7 légendes médicales qu’on imagine vraies !

25 octobre 2015
Savez-vous qu'il existe de bonnes bactéries pour notre organisme ? C'est le cas des probiotiques qui nous aident à équilibrer la flore intestinale, ainsi que le pH de l'estomac.

La médecine et la science ont évolué pour améliorer la qualité de vie des êtres humains et faire face à des centaines de maladies qui affectent la santé.

Cependant, il existe certains mystères qui, pendant des années, ont été résolus par les croyances populaires, qui transcendent différentes cultures.

Le grand problème des fausses croyances et des idées reçues en lien avec le champ de la santé, est qu’elles mettent parfois en danger la santé des gens et peuvent empirer les maladies

C’est pour cela qu’il est très important de bien s’informer et de savoir quelles sont les légendes qui ont tout l’air d’être vraies mais qui ne le sont pas ! Découvrez-les dans cet article !

1. Boire deux litres d’eau par jour

Boire-de-l'eau-500x319

Il s’agit d’une idée reçue qui consiste à dire que le corps a besoin de 2 litres d’eau, soit 8 verres par jour. Or, ce n’est pas vrai.

Il existe de nombreuses manières d’hydrater le corps de manière naturelle et pas seulement en buvant de l’eau. 

Voici d’autres manières d’hydrater le corps :

  • Manger des fruits et les légumes.
  • Manger des bouillons et des soupes.
  • Boire des jus naturels.

Nous vous recommandons de lire : 7 remèdes à base d’eau pour équilibrer votre pH et dépurer votre organisme0

2. La mauvaise haleine indique un problème à l’estomac

Non ! Dans des cas minimes, l’halitose a un lien avec les maladies du tractus digestif ou du poumon.

Quand une personne a mauvaise haleine, il est fort probable qu’elle ait une infection dans la bouche.

De fait, on estime que 90% des cas d’halitose trouvent leur origine dans une mauvaise hygiène bucco-dentaire ou une infection comme une périodontite ou une gingivite.

3. Le vaccin contre la grippe prévient aussi le rhume

Faux. Ce vaccin est uniquement conçu pour protéger contre certains virus qui provoquent la grippe, mais il n’est pas efficace pour combattre d’autres pathogènes qui donnent lieu à des affections telles que les rhumes.

La grippe et le rhume n’ont rien à voir, étant donné que le rhume est une infection des voies respiratoires hautes, qui se déclenche pour des raisons toutes autres que celles de la grippe.

De plus, il faut savoir que ce vaccin agit contre des groupes déterminés de virus grippaux, raison pour laquelle il ne fonctionne pas dans tous les cas.

4. Le rasage fait que les poils poussent plus vite et plus épais

Se-raser-500x334

Idée reçue ! De fait, en 1928, un premier essai clinique a démontré que le rasage n’avait rien à voir avec la grosseur du poil et encore moins avec la rapidité à laquelle il pousse.

Lorsque l’on se rase, on aide à oxygéner les poils et donc à stimuler leur croissance.

La raison pour laquelle les poils sont plus noirs après le rasage, est qu’ils n’ont pas encore pris le soleil et n’ont donc pas pu s’éclaircir.

5. Toutes les bactéries sont mauvaises pour la santé

Non ! Même si pendant des années, nous savions que les bactéries provoquaient des centaines de maladies, il est évident qu’elles ne sont pas toutes mauvaises et de fait, certaines ont des fonctions importantes dans l’organisme. 

Par exemple, les probiotiques, qui sont des bactéries saines présentes dans l’organisme et dans des aliments déterminés, sont nécessaires pour équilibrer la flore intestinale et le pH naturel de l’estomac et du vagin.

De plus, elles aident à synthétiser les nutriments et renforcent le système immunitaire.

6. L’orange est la plus grande source de vitamine C

Orange-500x378

En aucun cas ! Même si son image est devenue très commerciale en termes d’apports en vitamine C, l’orange n’est pas le fruit qui en contient le plus !

On estime qu’une quantité de 100 ml de jus d’orange peut contenir jusqu’à 52 mg de vitamine C. Cependant, des aliments comme les poivrons, le kiwi et la goyave peuvent en contenir trois fois plus ! 

Voir aussi : 11 usages et bienfaits de l’orange que vous ne connaissiez pas

7. Lire avec peu de lumière nuit à la vue

Même si ce sujet a été débattu pendant des années, il n’y a aucune preuve scientifique qui confirme cette idée.

Beaucoup d’experts en ophtalmologie sont d’accord pour dire que l’habitude de lire avec peu de lumière n’endommage pas les yeux, mais ils reconnaissent que cela pourrait provoquer du stress ou une fatigue visuelle, en plus d’autres effets négatifs comme la sécheresse des yeux. 

A découvrir aussi