
Les maladies cardiovasculaires (MCV) ou maladies du cœur sont les pathologies les plus mortelles au monde. Un apport élevé en…
Bien qu'appliquer du bicarbonate de soude sur les ulcères buccaux puisse être légèrement dérangeant, c'est l'une des meilleures manières d'accélérer leur guérison.
Les plaies, les aphtes ou les ulcères de la bouche sont des ampoules dont le contour bien défini est rouge et le centre blanc ou jaune.
Ils apparaissent en général dans la partie interne des lèvres ou des joues et sur la langue. Ils peuvent par ailleurs être douloureux et gênants lorsque nous mangeons, parlons ou buvons.
Ci-dessous nous allons vous donner quelques remèdes naturels pour les guérir plus rapidement.
Avant de connaître les remèdes maison pour soulager les plaies buccales, il serait bon de savoir pourquoi elles apparaissent. Vous pourrez ainsi les prévenir ou les guérir plus rapidement.
Les principales causes des ulcères buccaux sont :
S’ils apparaissent plutôt fréquemment, il est possible qu’ils soient dû à une alimentation déséquilibrée ou malsaine.
Par exemple, nous vous recommandons de ne pas consommer d’aliments épicés ou très assaisonnées, car ils irritent les muqueuses et augmentent les probabilités de formation des plaies.
De plus, n’oubliez pas de boire 2 litres d’eau par jour afin de toujours garder votre bouche hydratée et d’ajouter davantage de vitamine B à votre alimentation pour éviter ce problème.
Les aliments qui en contiennent le plus sont :
Nous vous recommandons de lire également : 6 remèdes maison pour soigner les aphtes buccaux
Soulagez les douleurs et les gênes et favorisez la cicatrisation des plaies buccales grâce aux recettes naturelles suivantes :
Nous pouvons trouver ces fleurs en herboristeries et elles possèdent de nombreux bienfaits. Achetez celles qui ont des propriétés antiseptiques, antiinflammatoires, antibactériennes ou digestives. Parmi elles se trouvent :
La préparation est la même pour toutes.
Même si vous pouvez trouver ce lait végétal en magasin bio (en bouteille), nous vous recommandons d’acheter directement le fruit, la noix de coco.
Elle n’est pas si simple à trouver, mais les bienfaits sont plus grands.
Il s’agit d’une huile essentielle aux nombreuses propriétés antiseptiques qui élimine les champignons, les bactéries et autres microorganismes qui se trouvent dans la bouche.
Comme elle est très forte, nous vous conseillons de la diluer à parts égales dans de l’eau ou une infusion d’herbes.
Il s’agit d’un puissant antiseptique qui offre également des propriétés anti-inflammatoires, régénératrices et hydratantes.
C’est l’un des remèdes maison qui ne peut manquer chez vous, que ce soit pour traiter les ulcères buccaux ou toute autre problème de peau (brûlures, coupures, éruptions cutanées, etc).
Le mieux dans tout cela c’est que son utilisation est très simple.
Pour qu’il fasse effet, il doit être sans sucre et nature (par exemple : le yaourt à la grecque).
Aussi bien les bonnes bactéries que l’acide du lait qui composent ce produit laitier se chargent de contrôler le pH buccal tout en guérissant les aphtes.
Il est très efficace mais également un peu douloureux. Toutefois, quelques secondes gênantes se traduiront par une cicatrisation plus rapide.
Il existe deux options pour profiter des bienfaits du bicarbonate :
Une autre alternative si vous n’avez pas de bicarbonate est d’utiliser du sel de table fin.
Visitez également cet article : 5 remèdes naturels avec du bicarbonate de sodium que vous aimerez découvrir
Lorsque les ulcères viennent d’apparaître dans la bouche, il est probable que la zone s’enflamme et rougisse.
Le peroxyde d’hydrogène est l’un des autres remèdes maison contre les ulcères buccaux qui peut vous être très utile. Il possède des propriétés antiseptiques et favorise la cicatrisation.