6 raisons pour lesquelles vous devriez toujours avoir du charbon actif dans votre pharmacie

· 3 décembre 2017

Même si vous pouvez l’appliquer de manière externe, le charbon actif est connu pour être un complément idéal pour dépurer l’organisme, car il est chargé d’attirer les particules nocives et de nous aider à les éliminer.

Le charbon actif est un produit d’origine végétale dont la surface est formée par des micro-pores qui servent de filtres pour attraper les composants, surtout organiques, présents dans un gaz ou dans un liquide.

Il est transformé à de fortes températures, ce qui réduit la taille de ses pores, et se transforme en une poudre noire souvent utilisée à des fins médicales.

Pendant des années il a été considéré comme un « antidote naturel », car il favorise le processus de désintoxication de l’organisme, en absorbant les particules des produits chimiques nocifs, les restes de métaux et les toxines qui se trouvent en général dans le sang.

De plus, il a la capacité de neutraliser les effets de plusieurs types de venins tout en agissant comme un antiinflammatoire et un antioxydant.

C’est pourquoi nous souhaitons ci-dessous, partager 6 de ses principales utilisations, afin que vous n’hésitiez pas à l’introduire dans votre pharmacie en cas d’urgence.

  1. Combat l’inflammation et les gaz de l’estomac

charbon actif contre les gaz

La consommation de capsules de charbon actif est un remède alternatif contre l’indigestion et les gaz qui se produisent dans l’estomac après avoir consommé des repas trop copieux.

Cet ingrédient absorbe les particules qui empêchent une bonne digestion tout en évitant les réactions inflammatoires du système.

  • Consommez 500 mg avant ces repas qui provoquent cette inflammation.
  • Accompagnez-le d’un ou deux verres d’eau afin que le charbon pénètre facilement dans le système.

Voir également : 5 raisons pour lesquelles vous avez tout le temps des gaz

2. Aide à désintoxiquer le système digestif

Même si nous lui consacrons moins d’importance, notre système digestif est exposé à une charge toxique significative, à cause des pesticides contenus dans les aliments, des produits chimiques de l’eau et de la moisissure.

Ces particules sont retenues dans le système et, avec le temps, déclenchent des symptômes qui affectent votre bien-être.

  • La consommation de 10 grammes de charbon actif, 90 minutes avant chaque repas, peut favoriser la désintoxication du système.
  • Ce traitement doit être réalisé pendant 2 jours et s’accompagner d’une abondante consommation de fruits et légumes bio.

3. Soulage la gueule de bois

soulage la gueule de bois

Si cet ingrédient naturel n’absorbe pas l’alcool qui circule dans le sang, sa consommation peut aider à éliminer les toxines qui s’accumulent lorsque l’on consomme ces boissons en quantités excessives.

Ceci signifie qu’en ingérant ce produit, le métabolisme s’accélère et les composés toxiques de cette boisson sont expulsés plus facilement.

  • Consommez 500 mg de l’ingrédient, avec 2 ou 3 verres d’eau.

4. Aide à traiter les piqûres d’insectes

Tandis que la consommation de capsules de charbon actif peut être un antidote contre les piqûres d’insectes dangereux, son utilisation externe peut aider à contrôler l’inflammation afin d’éviter les marques ou les bleus sur la peau.

Cet ingrédient favorise une meilleure circulation de la zone, tout en absorbant les toxines et les agents nocifs retenus à la surface.

  • Combinez le contenu d’une capsule avec une demi-cuillère à soupe d’huile de coco et frottez-le sur la piqûre.
  • Enveloppez la zone d’une bande et répétez son utilisation jusqu’à la guérison.

Nous vous recommandons de lire : 4 remèdes maison pour éliminer les puces

5. Favorise la dépuration du foie et des reins

dépuration des reins

Le foie et les reins aident à filtrer les déchets du sang afin d’éviter qu’ils ne circulent vers les cellules saines de l’organisme.

Lorsque ces deux organes sont surchargés de travail, cette capacité de nettoyage se réduit et, en conséquence, les particules toxiques sont retenues, les résidus de sang et d’autres sortes de substances qui peuvent affecter votre santé.

Le charbon actif absorbe facilement tous ces déchets et, en stimulant le fonctionnement de ces organes, favorise leur dépuration naturelle.

  • Pour cela vous devez mélanger une demi-cuillère à soupe de la poudre dans un verre d’eau et si possible, en consommer 3 fois par jour.

6. Combat les infections bactériennes et virales

La consommation modérée de cet ingrédient est une solution qui renforce le fonctionnement du système immunitaire car il améliore sa capacité à répondre face à l’attaque d’agents pathogènes comme les bactéries et les virus.

Ceci est dû à sa capacité à s’unir aux déchets du sang, ce qui améliore sa qualité pour maintenir les bons niveaux d’anticorps.

  • Si vous contractez des infections, que ce soit respiratoires ou urinaires, consommez 500 mg du produit, avec 2 verres d’eau.

Vous connaissiez les utilisations médicinales du charbon actif ? Vous n’en avez pas encore sous la main ? Maintenant que vous savez qu’il est bon pour votre santé, vous pourrez en trouver en pharmacie et en herboristeries. N’hésitez pas à l’utiliser comme remède alternatif.

En revanche, complétez ses effets avec une consommation abondante d’eau, car si vous manquez de liquide il pourrait provoquer une déshydratation.