Des remèdes naturels pour combattre les pellicules

5 juin 2014
Prendre le soleil pendant trente minutes par jour, aux heures recommandées, peut nous aider à désenflammer le cuir chevelu si ce dernier se desquame à cause des pellicules.

Les pellicules sont sans aucun doute l’un des problèmes les plus fréquents qui apparaissent sur le cuir chevelu, et c’est une affection très désagréable. Voilà pourquoi nous vous présentons ici quelques remèdes naturels pour combattre les pellicules.

Même si beaucoup de gens associent ce problème à un manque d’hygiène, en réalité plusieurs éléments peuvent être mis en cause : une production excessive de sébum, le stress, des allergies et même des champignons.

Il est important de signaler que ces remèdes ne sont pas efficaces dans tous les cas. Cela dépend du type de pellicules. Si elles proviennent d’un excès de sébum au niveau du cuir chevelu, ces remèdes sont efficaces. Par contre, si les pellicules sont produites par des champignons, il sera nécessaire de consulter un spécialiste qui nous prescrira probablement un shampooing pharmaceutique.

Que sont les pellicules ?

Les pellicules sont la manifestation d’une affection caractérisée par la formation plus ou moins abondante de petites écailles ou squames de peau morte qui se détachent du cuir chevelu. Ce processus s’appelle la desquamation.

Les personnes qui ont des pellicules produisent une quantité anormale de peau morte. Car comme nous le savons, il est normal que les cellules meurent et que notre peau se renouvelle.

En plus de ces petits morceaux de peau qui se détachent, les pellicules s’accompagnent aussi de rougeurs et de picotements au niveau du cuir chevelu.

Le plus souvent, l’apparition des pellicules dérive de la présence d’un champignon dénommé Pityrosporum ovale, ou d’une dermite séborrhéique. En réalité, les pellicules ne sont pas dues à une sécheresse de la peau comme beaucoup de gens le croient.

Découvrez Les 6 meilleurs remèdes pour combattre les champignons sur le cuir chevelu

Des remèdes naturels pour combattre les pellicules

Le céleri

le céleri pour combattre les pellicules

Le céleri est l’un des produits naturels les plus efficaces pour combattre les pellicules. Il suffit de faire bouillir un litre d’eau, et d’y ajouter deux ou trois tiges de céleri, sans en retirer les feuilles.

Laissez bouillir encore cinq minutes. Enfin, laissez refroidir et appliquez sur le cuir chevelu avant d’utiliser le shampooing.

Le citron

Le citron peut également être employé pour traiter les pellicules. Pour cela, appliquez le jus d’un citron frais sur le cuir chevelu, puis laissez agir environ deux minutes avant d’appliquer le shampooing. Ce fruit a un effet astringent qui évitera l’apparition des pellicules et qui fera briller les cheveux d’un bel éclat.

La betterave

L’utilisation de racines de betterave, surtout de betterave blanche, est un excellent moyen naturel de se débarrasser des pellicules !

Faites bouillir les racines dans de l’eau, en utilisant trois parts d’eau pour une de betterave. Finalement, appliquez cette eau tous les soirs sur le cuir chevelu, en réalisant un léger massage du bout des doigts.

Le vinaigre de pomme

Afin d’éviter l’apparition des pellicules, ou pour les faire disparaître, on peut aussi utiliser du vinaigre de pomme.

Il suffit de mélanger une demi-tasse de vinaigre à une quantité équivalente d’eau. Appliquez sur le cuir chevelu, après le shampooing et l’après-shampoing, et laissez agir pendant un maximum de trois minutes. Finalement, bien rincer.

Le thym

infusion de thym pour combattre les pellicules

Préparez un mélange de trois cuillerées de thym sec et d’une tasse d’eau, puis faites bouillir pendant environ dix minutes. Ensuite, laissez refroidir un peu et appliquez sur le cuir chevelu propre. Il est important de ne pas rincer et d’appliquer ce mélange à chaque fois que l’on se lave les cheveux.

Lisez aussi : Découvrez les propriétés du thym et ses différentes utilisations

S’exposer au soleil pour combattre les pellicules

Aussi incroyable que cela puisse paraître, le soleil peut être un allié dans la lutte contre les pellicules.

Selon des spécialistes, l’exposition du cuir chevelu au soleil pendant 30 ou 40 minutes chaque jour contribue à en diminuer l’inflammation due aux pellicules. Il est essentiel de ne pas s’exposer au soleil lorsque celui-ci frappe fort, car cela peut être dangereux.

L’idéal est de s’exposer aux rayons solaires le matin ou l’après-midi après 16 heures. Lorsque la force du soleil diminue considérablement. Nous vous recommandons d’en profiter pour faire une promenade !