Comment éliminer les puces et les tiques naturellement ?

Pour ne pas irriter la peau de votre animal de compagnie, et pour en finir avec les tiques de façon efficace, préparez une infusion à base de camomille, puis appliquez-la à l'aide d'un coton sur la zone à traiter.

Avoir des chiens et des chats à la maison amène souvent des visiteurs indésirables qui n’affectent pas seulement nos animaux de compagnie mais également nous-mêmes. De plus, ils peuvent provoquer des maladies chez les animaux comme chez les personnes. C’est pour cela qu’il faut empêcher qu’ils profilèrent dans votre foyer. Découvrez ici les meilleurs remèdes naturels contre les puces et les tiques.

Remèdes et techniques maison pour éliminer les tiques

Si votre chien a une tique, cet animal horrible aux nombreuses pattes qui s’accroche à la peau et s’alimente de son sang, vous pouvez l’éliminer avec une méthode naturelle. Les tiques ont pour l’habitude de se loger derrière les oreilles, autour de l’anus ou dans la nuque, où les cheveux et les poils les couvrent et où le chien n’ira pas les embêter. Chaque fois que votre animal de compagnie revient de l’extérieur, il faut « vérifier » qu’aucune tique n’est venue s’accrocher. Faites-le également si vous voyez qu’il est en train de se gratter en permanence ou qu’il essaie de le faire dans les zones dont nous avons parlé ci-dessus.
Faites un mélange de deux produits: de l’alcool blanc (antiseptique qui décroche le parasite de la peau) et de l’huile (pour apporter de l’onctuosité). Mettez cela dans un linge ou dans une gaze et passez-le sur la tique plusieurs fois, jusqu’à ce qu’elle se décroche toute seule. Egalement, si le chien vous y autorise, vous pouvez laisser le coton appuyé sur la tique pour qu’elle se décroche de la peau au moment où elle veut respirer.

chien-chat-Yukari

Un des remèdes maison les plus efficaces pour les tiques est la camomille. Préparez un thé avec quelques fleurs de cette plante (ou mettez un sachet dans une tasse), laissez tiédir, imbibez un coton et appliquez-le sur la peau du chien, surtout sur les zones critiques. Les parasites commenceront à « fuir » l’animal. Ensuite, désinfectez bien la maison pour ne pas garder de traces de ces maudites tiques.

Un bon repoussant maison peut se faire en utilisant n’importe quel agrume que vous avez à disposition, comme l’orange, le citron, la mandarine ou le pamplemousse (les deux premiers étant les plus recommandés). Mettez un demi litre d’eau à bouillir et ajoutez-y les agrumes coupés en rondelles. Lorsque le mélange bout, laissez bouillir une minute puis baissez le feu au minimum, que vous laisserez ainsi pendant une heure (attention à ce que l’eau ne s’évapore pas). Laissez refroidir et versez le tout dans un pulvérisateur. Appliquez le mélange sur le pelage du chien en faisant attention à ne pas en mettre dans ses yeux. Avec cette préparation, vous pouvez également désinfecter votre maison, surtout les sols et les coins.

Le vinaigre de pomme est très bon pour exterminer les tiques. Mélangez deux doses égales de vinaigre et d’eau, imbibez-en un coton ou un linge propre, égouttez bien et humidifiez la peau du chien. Vous pouvez le substituer au dernier rinçage du chien, après le bain.

chien-chat-mizuo_fiat
Si les tiques ont provoqué des plaies ou des blessures sur la peau du chien ou du chat, vous pouvez utiliser de la crème au calendula (cicatrisante), du gel ou de la crème à l’aloé vera (hydratante) et de l’huile de lavande (protectrice).

Remèdes et techniques maison pour éliminer les puces

Les puces peuvent être considérées comme des poux chez les humains. Le problème de ces parasites est qu’ils n’affectent pas seulement les animaux de compagnie, mais piquent également les êtres humains et peuvent transmettre des maladies (l’une d’entre elles peut être mortelle chez les félins). Pour enlever les puces, vous pouvez faire une infusion à la menthe pouliot et une fois froide, la verser dans pulvérisateur. Répandez l’infusion sur le pelage du chien sans rincer. Pour prévenir leur apparition, ajoutez de la levure ou de l’ail en petites quantités dans l’alimentation de votre animal pour que les odeurs qui émanent de lui dissuadent les puces de rester.

Mettez à bouillir trois tasses d’eau. Dans un récipient à part, mélangez une cuillerée de vinaigre de pomme et une cuillerée de vodka. Ajoutez-y deux gouttes d’huile essentielle de lavande, deux gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus et, éventuellement, deux gouttes d’huile essentielle d’opoponax. Ensuite, une goutte d’huile de cèdre, de géranium, de romarin, de marjolaine et de citronnelle. Versez deux gouttes de jus de citron et une tasse de menthe déshydratée. Mélangez bien et versez dessus l’eau bouillante. Attendez que la préparation refroidisse, égouttez et mettez-la dans un flacon ou un pulvérisateur. Ensuite, humidifiez le chien ainsi que toute la maison (meubles, sols et murs).

Mélangez deux tasses d’eau chaude, ¼ de tasse d’alcool et 6 gouttes de détergent liquide. Avec ce shampoing maison, lavez bien le chien jusqu’à ce qu’une mousse bien épaisse apparaisse. Ensuite, rincez bien.

Ce-que-les-chats-peuvent-nous apprendre-concernant-le-sommeil
Vous pouvez également éliminer les puces (et les tiques) en mettant du sel sur les tapis, les sols et dans les paniers de vos animaux. Cela les déshydratera et les tuera rapidement. Pour accélérer le processus, essayez d’y mettre des récipients contenant de l’eau et 10 gouttes de détergent liquide. Si elles sautent dedans pour se rafraîchir, elles ne pourront plus en sortir à cause de l’aspect huileux du mélange. Pour éviter que les chiens ne s’intoxiquent, le mieux est de mettre ce remède maison contre les puces quand nous les sortons se promener ou quand nous partons en vacances. Ainsi, les parasites n’auront aucun mammifère auquel s’accrocher.

Comme dernier conseil, ne négligez pas l’alimentation des animaux domestiques afin qu’ils aient un système immunologique fort et qu’ils puissent ainsi se défendre contre les parasites qui les rendent malades ou qui provoquent de l’anémie, une fragilisation, de la fatigue etc. en leur suçant le sang. Incluez notamment dans leur régime des ingrédients qui contiennent du sélénium, du zinc et des vitamines du groupe B.

Chat-et-bébé-Nutripienso

Catégories: Remèdes naturels Étiquettes:
A découvrir aussi