L’utilisation du vinaigre de cidre pour se laver le visage

· 21 juin 2018
Le vinaigre de cidre de pomme est un produit biologique qui offre de multiples bienfaits pour la peau. Grâce à ses apports d'acides et de composés antioxydants, il est idéal pour éliminer les taches de la peau et les boutons provoqués par l’acné.

Le vinaigre de cidre de pomme est l’un des produits d’origine biologique que vous pouvez utiliser de multiples façons pour améliorer votre santé ou par exemple en lotion pour se laver le visage.

Bien qu’il se distingue par ses utilisations culinaires, il possède aussi des applications comme remède et cosmétique naturel.

Aujourd’hui dans cet article, nous allons vous expliquer quelles sont les propriétés du vinaigre de cidre de pomme pour les soins de la peau et en particulier pour se laver le visage.

Bien qu’il existe de nombreux produits conventionnels très utiles à cet effet, l’application de cet ingrédient naturel offre de nombreux bienfaits pour le soin du visage.

En fait, au cours des dernières années, le vinaigre de cidre a acquis une grande renommée. D’ailleurs, de nombreuses célébrités le reconnaissent comme étant leur «secret» de beauté.

De plus, c’est un produit disponible pour tous, car il est très économique et que l’on trouve dans tous les supermarchés.

Savez-vous pourquoi il est bon de se laver le visage avec du vinaigre de cidre de pomme ? Si vous ne l’incluez toujours pas dans vos soins de beauté, ne manquez pas de lire cet article.

Nous allons vous faire découvrir toutes les raisons de commencer à utiliser du vinaigre de cidre de pomme pour prendre soin  de la peau et se laver le visage.

Les bienfaits de se laver le visage avec du vinaigre de cidre de pomme

En raison de sa concentration de composés organiques et d’antioxydants, le vinaigre de cidre de pomme est un bon complément pour embellir la peau.

Son application externe peut servir d’alternative à certains nettoyants commerciaux, car il offre des avantages similaires.

Découvrez tous les bienfaits que peut apporter le vinaigre de cidre de pomme à votre visage :

Le vinaigre de cidre de pomme combat l’excès de graisse

Les acides organiques contenus dans le vinaigre de cidre aident à réguler le pH de la peau pour diminuer la production excessive de graisse.

Ces substances lui confèrent un puissant effet astringent qui diminue l’aspect brillant et sale du visage.

Il réduit l’acné

En lavant votre visage avec du vinaigre de cidre de pomme, vous pouvez éliminer facilement les résidus qui s’incrustent à l’intérieur des pores.

Par conséquent, son application régulière est une solution alternative contre les points noirs et les boutons provoqués par l’acné.

Découvrez aussi cet article : 4 remèdes naturels maison pour éliminer les cicatrices d’acné

Il clarifie les taches du visage

Le vinaigre de cidre de pomme pour se laver le visage

Cet ingrédient contient des acides alpha-hydroxy ou des composés AHA, qui ont la capacité d’éliminer les cellules mortes provoquant des taches. Ses alpha hydroxyacides seront vos grands alliés pour réduire le vieillissement de votre visage.

Ainsi, une fois appliqués sur le visage, ses composés activent la circulation et le processus de régénération cellulaire de la peau.

Il soulage les brûlures

Le nettoyage du visage avec du vinaigre de cidre réduit également les agressions causées par les coups de soleil ou les brûlures accidentelles.

Grâce à ses propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires, son utilisation directe diminue la sensation de brûlure et accélère la récupération.

Il agit comme un tonique

Une autre raison intéressante de nettoyer son visage avec du vinaigre de cidre de pomme est qu’il sert de produit alternatif aux toniques traditionnels.

L’absorption de son acide acétique et de ses acides alpha-hydroxy réduit les pores dilatés et tonifie les tissus pour prévenir la flaccidité et les rides prématurées.

Ne manquez pas de lire cet article : 6 lotions toniques naturelles et faites maison pour une peau propre et lumineuse

Il prévient les infections

Les composés antimycosiques et antimicrobiens qui se concentrent dans cet ingrédient aident à protéger la peau contre les agents qui provoquent des infections.

De plus, il convient parfaitement aux peaux sensibles et possède des effets apaisants qui réduisent les allergies. 

Comment se laver le visage avec du vinaigre de cidre de pomme ?

Les bienfaits du vinaigre de cidre de pomme pour se laver le visage.

La procédure pour se laver le visage avec du vinaigre de cidre est très simple. Tout ce que vous avez à faire est d’acheter du vinaigre de cidre de pomme 100% pur. Vous devez éviter les présentations raffinées qui n’ont pas la même qualité nutritionnelle.

Le vinaigre non pasteurisé ou filtré contient des enzymes naturelles, des pectines et des oligoéléments qui sont essentiels pour le traitement de la peau.

Ce produit n’est pas exclusif des utilisations culinaires, mais convient aussi aux applications topiques et aux préparations médicinales.

Son aspect est plus trouble au fond de la bouteille et son arôme un peu plus fort.

L’odeur du vinaigre de cidre vous déplaît ? Ce n’est pas un problème! En diluant le vinaigre de cidre dans l’eau, vous diminuerez nettement son odeur.

Conseils d’utilisation

Pour utiliser le vinaigre de cidre de pomme sur votre visage, suivez tous nos conseils.

Ingrédients

  • 5 cuillères à soupe de vinaigre de pomme biologique (75 ml)
  • 1 tasse d’eau froide (250 ml)

Préparation

  • Diluez les cuillères à soupe de vinaigre de cidre de pomme dans une tasse d’eau.
  • Remarque : vous devez toujours le mélanger avec de l’eau, car ses acides sont forts et peuvent irriter la peau si vous l’utilisez directement sur la peau.

Mode d’application

  • Dans la soirée, juste après avoir retiré votre maquillage, vaporisez le vinaigre de cidre de pomme sur votre visage.
  • L’idéal est de faire un petit test dans l’une des zones de la peau. Ainsi vous pourrez vérifier que le vinaigre ne produit pas de réactions indésirables. Rappelez-vous que toutes les peaux sont différentes et peuvent parfois réagir à certains composés.
  • S’il n’y a pas de problème, frottez le vinaigre avec un coton. Puis, réalisez un massage doux sur tout votre visage, jusqu’à ce que votre peau l’absorbe bien.
  • Laissez agir pendant 30 minutes et rincez à l’eau froide.
  • Répétez l’application pendant 5 jours consécutifs, avant de l’arrêter et de recommencer un autre traitement.

Le vinaigre de cidre comme cosmétique naturel

Par conséquent, n’ayez pas peur de vérifier ses propriétés par vous-même. Au lieu d’acheter des produits de beauté coûteux, n’hésitez pas à utiliser le vinaigre de cidre de pomme.

Commencez à l’essayer dès que possible et à l’utiliser régulièrement comme produit nettoyant naturel pour les soins de votre visage.

Ce que beaucoup de personnes ne savent toujours pas, c’est que le vinaigre de cidre de pomme, en plus de toutes ces utilisations, est un excellent cosmétique naturel. Vous pouvez l’inclure dans vos soins de beauté quotidiens de plusieurs façons.

Il est nettement moins cher que certains traitements conventionnels. De plus, ce produit naturel ne contient pas de produits chimiques agressifs.

Par ailleurs, vous pouvez aussi bien l’utiliser à la fois sur la peau et sur les cheveux. Ses différentes applications vous surprendront.