Les 6 meilleurs remèdes pour combattre les champignons sur le cuir chevelu

Comment combattre les champignons sur le cuir chevelu ? Il est essentiel de consulter un médecin généraliste ou un dermatologue. Néanmoins, certains remèdes maison peuvent nous aider à combattre ces champignons.
Les 6 meilleurs remèdes pour combattre les champignons sur le cuir chevelu
Maria del Carmen Hernandez

Relu et approuvé par la dermatologue Maria del Carmen Hernandez.

Écrit par Equipo Editorial

Dernière mise à jour : 08 mars, 2024

Également connue sous le nom de teigne, l’infection par champignons du cuir chevelu est un problème qui peut affecter tout le monde. Elle prédomine néanmoins chez les enfants. Cette infection se caractérise par la présence de squames légers ou bien de grandes plaques inflammatoires et une alopécie étendue. Comment pouvons-nous la combattre ?

Face à ce problème, il est essentiel de consulter un médecin généraliste ou un dermatologue, car la prise de médicaments pour traiter l’infection est généralement nécessaire. De la même façon, certains shampoings aux vertus médicinales ainsi que quelques remèdes maison contribuent à accélérer le processus de guérison.

A quoi ressemblent les champignons sur le cuir chevelu et quelles sont les causes à l’origine de leur apparition ?

Il y a plusieurs types d’infections du cuir chevelu dues aux champignons. Néanmoins, la forme la plus connue est la teigne, laquelle est liée à la présence de dermatophytes. Selon une publication de la revue scientifique Mycopathologia, les symptômes varient en fonction du type d’invasion capillaire, le niveau de résistance de l’hôte et son degré de réponse inflammatoire.

Les symptômes peuvent aller d’une chute de cheveux légère accompagnée de petits squames détectables grâce à une inspection minutieuse jusqu’à une masse inflammatoire, douloureuse et sévère pouvant recouvrir une grande partie du cuir chevelu. La présence de champignons fait que les cheveux cessent de pousser ou poussent en étant fragiles.

Les signes et les symptômes de la teigne peuvent varier mais, généralement, certaines zones du cuir chevelu du patient deviennent chauves, ont un aspect squameux et démangent.

Cette infection est souvent causée par des micro-organismes qui prolifèrent à cause d’une humidité constante. Elle peut également être liée à la présence de lésions ou de plaies et à une mauvaise hygiène.

Cette infection est contagieuse. Il faut alors éviter le contact ou l’utilisation d’accessoires personnels de quelqu’un qui présente cette infection. Bien entendu, il est primordial de consulter un médecin afin d’obtenir un traitement efficace.

champignons sur le cuir chevelu

Les traitements contre les champignons du cuir chevelu

Un médecin ou un dermatologue prescrira sans doute un médicament antifongique à prendre par voie orale tel que la terbinafine, l’itraconazole, la griséofulvine et le fluconazole. Pour le moment, l’itraconazole et la terbinafine sont autorisés dans certains pays pour les enfants.

La durée du traitement peut s’étendre à six mois, voire plus. De plus, il se peut que le patient doivent également utiliser un shampoing médicinal. Ce produit aide à éliminer les spores des champignons et ainsi à éviter que l’infection ne se propage. 

Comment éviter les champignons sur le cuir chevelu ?

Selon la Clinique Mayo, il est difficile de prévenir la présence de champignons sur le cuir chevelu, car il s’agit d’une infection très contagieuse.  Néanmoins, certaines mesures aident à réduire le risque.

Parmi ces mesures, figurent les suivantes :

  • éviter de garder les cheveux mouillés trop longtemps
  • ne pas utiliser de bonnets ou chapeaux sur cheveux mouillés
  • maintenir ses cheveux propres et utiliser un bon shampoing
  • éviter le contact avec des animaux infectés
  • informer les enfants et les adultes sur les facteurs de risque de cette infection
  • ne pas utiliser les effets personnels d’autres personnes tels que des peignes, des pinces, des bonnets, des coussins, des serviettes…
  • Gardez propres toutes les objets utilisés à l’heure de prendre soin des cheveux.

6 remèdes pour éliminer les champignons sur le cuir chevelu

En tant que complément du traitement, il est possible  – selon les croyances – d’avoir recours à certains remèdes d’origine naturelle. Ces remèdes peuvent aider à soulager les symptômes. Néanmoins, il faut prendre en considération le fait suivant : les preuves sur la fiabilité et sûreté de ces remèdes sont limitées. Il faut donc les utiliser avec précaution.

