5 solutions naturelles pour éliminer les verrues sur vos doigts

Les verrues peuvent apparaitre assez facilement et sont très contagieuses. Pour cette raison, il est important d'éviter le contact de la zone affectée avec d’autres zones du corps. Pour s’en débarrasser définitivement il faut être constant avec les remèdes.
5 solutions naturelles pour éliminer les verrues sur vos doigts

Dernière mise à jour : 24 mars, 2021

Si vous cherchez à éliminer des verrues, vous devez savoir que vous pouvez opter pour des méthodes conventionnelles avec l’aide de traitements médicaux. Cependant, vous pouvez également avoir recours à des remèdes complètements naturels. Ces derniers exigent un peu plus de patience.

Découvrez ci-dessous quelles sont les solutions naturelles proposées par la sagesse populaire pour éliminer les verrues sur les doigts. Selon son approche, en les appliquant, vous pouvez affaiblir petit à petit la verrue et la faire tomber. 

Traitements conventionnels

Si vous souhaitez éliminer immédiatement les verrues de vos doigts, vous pouvez aller chez le dermatologue. Les deux traitements les plus efficaces sont la congélation et la cautérisation (laser). La méthode mise en œuvre dépendra également de la zone. Celles qui apparaissent sur les doigts sont généralement des verrues communes, comme le soulignent les experts de la Mayo Clinic .

Bien qu’elles ne soient généralement liés à aucun problème de santé grave, il s’agit la plupart du temps d’un problème esthétique. C’est pourquoi les personnes veulent souvent les supprimer le plus tôt possible. Elles empêchent par la même qu’elles ne se propagent à travers le corps ou même d’infecter une autre personne. Surtout quand ils sont dans des zones aussi exposées que les doigts.

 verrues

Solutions pour éliminer les verrues sur les doigts

Bien qu’il n’y ait aucune preuve scientifique que ces remèdes soient sûrs, efficaces et recommandés à 100%, dans la sphère populaire, ils sont utilisés pour éliminer les verrues des doigts.

Si vous envisagez de les appliquer, gardez à l’esprit que vous devez faire preuve de beaucoup de patience. Ce sont en effet des remèdes naturels qui ne donnent pas de résultats immédiats.

1. Le lait de figuier

Ce remède est très ancien mais pas moins efficace. Il a l’avantage qu’il est très économique et même gratuit si vous avez un figuier. Cependant, tout le monde n’y a pas accès. Il consiste à utiliser le lait blanc qui pousse quand on extrait une figue, une branche ou une feuille du figuier. Ce liquide blanc et visqueux contient du latex, parmi d’autres composants et permet d’éliminer les verrues.

  • Vous devrez appliquer une goutte de lait de figuier sur la verrue et la couvrir avec un pansement sans trop serrer.
  • Laissez ce traitement agir pendant 8 heures et répétez l’application.
  • Chaque fois vous renouvellerez l’application, vous devrez utiliser du lait de figue provenant d’une nouvelle tige.

2. L’ail

 verrues

Selon la sagesse populaire, l’ ail l’un des remèdes les plus efficace pour éliminer les verrues de manière naturelle. Nous lui attribuons des propriétés antiseptiques, antibactériennes et antimicrobiennes, de sorte qu’il pourrait combattre les agents responsables des verrues et faciliter leur élimination.

  • Pour cela, vous devrez couper un petit morceau d’ail, de la même taille que la verrue. Ceci est essentiel parce que l’ail est si puissant qu’il peut irriter la peau saine autour de la verrue.
  • Puis, appliquez l’ail sur la verrue et entourez-la d’un ruban adhésif afin qu’il ne bouge pas.
  • Vous devrez renouveler l’ail toutes les 24 heures jusqu’à ce que la verrue tombe.

3. Le vinaigre de cidre de pomme

Le vinaigre de cidre de pomme n’est pas seulement un produit utile au nettoyage de la maison. C’est aussi un remède pour éliminer les verrues au doigt, selon la croyance populaire.

  • Pour cela, faites tremper une boule de coton dans du vinaigre de cidre de pomme et appliquez-le sur la verrue avant d’aller au lit.
  • Puis, posez un pansement dessus pour qu’il ne bouge pas et laissez-le agir toute la nuit.
  • Le matin, vous devrez enlever le coton et laver la peau.
  • Enfin, vous devrez continuez ce processus tous les soirs jusqu’à ce que la verrue soit complètement disparue.

4. La peau de banane

La peau de la banane contient certaines propriétés que vous devriez connaître avant de la jeter. Selon la croyance populaire, sa teneur naturelle en acide salicylique en fait une solution parfaite contre les verrues.

  • Vous n’avez besoin que d’un morceau de peau, d’une banane qui n’est ni trop verte ni trop mûre.
  • Frottez l’intérieur de la peau de la banane sur la verrue plusieurs fois par jour.
  • Pendant la nuit, coupez un morceau de peau de banane et laissez-le sur la verrue avec un pansement.
  • Après plusieurs jours d’application, vous arriverez à éliminer la verrue de votre doigt.
 verrues

5. L’armoise

La médecine chinoise utilise un vieux remède pour éliminer les verrues connues sous le nom de moxibustion. C’est une technique de stimulation par la chaleur de points d’acupuncture. Le moxa est l’objet chauffant qui permet cette stimulation.

Il existe différentes façons d’appliquer l’armoise pour éliminer les verrues des doigts des mains. L’un des plus populaires est similaire à la procédure que nous avons expliquée précédemment avec l’ail.

Quelle est la meilleure solution pour éliminer les verrues sur les doigts?

Pour éliminer les verrues sur les doigts, il est préférable d’aller chez le dermatologue et de suivre ses recommandations. Le professionnel nous proposera une solution personnalisée, fiable et sûre, qui nous aidera à mettre fin définitivement au problème.

Si vous voulez essayer un remède maison, consulter d’abord votre dermatologue pour voir à quel point il peut être pratique pour votre cas. Sinon, vous vous exposez à un risque plus élevé de réactions indésirables.

Cela pourrait vous intéresser ...
5 remèdes efficaces contre les verrues
Améliore ta SantéLisez-le dans Améliore ta Santé
5 remèdes efficaces contre les verrues

Plus qu'un problème esthétique, les verrues sont des signes qui indiquent une infection par l'un des sous-types du virus du papillome humain (VPH).



  • Yun Y., Shin S., Kim KS., Ko SG., Choi I. Explore (NY). Republic of Korea. Three Cases of Cutaneous Warts Treated With Moxibustion. (2016).
  • Pazyar N., Faily A. Dermatol Reports. Garlic in dermatology. (2011).
  • Bohlooli S., Mohebipoor A., Mohammadi S., Kouhnavard M., Pashapoor S. Int J Dermatol. Pharmacology Department, Ardabil University of Medical Sciences. Comparative study of fig tree efficacy in the treatment of common warts (Verruca vulgaris) vs. cryotherapy. (2007).