8 façons d’utiliser l’ail pour votre santé et votre beauté

· 8 janvier 2016
L'une des propriétés les moins connues de l'ail est sa faculté à éliminer l'acné. Grâce à ses composés, il permet de diminuer les bactéries qui en sont à l'origine, et d'éliminer l'excès de graisse.

L’ail est l’une des plantes les plus connues et les plus utilisées du monde. Il se caractérise par sa saveur particulière, qui s’intègre à des centaines de préparations.

Même si l’ail est utilisé dans la gastronomie depuis des temps immémoriaux, il dispose également de multiples propriétés médicinales, qui peuvent être utilisées dans la prévention et le traitement de nombreuses maladies.

Lorsqu’il est cru, il contient une quantité importante d’allicine, dont l’action sur l’organisme humain est antiseptique, fongicide, bactéricide et dépurative.

De plus, c’est une source importante de composés antioxydants qui permettent de réduire l’action des radicaux libres, afin de prévenir les dommages dus à l’oxydation.

Grâce à toutes ses vertus, cette plante est notre alliée numéro un pour améliorer notre santé et notre beauté.

Dans cet article, nous allons partager avec vous 8 façons d’utiliser l’ail à ces fins. Découvrez-les avec nous !

1. L’ail est un antibiotique naturel

Les antibiotiques sont des médicaments qui nous aident à détruire les micro-organismes agressifs qui attaquent notre corps de diverses manières.

Nous préférons majoritairement consommer les médicaments pharmaceutiques qui nous sont prescrits par notre médecin, car ils agissent rapidement et nous paraissent plus sûrs.

Cependant, il a été démontré que la consommation excessive de ces antibiotiques était dangereuse pour notre santé, notamment parce qu’ils endommagent notre flore bactérienne et ils diminuent les défenses de notre organisme.

L’ail est l’un des antibiotiques naturels les plus puissants et les plus inoffensifs qui existent.

C’est une excellente alternative aux médicaments de l’industrie pharmaceutique qui, même s’ils sont très efficaces, peuvent endommager les bonnes bactéries de notre organisme.

N’oubliez pas de lire : Les 5 meilleurs antibiotiques naturels

2. L’ail prend soin de notre santé cardiovasculaire

Protegez-votre-coeur

L’allicine est un composé du soufre, qui se concentre lorsque l’ail est écrasé.

Il a le pouvoir de réduire les taux de cholestérol et de triglycérides dans l’organisme.

Ce bienfait important nous permet de prendre soin de notre santé cardiovasculaire, car en diminuant ces lipides présents dans les artères, l’ail améliore la circulation sanguine de tout le corps, et diminue le risque d’obstruction artérielle, ou d’artériosclérose.

De plus, en facilitant la circulation du flux sanguin, l’ail nous permet également de contrôler notre pression artérielle.

3. L’ail améliore la digestion

La consommation régulière de cette plante, sous sa forme crue, permet de protéger la flore intestinale, et d’aider à réguler différents processus digestifs importants.

Ses bienfaits antiseptiques et antibiotiques agissent contre les parasites et les bactéries présents dans notre tractus intestinal, pour prévenir diverses affections digestives légères ou chroniques.

De fait, la consommation quotidienne d’ail cru peut permettre de prévenir l’apparition du cancer du côlon.

4. L’ail fortifie les défenses de l’organisme

Defenses-500x334

Grâce à ses propriétés antivirales et bactéricides, et à son apport en vitamines, en antioxydants, ainsi qu’en minéraux, l’ail est un excellent aliment pour renforcer nos défenses naturelles.

Cette faculté permet à notre organisme d’améliorer sa réponse immunitaire, et donc de prévenir efficacement la pénétration de virus et de bactéries, qui pourraient être dangereux pour notre santé.

5. L’ail élimine l’acné

Les bienfaits antibactériens de cette plante, combinés aux facultés de ses composés sulfurés, ont un effet positif sur les peaux qui ont tendance à souffrir d’acné.

L’application d’une pâte d’ail écrasé sur l’épiderme, permet de diminuer la présence des bactéries qui provoquent cette affection cutanée, mais également d’éliminer les excès de graisse.

6. L’ail a un effet anti-rides

Rides-prematurees-500x375

La concentration de composés antioxydants dans une gousse d’ail permet d’inhiber l’action négative des radicaux libres sur la peau, qui sont les principaux responsables du vieillissement prématuré.

Même si son odeur n’est pas très agréable, l’application topique de l’ail permet de profiter de nombreux bienfaits anti-âge.

De plus, le fait d’en consommer quotidiennement permet de protéger notre peau depuis l’intérieur.

7. L’ail lutte contre les champignons et les pellicules

Les champignons affectent autant notre santé, que notre beauté.

Ils peuvent apparaître sur nos pieds et sur nos mains, mais également à d’autres endroits de notre corps.

Les pellicules sont générées par un champignon qui prolifère sur le cuir chevelu.

Fort heureusement, tous ces problèmes peuvent être éliminés grâce à l’action antiseptique et antifongique de l’ail.

Vous voulez en savoir plus ? Lisez : Conseils simples et efficaces pour combattre les pellicules

8. L’ail rend les ongles plus forts

Ongles-500x500

L’application d’ail sur la surface des ongles peut les aider à être plus forts, à ne pas se casser trop facilement et à ne pas souffrir de sécheresse.

Le plus important, c’est que l’action antibiotique de cette plante permet d’éviter que des champignons se forment au niveau des ongles.

La saveur désagréable de l’ail cru peut également aider les personnes qui se rongent les ongles à se passer de cette mauvaise habitude.

Coupez en deux une gousse de cette plante, puis frottez-en une moitié directement sur vos ongles.