
Les calculs vésicaux, également appelés calculs de la vessie ou lithiases vésicales, sont dus à une accumulation de substances telles…
Notre corps peut parfois avoir du mal à absorber le calcium contenu dans le lait, c'est pourquoi nous pouvons consommer d'autres aliments riches en calcium pour nous assurer que nous ingérons la quantité quotidienne recommandée.
Les maladies des os résultent de facteurs génétiques, d’infections, de mauvais développement osseux ou d’une mauvaise alimentation. La plus fréquente d’entre elles est l’ostéoporose.
Alors que les premiers facteurs sont difficiles à éviter, nous pouvons faire attention à notre alimentation pour prévenir les maladies osseuses dans le futur.
Nous vous expliquerons donc, ci-après, quels sont les nutriments indispensables à inclure dans votre régime alimentaire ou à prendre en compléments alimentaires pour que vos os ne souffrent pas de carences à l’avenir.
De même, nous vous dirons quels sont ceux que vous devez éviter ou limiter pour prévenir ces problèmes.
Le calcium est un nutriment incontournable pour les os. Il existe néanmoins d’autres aliments importants qui assurent une bonne santé osseuse. Nous avons en effet besoin de doses équilibrées de tous les minéraux pour que notre organisme soit composé d’os forts et sains.
Lisez également : Comment prendre soin des articulations grâce à l’alimentation : tout ce que vous devez savoir
Lisez également : Soulager les symptômes de la ménopause avec une racine de maca
Les protéines sont indispensables pour notre santé osseuse mais elles ne se trouvent pas uniquement dans la viande, le poisson ou les oeufs. D’ailleurs, un excès de protéine animale peut empirer et accélérer les cas d’ostéoporose par exemple. Nous recommandons les sources de protéines végétales suivantes, qui sont facilement assimilables par notre organisme :
La vitamine D est indispensable pour l’absorption de calcium et de magnésium dans les os. Le corps la produit de manière naturelle quand la peau est exposée directement au soleil, il est donc bon de prendre le soleil quotidiennement aux premières heures du jour ou au moment du coucher du soleil.
Si vous vivez dans une région peu ensoleillée, il est conseillé de consommer régulièrement des oeufs et des poissons gras (sardine, hareng, saumon, thon) ou de prendre des vitamines comme compléments (en vente dans les pharmacies ou les magasins diététiques).
Mieux vaut consulter son médecin traitant avant de prendre tout type de complément, même s’ils sont naturels.
De la même manière que nous devons consommer des aliments reminéralisants, nous devons limiter ou éviter le plus possible les aliments qui détruisent les minéraux de nos os. Ces aliments sont les suivants:
Images de ccharmon et I Believe I Can Fry