of different mattress designs on promoting sleep quality, pain reduction, and spinal alignment in adults with or without back pain; systematic review of controlled trials. Sleep Health. 2015 Dec;1(4):257-267. doi: 10.1016/j.sleh.2015.08.001. Epub 2015 Oct 19. PMID: 29073401.
  • Bader GG, Engdal S. The influence of bed firmness on sleep quality. Appl Ergon. 2000 Oct;31(5):487-97. doi: 10.1016/s0003-6870(00)00013-2. PMID: 11059462.