6 lotions toniques naturelles et faites maison pour une peau propre et lumineuse

26 mars 2018
Au moment de choisir sa lotion tonique pour le visage, il faut prendre en compte son type de peau, afin d'éviter une réaction contraire lors de l'application.

Les lotions toniques pour le visage sont des produits de cosmétique qui se présentent en format liquide, et qui s’appliquent après le nettoyage et le démaquillage de la peau, et avant l’hydratation. Elles doivent toujours être appliquées sur une peau propre et sèche.

Les lotions toniques apportent une sensation agréable de propreté et de fraîcheur. De plus, elles remplissent les fonctions suivantes :

  • elles referment les pores
  • elles illuminent la peau
  • elles raffermissent la peau
  • elles équilibrent le pH de la peau
  • elles régulent la production de sébum, et aident ainsi à combattre certains troubles tels que l’acné ou la dermatite

La lotion tonique sous forme de spray est la façon la plus pratique d’appliquer ce type de lotions : il suffit de pulvériser le produit sur la peau. Vous pouvez aussi vous aider d’un coton.

Lisez cet article : Les 5 erreurs d’hydratation les plus courantes

Dans le commerce, il existe des lotions toniques pour tous les types de peau. Néanmoins, la plupart d’entre elles sont élaborées à partir d’ingrédients synthétiques et de conservateurs, des substances qui peuvent nuire à la peau, et même à la santé : ces composants pénètrent la peau à travers les pores et atteignent le flux sanguin.

Heureusement, il est possible d’élaborer simplement sa propre lotion tonique à la maison, et ainsi garder une peau propre et lumineuse. Ces lotions faites maison sont préparées à base d’ingrédients naturels provenant de fruits, de plantes, et d’huiles végétales, entre autres.

Découvrons ensemble, dans cet article, 6 lotions toniques naturelles et efficaces que vous pouvez fabriquer vous-même à la maison.

1. L’eau de coco 

Eau de coco

L’eau de coco est un trésor pour la santé, mais aussi pour la peau. Elle est riche en vitamines du groupe B, en minéraux tels que le magnésium, le potassium et le phosphore, et en oligo-éléments tels que le sélénium, le zinc et le soufre.

Grâce à sa teneur en soufre et en zinc, cette lotion tonique régule la production de sébum, prévient les rides et combat l’acné.

L’eau de coco doit être conservée au réfrigérateur, et doit être utilisée comme lotion tonique sous trois jours au maximum.

2. L’eau de mer

L’eau de mer est la lotion tonique la plus adaptée pour les peaux grasses et acnéiques, car elle possède un fort pouvoir antibactérien et reminéralisant. En l’appliquant, vous sentirez quelques picotements.

Sachez que l’eau de mer contient tous les nutriments indispensables pour la vie. Ses composants sont les mêmes que ceux qui se trouvent dans les cellules de notre corps ; la composition de l’eau de mer est très similaire à celle du plasma sanguin.

Il suffit de mélanger de l’eau de mer avec de l’eau naturelle en quantité égale, afin d’éviter l’assèchement excessif de la peau. Vous pouvez également mélanger de l’eau de mer avec d’autres lotions toniques qui hydratent la peau sans apporter de la graisse.

3. La décoction de romarin

Romarin

Ce produit tonique est un ancien remède de beauté utilisé par les femmes qui souhaitaient garder une peau jeune et lumineuse.

Le romarin a la vertu d’activer la circulation, ce qui aide à maintenir une peau ferme et élastique. De plus, son pouvoir astringent referme les pores et prévient l’apparition des lignes d’expression.

En plus de son goût délicieux, le romarin est riche en antioxydants, en vitamines, en fer et en calcium.

4. Le citron et l’Aloe vera

Le mélange de jus de citron et de gel dAloe vera donne comme résultat l’une des lotions toniques les plus astringentes et nettoyantes. Cette lotion tonique nettoie et désinfecte la peau, réduit les inflammations, et apporte une grande luminosité à la peau.

Si vous souhaitez une lotion tonique plus douce et plus liquide, vous pouvez ajouter un peu d’eau.

Vous souhaitez en savoir plus ? Lisez : 6 remèdes maison fabuleux à base d’Aloe vera

5. L’huile d’amande et l’huile de lavande

Huile d'amande

Si votre peau est sèche et sensible, nous vous recommandons de diluer dans de l’eau un peu d’huile d’amande et un peu d’huile de lavande. De cette façon, vous obtiendrez une lotion tonique qui nettoie et nourrit, sans pour autant assécher la peau.

Grâce à sa teneur en vitamine E, l’huile d’amande a un fort pouvoir antioxydant et nutritif.

6. L’eau de rose

L’eau de rose est une lotion tonique très célèbre en raison de ses vertus régénératives et tonifiantes. C’est l’option la plus adaptée pour les peaux sensibles et mûres.

En plus de son délicieux arôme féminin, cette lotion tonique réduit les taches, réaffirme la peau et prévient les rides.

 

A découvrir aussi