7 solutions pour soulager l’allergie à la chaleur

· 24 mars 2017
L'allergie à la chaleur peut provoquer des éruptions cutanées. Pour la calmer et éviter des lésions permanentes, nous devons appliquer des remèdes qui soulagent nos démangeaisons.

 Allergie à la chaleur, connue également sous le nom d’urticaire de chaleur (ou cholinergique), est une réaction qui affecte la peau. En effet, elle peut être causée par des changements brusques de température corporelle et climatique.

Elle se produit, en règle générale, à cause d’une exposition prolongée au soleil ou à d’autres sources de chaleur. Cette allergie est également fréquente chez les personnes qui réalisent des exercices physiques très exigeants.Elle se caractérise par des éruptions cutanées et par l’apparition de plaques rouges. Elles sont presque toujours accompagnées par des démangeaisons ou des brûlures.

L’allergie à la chaleur apparaît généralement sur les joues, sur le cou et sur la poitrine, ainsi que dans d’autres zones de notre corps où notre peau est particulièrement fine et sensible.

Dans les cas les plus graves, elle peut provoquer de la fièvre, des vertiges et des troubles stomacaux. Ceux-ci vont  se manifester par des douleurs et des inflammations.

Si la plupart de ses symptômes sont généralement contrôlés par la prise de médicaments antihistaminiques et corticoïdes, il existe des solutions maison qui permettent calmer l’allergie à la chaleur de manière naturelle.

Dans la suite de cet article, nous allons vous proposer 7 alternatives à utiliser dès l’apparition des premiers symptômes de cette allergie.

1. La levure en poudre

levure en poudre pour soulager l'allergie à la chaleur

L’application de levure en poudre sur la peau peut permettre de soulager les démangeaisons et les éruptions provoquées par cette condition.

Les propriétés de cet ingrédient permettent ainsi de réguler le pH de la peau, de soulager les inflammations et également de calmer les irritations.

Comment devez-vous procéder ?

  • Mélangez un peu d’eau et de levure en poudre. Frottez ensuite la pâte obtenue sur les zones de votre peau touchées par l’allergie.
  • Laissez la pâte agir pendant 20 minutes. Rincez-vous enfin à l’eau froide.
  • Répétez l’opération jusqu’au soulagement complet vos symptômes.

Lisez également :

Les incroyables vertus de la levure de bière au petit-déjeuner

2. La glace pour soulager l’allergie à la chaleur

L’application de glace sur la peau est l’un des remèdes les plus connus pour soulager les irritations causées par l’allergie à la chaleur.

Le froid diminue les inflammations, améliore la circulation sanguine et régule la température corporelle.

Comment devez-vous procéder ?

  • Enveloppez quelques glaçons dans un linge doux et propre. Frottez-les ensuite durant 5 à 10 minutes sur les zones de votre peau touchées par l’allergie.
  • Répétez le traitement deux à trois fois par jour.

3. L’huile d’olive

Bouteille d'huile d'olive

Les utilisations cutanées de l’huile d’olive sont nombreuses et très connues à travers le monde, car il a été prouvé que ses acides gras essentiels sont excellents pour combattre la sécheresse et le vieillissement prématuré.

Ce que peu de gens savent, c’est que cet ingrédient est très utile pour calmer les allergies, pour réguler le pH de la peau et également pour diminuer les démangeaisons.

Comment devez-vous procéder ?

  • Appliquez un peu d’huile d’olive sur la peau, puis frottez-la à l’aide de massages délicats.
  • Laissez votre peau absorber l’huile.
  • Répétez l’opération deux fois par jour.

4. L’aloe vera

Comme on pouvait s’y attendre, le prodigieux gel d’aloe vera permet également de soulager les symptômes de l’allergie à la chaleur.

Ses composés rafraîchissants apaisent les éruptions et diminuent les rougeurs causées par la sensation de chaleur.

Comme cette plante est riche en eau et en antioxydants, elle permet de favoriser l’hydratation naturelle de la peau et de rééquilibrer son pH.

Ingrédients

  • 1 cuillerée d’aloe vera (15 g)

Comment devez-vous procéder ?

  • Prenez une cuillerée de gel d’aloe vera, puis frottez ce produit prodigieux sur les zones touchées par l’allergie.
  • Attendez 20 minutes que l’aloe agisse. Rincez-vous ensuite à l’eau froide.
  • Utilisez ce remède trois fois par jour au maximum.

5. L’infusion de camomille

tasse d'infusion de camomille pour soulager une allergie à la chaleur

L’infusion froide de camomille agit comme une lotion rafraîchissante pour contrôler les irritations et les éruptions provoquées par ce trouble.

De la même manière, vous pouvez en ingérer pour réguler votre température corporelle et vos troubles digestifs.

Ingrédients

  • 1 cuillerée de camomille (10 g)
  • 1 tasse d’eau (250 ml)

Comment devez-vous procéder ?

  • Mettez une cuillerée de camomille séchée dans une tasse d’eau bouillante. Laissez reposer l’infusion pendant 10 minutes. Lorsqu’elle atteint une température supportable, frottez-la délicatement sur votre peau.
  • De plus, buvez une à deux tasses par jour de cette boisson, pour obtenir un véritable soulagement interne.

6. L’avoine

Grâce à ses propriétés hydratantes, réparatrices et apaisantes, l’avoine est également une excellente solution pour lutter contre les symptômes de cette allergie.

En appliquer directement sur votre peau va vous permettre de diminuer les rougeurs, de soulager les démangeaisons, d’apaiser les inflammations et de réduire les éruptions cutanées.

Comment devez-vous procéder ?

  • Plongez une tasse d’avoine dans l’eau tiède de votre bain, puis laissez le mélange reposer pendant 5 minutes, avant de vous installer confortablement dans votre baignoire.
  • Vous pouvez aussi mélanger de l’avoine avec de l’eau de rose, pour ensuite appliquer cette pâte sur les zones de votre corps touchées par l’allergie à la chaleur.
  • Dans tous les cas, prenez un bain une fois par jour, jusqu’à ce que vos symptômes disparaissent totalement.

Lisez également :

L’infusion à l’avoine pour soigner le ventre ballonné

7. Le vinaigre de pomme

vinaigre de pommes et pommes sur une table

Les acides naturels du vinaigre de pomme sont très utiles pour réguler le pH naturel de la peau, mais également pour freiner les réactions allergies.

En appliquer directement sur les zones touchées par l’allergie va permettre de diminuer les démangeaisons et les rougeurs.

Comment devez-vous procéder ?

  • Mélangez, à parts égales, de l’eau et du vinaigre de pomme. Versez le tout dans une bouteille avec spray, puis pulvérisez cette solution sur les zones de votre peau touchées par l’allergie.
  • Laissez votre peau absorber naturellement ce mélange.
  • Répétez enfin l’opération deux fois par jour.

Comme vous pouvez le remarquer, à l’aide d’ingrédients 100% naturels, vous pouvez dire adieu rapidement aux symptômes gênants de l’allergie à la chaleur.

Évitez cependant d’utiliser le même remède pendant une trop longue période de temps. En effet, cela pourrait provoquer des effets indésirables.

Utilisez celui qui vous interpelle le plus et suivez nos recommandations pour obtenir de bons résultats.