Bienfaits de la science pour les enfants : curiosité et exploration

La science est présente dans tout et offre une infinité d'opportunités. Encourager les enfants à développer leur pensée scientifique les aidera également à développer d'autres compétences. Découvrez comment.
Bienfaits de la science pour les enfants : curiosité et exploration

Dernière mise à jour : 01 mars, 2023

L’enfance est l’étape de la vie où nous sommes le plus curieux. Pendant l’enfance, l’intérêt d’apprendre le fonctionnement des choses est grand. A chaque découverte, l’enfant développe des compétences utiles pour son avenir. C’est l’un des nombreux bienfaits de la science pour les enfants.

En explorant l’environnement, les enfants élaborent des concepts adaptés à leur niveau de compréhension et qui alimentent l’enthousiasme d’en savoir plus.

Le ministère de l’Éducation des États-Unis souligne dans une publication que les jeunes enfants inventent des explications intéressantes pour que leur environnement ait du sens, tandis que les plus grands émettent des arguments scientifiques exceptionnels. Il ne s’agit pas de pousser les enfants à devenir chimistes, ingénieurs ou physiciens, mais de leur permettre de développer une sagesse applicable au quotidien.

L’influence de la science sur les enfants

La science est le processus par lequel nous apprenons en observant et en expérimentant. Elle comprend les erreurs et les réussites, l’utilisation des données, les questions et l’analyse des résultats. Cela semble compliqué, mais il est possible que les enfants aient plus de facilité à comprendre le fonctionnement des choses avec des arguments simples.

Le sport, la nature et les jeux, par exemple, représentent des occasions d’étudier et d’activer la pensée critique. Savoir un peu sur tout renforce les capacités à communiquer, à fonder ses opinions, à se concentrer, à réfléchir et à développer les sens en interagissant avec l’environnement.

Prêtez attention aux questions de votre enfant et aidez-le à enquêter lorsqu’il veut en savoir plus sur les animaux, les plantes, le fonctionnement des artefacts, la mécanique, les étoiles ou tout autre sujet qui attire son attention.

Enfants curieux de science.
Les enfants sont curieux. Si nous savons comment diriger leur intérêt et utiliser les bons outils, nous améliorerons leur intelligence.



[/atomik -lu-aussi ]

Les bienfaits de la science pour les enfants

On estime qu’à partir de 7 ans, des attitudes positives ou négatives à l’égard de l’enseignement scientifique se manifestent, il convient donc d’en tirer parti et de cultiver l’intérêt.

Un enfant captivé par la science est une source d’idées productives, vit en proposant des défis, participe en classe, se passionne pour les choses ordinaires et laisse son imagination s’envoler.

Il devient aussi une personne suggestive, exploratrice et communicative. Découvrez d’autres bienfaits de l’intérêt pour la science ci-dessous.

Développement de compétences

Le raisonnement pour résoudre des problèmes, la collaboration entre pairs, l’expansion du vocabulaire et la persévérance sont des pratiques qui s’améliorent avec l’enseignement des sciences. Il y a une plus grande familiarité avec des matières telles que l’alphabétisation et les mathématiques, ainsi que des compétences créatives.

La science nourrit le développement intellectuel d’un enfant à travers les concepts suivants:

  • Observation : l’enfant utilise ses sens pour recueillir et organiser des informations. Essayez de lui donner un ensemble d’objets et voyez comment il indique la couleur, la saveur, les textures, la taille.
  • Comparaison : après avoir exploré, les enfants établissent des différences et des similitudes.
  • Classification : une fois qu’ils ont comparé, ils sont capables de se regrouper par classe. Par exemple, si vous leur donnez plusieurs poires, ils les trient en fonction de celles qui ont des tiges, des variations de couleur, de la taille, entre autres.
  • Mesure : cela est aussi simple que de déterminer les tailles ou les quantités.
  • Communication : ils décrivent par du texte, de la parole, des dessins ou une autre forme d’expression ce qu’ils ont observé, comparé, classé et mesuré.
  • Déduction : il s’agit d’ordonner les informations recueillies et de les associer à des expériences antérieures pour construire de nouvelles hypothèses.
  • Prédiction : il s’agit de suppositions et d’estimations basées sur des concepts antérieurs.

