5 merveilleux effets de l’eau sur le cerveau

· 2 mars 2017
Nous ne devons pas attendre d'avoir soif pour boire de l'eau. Il est bon de le faire toutes les heures ou toutes les 45 minutes pour être bien hydraté et pour que notre cerveau fonctionne à 100%.

 

L’eau et la fonction cérébrale sont plus liées que ce que nous pensons. Souvent, nous ingérons cette ressource vitale en pensant à nos reins, à notre foie et même à notre cœur.

Mais nous oublions quelque chose d’essentiel : l’organe de notre corps qui a le plus besoin d’énergie est le cerveau. De fait, 75% du cerveau est composé d’eau et il en a besoin comme aliment de base afin de pouvoir continuer à fonctionner.

Boire entre 7 et 8 verres d’eau par jour est bon mais mieux vaut ne pas s’imposer de but obligatoire, puisque chaque organisme a des besoins en fonction de son activité.

L’idéal est de rester bien hydraté tout au long de la journée et pour cela, rien de tel que de boire de petites gorgées d’eau chaque heure, sans se fatiguer, sans remplir notre estomac de manière démesurée.

C’est ainsi que tout notre organisme s’harmonise de l’intérieur pour pouvoir être rentable à l’extérieur.

Aujourd’hui, dans cet article, nous voulons vous expliquer quels sont les fabuleux effets de l’eau sur votre cerveau !

1. Votre cerveau fonctionnera plus rapidement

Notre cerveau dépend de la bonne hydratation pour fonctionner de manière efficace. Les cellules de cet organe demande un équilibre délicat et précis entre l’eau et les divers éléments pour être rentable comme il se doit.

Ce dont il faut avoir conscience, c’est qu’il est nécessaire de boire un verre d’eau dès le lever.

  • C’est le moment de la journée où nos cellules cérébrales ont besoin de cette hydratation que seule l’eau peut nous offrir.
  • Nous avons passé entre 7 et 9 heures à dormir et, même si nous n’avons pas transpiré, cela ne signifie pas que nous ayons perdu de l’eau.
  • À chaque respiration profonde, nous expulsons de l’humidité, et cet effet cumulatif génère une déshydratation matinale du cerveau.
  • Boire ce verre d’eau et se servir un petit-déjeuner riche en fruits stimule au maximum son rendement.

Découvrez aussi : Une méthode naturelle pour baisser la pression sanguine en 5 minutes

2. Vous améliorerez votre concentration

Nous avons tendance à ne pas le remarquer lorsque nous sommes déshydraté-e-s. Il n’y a que dans les cas les plus extrêmes que les nausées ou la peau sèche apparaissent. C’est alors que nous percevons les signaux d’alerte.

  • Pourtant, notre cerveau est le premier à le remarquer. L’attention baisse, les ressources sont économisées, la mémoire de travail perd en agilité et nous ne réagissons pas aussi rapidement aux stimulations extérieures.
  • Il est clair, cependant, que boire du café ou du thé peut aussi nous aider. Mais nous ne pouvons pas consommer ces deux boissons de manière constante tout au long de la journée.
  • Il est nécessaire de boire une gorgée d’eau toute les 45 minutes. C’est la période de temps à partir de laquelle l’attention baisse.

Pour y remédier, rien de tel qu’un peu d’eau !

3. L’eau aide à équilibrer le moral et les émotions

Peut-être que cela vous semble étonnant de mettre l’eau en lien avec le bien-être psychologique. Nous savons pourtant tou-te-s que passer plusieurs heures face à la mer et sentir son souffle, écouter ses vagues et ressentir son immensité détend.

L’effet visuel de l’eau a un impact sur nos émotions, et son ingestion régule notre monde émotionnel.

  • Elle le fait de manière très simple : elle améliore la température du cerveau, élimine les toxines et les cellules mortes et équilibre nos processus chimiques pour exercer une sorte de « réinitialisation mentale ».
  • À présent, il ne s’agit pas du tout de boire deux verres d’affilée, comme pour chercher un traitement rapide et efficace.
  • Il faut faire ce que nous avons expliqué précédemment : se maintenir hydraté-e, boire de petites gorgées pour ainsi, que nos cellules restent actives et trouvent un bon équilibre grâce auquel on peut réguler le stress et l’anxiété.

Lisez aussi : Vous voulez mieux dormir ? Prenez de l’eau au citron avant le coucher

4. Boire de l’eau vous aidera à mieux dormir

Il est possible que boire un verre d’eau avant de dormir vous oblige à devoir vous lever au milieu de la nuit pour aller aux toilettes.

Cependant, s’habituer à cette petite routine, même si ce n’est qu’un demi-verre avant de se coucher, vous permettra de jouir d’un sommeil plus réparateur.

  • L’eau améliore la circulation sanguine vers le cerveau, l’oxygène, l’hydrate et lui offre du calme.
  • De même, il ne faut pas oublier que l’eau élimine les déchets et au niveau cérébral, ces tâches sont indispensables pour favoriser un bon équilibre neurologique basique.

Mettez cela en pratique à partir de maintenant et découvrez si cela vous aide à un peu mieux dormir.

Lisez aussi : Qu’est-ce que l’ictus ? Comment le prévenir et le détecter ?

5. Votre mémoire s’améliorera si vous buvez de l’eau régulièrement tout au long de la journée

Même si notre déshydratation est très légère, dès l’instant où il y a un déséquilibre homéostatique, débute une série de dysfonctionnements qui affectent de nombreuses zones basiques de notre survie.

  • L’une des conséquences est une baisse de l’agilité dans nos capacités cognitives : cela nous demande plus d’efforts pour mémoriser des choses, ingérer des informations, tirer des conclusions, faciliter un souvenir à long terme…

Alors, tenez-en compte : mettez une bouteille d’eau dans votre sac et buvez tout au long de la journée. Ne vous obligez pas à consommer 8 verres d’eau par jour, il suffit seulement d’être hydraté-e en permanence.

Ce petit effort quotidien en vaut la peine !