De plus, même si ces remèdes sont devenus populaires, ils ne doivent pas remplacer un traitement médical. Au moindre doute, consultez votre médecin. Et si vous remarquez une réaction étrange après l’application de l’un de ces remèdes, arrêtez immédiatement de l’utiliser et rincez abondamment à l’eau froide.

1. Solution d’ail

Ce remède est populaire. Néanmoins, ce remède peut être un peu fort pour les personnes sensibles. Effectuez d’abord un petit test avant d’utiliser complètement ce remède.

champignons sur le cuir chevelu

Ingrédients

  • ½ tasse de jus de citron (125 ml)
  • 6 feuilles de romarin
  • 5 gousses d’ail

Comment faire ?

  • Épluchez les gousses d’ail et portez-les à ébullition avec le jus de citron et les feuilles de romarin pendant environ 10 minutes.
  • Puis, appliquez quotidiennement le mélange obtenu sur le cuir chevelu.

2. Gommage au bicarbonate de sodium

En raison de sa texture, le bicarbonate de soude sert d’exfoliant pour éliminer les squames et les cellules mortes qui s’accumulent sur le cuir chevelu. De plus,  son application aide également à apaiser les démangeaisons . Cependant, comme dans le cas précédent, il doit être utilisé avec précaution si vous avez un cuir chevelu sensible.

Ingrédients

  • 1 tasse d’eau chaude (250 ml)
  • 1 cuillère à soupe de bicarbonate de sodium (9 g)

Comment faire ?

  • Mélangez la tasse d’eau chaude et la cuillère à soupe de bicarbonate de sodium.
  • Puis, appliquez sur le cuir chevelu après le bain avec des massages circulaires et laissez agir 5 minutes.
  • Enfin, lavez abondamment à l’eau.

3. Vinaigre de cidre

Les propriétés antifongiques du vinaigre de pomme ont fait l’objet d’étude. Néanmoins, ce remède ne bénéficie pas du soutien scientifique en tant que traitement alternatif de la teigne. Malgré cela, la croyance populaire accepte ce remède en tant que remède alternatif pour traiter la teigne.

Ingrédients

  • ¼ tasse de vinaigre de cidre (62 ml)
  • 1 tasse d’eau (250 ml)

Comment faire ?

Diluez le vinaigre de cidre dans la tasse d’eau et appliquez le mélange sur le cuir chevelu. Laissez agir 10 minutes avant de le laver avec beaucoup d’eau.

champignons sur le cuir chevelu

4. Yaourt au citron

Il n’y a aucune preuve qui démontre que la combinaison du yaourt et du citron aide à combattre cette infection. Néanmoins, il semblerait que le yaourt ait des propriétés antifongiques grâce à la présence de microorganismes vivants.

Ingrédients

  • ½ tasse de yaourt nature (100 g)
  • Quelques gouttes de jus de citron

Comment faire ?

  • Mélangez les deux ingrédients ensemble, appliquez-les sur le cuir chevelu, puis laissez agir pendant au moins 30 minutes.
  • Lavez abondamment à l’eau et séchez bien vos cheveux. Vous pouvez répéter la procédure trois fois par semaine.

5. Vinaigre blanc

Tout comme le vinaigre de cidre, l’idée que le vinaigre blanc aide à lutter contre la teigne provient surtout de la culture populaire. Il est conseillé de diluer ce produit, car à l’état naturel, ce produit peut s’avérer très agressif pour le cuir chevelu.

Ingrédients

  • ¼ tasse de vinaigre blanc (62 ml)
  • 1 tasse d’eau (250 ml)

Comment faire ?

  • Mélangez les ingrédients ensemble.
  • Après avoir bien lavé les cheveux, appliquez-la préparation sur le cuir chevelu et laissez agir pendant 5 minutes.
  • Enfin, rincez abondamment à l’eau.

6. Gel d’Aloe vera

L’Aloe vera contient de l’aloïne une substance a laquelle on attribue des effets antifongiques. Ces propriétés ont d’ailleurs été reconnues dans une étude publiée dans la revue médicale Oman Medical Journal

Ingrédients

  • Gel d’aloe vera
champignons sur le cuir chevelu

Comment faire ?

  • Appliquez le gel d’aloe vera sur le cuir chevelu à l’aide d’une brosse afin qu’il entre en contact direct avec le cuir chevelu.
  • Il a un effet puissant, il est donc recommandé de le laisser agir pendant 10 minutes et de laver abondamment à l’eau.

En somme…

La présence de champignons sur le cuir chevelu est un problème qui doit être résolu avec l’aide d’un professionnel de la santé. Bien qu’il existe certains remèdes alternatifs, l’idéal est de suivre un traitement médical. Il faut également prendre des mesures préventives afin d’éviter la propagation de l’infection.


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique



Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.