Activation de la concentration

Les enfants intéressés par les sciences ont généralement des niveaux de concentration élevés et sont attentifs aux détails. C’est une compétence qui évolue avec chaque expérience à laquelle ils participent et qui sera utile dans les études ou toute activité.

Travail d’équipe

Lorsqu’il y a un objectif commun, plusieurs enfants peuvent s’unir pour obtenir des résultats rapides et optimaux. Plus tard, ils sauront comment gérer de grands groupes.

Esprit critique et élargissement des approches

Chaque expérience qu’un enfant développe est une fenêtre pour donner un avis et prendre des idées qui favorisent la création de sa propre pensée. Élever leur appréciation dès l’enfance est la clé de la formation des critères.

Désir de découvrir

Les résultats d’une expérience déclenchent le facteur de surprise. C’est ainsi que la curiosité est générée pour découvrir ce qui s’est passé, de sorte que l’enfant est le plus susceptible d’essayer d’enquêter. La science est un moyen pour les enfants de trouver des réponses et de résoudre des problèmes.

Exploration de la nature

L’expérimentation en plein air stimule la curiosité, notamment pendant la petite enfance. La nature devient un gigantesque laboratoire dans lequel les enfants peuvent accomplir diverses activités.

Une ballade sur la plage, une promenade au parc, la cour d’école et les jardins de la maison ne sont que quelques-uns des nombreux endroits où les enfants ajoutent des découvertes.

Méthodes d’apprentissage alternatives

Dans l’enfance, la science aide à assimiler les concepts abstraits aux jeux.

Jeux scientifiques pour les enfants.
Apprendre en jouant est plus amusant. C’est une façon d’éviter l’ennui.

Quelques recommandations pour motiver les enfants à s’intéresser à la science

Les enfants apprennent mieux si les activités se déroulent dans un contexte lié à leur vie et à leurs expériences quotidiennes. Regarder les étoiles, faire un gâteau ou parler des arbres sont des occasions d’acquérir des connaissances.

Pour les faire participer à l’enseignement des sciences, proposez des expériences passionnantes et adaptées à leur âge. Des revues spécialisées comme National Geographic présentent des listes de phénomènes et d’expériences qui captiveront sans aucun doute vos enfants.

Voici quelques suggestions pour motiver les enfants à s’intéresser aux sciences :

  • Discutez des sujets de manière amusante. Les discussions scientifiques avec les enfants doivent être passionnantes.
  • Investissez dans du matériel. Bien sûr, un microscope l’éblouira, mais si l’appareil dépasse vos moyens financiers, offrez des kits d’astronomie ou des expériences de cuisine, des jeux d’excavation de fossiles, etc.
  • Encouragez la lecture. Ajoutez des livres scientifiques pour enfants à la bibliothèque familiale. Vous pouvez également les télécharger sur Internet et les lire ensemble.
  • Analysez les vidéos. L’observation étant essentielle, les vidéos sur des faits scientifiques sont d’un grand soutien dans l’enseignement.
  • Développez ce que vous savez déjà. Pendant l’enfance, il est plus facile d’apprendre de ce qui est déjà connu.
  • Répondez à leurs questions. C’est une occasion en or d’approfondir ses connaissances sur un sujet. Ne laissez pas une question sans réponse et profitez-en pour enquêter ensemble.



[/atomik -lu-aussi ]

Le soutien des parents

Le Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF) rappelle qu’il est plus important d’accompagner les enfants dans leurs apprentissages que d’avoir toutes les réponses. Pour le petit, cela a beaucoup de valeur et un plus grand intérêt si ses parents l’aident dans le processus.

Les adultes doivent être impliqués et aussi ouverts que les enfants pour profiter de pratiques amusantes et éducatives.


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique



Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.