Conseils simples et efficaces pour combattre les pellicules

16 avril 2015
La combinaison de romarin et d'avocat nous aide à éliminer les bactéries responsables de l'apparition des pellicules. De plus, elle hydrate nos cheveux en profondeur.

Existe-t-il quelque chose de plus dérangeant et de plus inesthétique que les pellicules ?

Cette petite torture quotidienne nuit à la beauté de vos cheveux, inonde vos épaules de petits résidus blancs qui attirent l’œil et vous font honte.

Elles ne sont ni esthétiques ni saines, et vous voulez absolument vous en débarrasser. Mais, que pouvez-vous faire pour les éliminer ?

En premier lieu, vous devez savoir que l’utilisation intensive de produits chimiques sur votre cuir chevelu, aggrave la situation au lieu de vous aider.

La meilleure solution est de suivre quelques remèdes naturels, les moins agressifs possibles.

Vous pouvez suivre les recommandations de votre dermatologue, mais aussi prendre en compte quelque conseils, qui sont à la portée de tous. Allez-vous les essayer ?

1. Le remède à l’aloe vera et au citron

Aloe vera

Ce remède très simple est sans doute l’un des plus efficaces. Mais, rappelez-vous, pour que les pellicules disparaissent complètement, vous devez suivre ce traitement de manière constante.

Suivez pas à pas les étapes que nous allons vous révéler pour préparer ce remède à l’aloe vera et au citron :

  • L’aloe vera dispose de propriétés antibactériennes et antifongiques, idéales pour éliminer les problèmes liés aux pellicules.
    Pour cela, prenez une cuillerée (environs 20 grammes) de gel d’aloe, qui est la partie translucide qui se trouve à l’intérieur de la plante.
  • Une fois que vous avez préparé ce gel, commencez à vous masser le cuir chevelu avec. Essayez de n’oublier aucune partie de votre crâne, pour que toute votre tête soit bien imprégnée de ce gel.
  • Ensuite, faites preuve d’un peu de patience et attendez que le gel agisse pendant 15 minutes.
  • Puis, lavez-vous les cheveux comme vous en avez l’habitude, avec un shampoing doux.
  • Rincez-vous les cheveux, et extrayez le jus d’un citron pour effectuer un nouveau massage. L’application du jus de citron permettra de réguler l’apparition des pellicules et bien traiter la peau de cette zone de votre tête.
    Une fois que vous avez réalisé ce second massage, et que votre cuir chevelu est bien imprégné de jus de citron, rincez à l’eau tiède. Ne le faites surtout pas avec de l’eau chaude, car elle pourrait abîmer vos cheveux.

2. Le remède à l’avocat et à l’infusion de romarin

décolorer-les-cheveux

Si vous avez de l’avocat chez vous, il ne vous reste plus qu’à trouver deux petites branches de romarin pour élaborer un remède très efficace contre les pellicules.

L’avocat agit comme un grand hydratant, riche en huiles essentielles qui sont idéales pour prendre soin de la santé de votre cuir chevelu.

Si vous l’associez au romarin, vous allez obtenir un traitement idéal pour éliminer les bactéries, pour désenflammer et réguler la production du champignon « Malassezia », responsable de la production excessive de pellicules.

Suivez ces quelques étapes très simples : 

  • Prenez la chair d’un demi-avocat, mettez-la dans un bol, et réalisez une pâte la plus fine possible à l’aide d’une cuillère.
  • Faites une infusion de romarin. Pour cela, faites bouillir 200 ml d’eau et ajoutez deux branches de romarin. Lorsque le tout arrive à ébullition, laissez reposer, puis mélangez l’infusion avec la crème d’avocat.
  • Essayez d’obtenir une crème la plus homogène possible.
  • Appliquez-la ensuite sur vos cheveux secs. Faites un massage durant 15 minutes, pour que ce traitement agisse bien sur votre cuir chevelu.
  • Pour finir, rincez à l’eau tiède et lavez-vous les cheveux normalement, avec un shampoing doux ou un après-shampoing approprié.

3. Le remède au bicarbonate de soude

Laver-les-cheveux

Vous connaissez déjà les multiples bienfaits du bicarbonate de soude, car ce produit indispensable que nous devons toujours avoir chez nous, peut nous aider dans bien des domaines.

Ici, il est tout simplement fabuleux contre les pellicules.

Ce traitement à base de bicarbonate de soude doit être réalisé une fois par semaine, car il assèche quelque peu les cheveux, et il est donc conseillé de ne pas en abuser.

  • Commencez par vous mouiller les cheveux à l’eau tiède.
  • Prenez une cuillerée de bicarbonate de soude (20 grammes), et mettez-la dans un verre d’eau. Remuez bien puis versez-en petit à petit sur vos cheveux.
  • Faites-vous un massage avec ce mélange, pour que le bicarbonate imprègne bien tout votre cuir chevelu. Rien de plus simple !
  • Pour finir, rincez votre chevelure et lavez-la avec un après-shampoing. Si vous êtes constant, vous vous débarrasserez des pellicules en un mois.

4. Le remède au vinaigre blanc et à l’infusion de menthe

menthe

C’est un remède agréable, simple et efficace. La menthe est une plante médicinale parfaite pour combattre les bactéries, les champignons et toutes les impuretés qui peuvent demeurer sur la peau, ou le cuir chevelu.

Si vous l’associez au vinaigre blanc, vous pourrez vous débarrasser des pellicules en très peu de temps. 

  • La première chose à faire est de diluer une cuillerée de vinaigre blanc (20 ml) dans un verre d’eau.
  • Puis, mettez ce mélange à chauffer, et ajoutez-y 5 feuilles de menthe. Attendez que se réalise l’infusion, puis laissez reposer.
  • Une fois que le mélange est tiède, appliquez-le sur le cuir chevelu humide en faisant un petit massage, comme dans tous les remèdes précédents.
  • Lorsque le mélange a bien imprégné tout votre cuir chevelu, lavez-vous les cheveux comme vous en avez l’habitude.

Parmi les remèdes que nous vous avons proposés, vous pouvez choisir celui qui vous convient le plus pour éliminer les pellicules.

L’idéal serait de vous laver les cheveux un jour sur deux, en appliquant le traitement qui vous plaît le plus, ou qui vous paraît le plus simple.

Gardez à l’esprit que l’important est d’être constant pour observer des résultats rapidement.

A découvrir aussi