
A la puberté, les changements hormonaux entraînent la pousse de poils sous les aisselles et dans d’autres parties du corps. Pour…
Les exercices physiques modérés et réguliers sont fondamentaux pour prévenir les problèmes d'ostéoporose. De même, suivre un régime alimentaire riche en calcium et en vitamine D est clé pour la combattre.
L’ostéoporose est une maladie qui affecte les os et qui est provoquée par la diminution du tissu qui les forme. Il est important de contrôler l’ostéoporose pendant la ménopause
Elle touche principalement les personnes à l’âge avancé et les femmes qui sont arrivées à la ménopause.
Contrôler l’ostéoporose pendant la ménopause est fondamental pour jouir d’une meilleure santé et un bien-être intégral.
Cette maladie fragilise les os, les rendant plus fragiles et exposés aux fractures. Les os du poignet, du bassin ou de la colonne vertébrale sont ceux qui ont le plus de risque de se briser.
Pendant la ménopause, la production de l’hormone œstrogène diminue, ce qui accélère l’ostéoporose. Cela augmente l’importance mais aussi la complexité sur la façon dont contrôler l’ostéoporose pendant la ménopause.
Vous voulez en savoir plus ? Lisez :
Une fois que l’on connaît l’existence de la maladie dans le corps, le mieux est de faire tout son possible pour la contrôler.
Commencez même les soins dès lors que vous sentez que vous avez un risque d’en souffrir.
Que vous en souffriez ou que vous ayez des risques, les recommandations sont les mêmes :
L’idéal est que l’exercice soit une habitude de votre vie avant que l’on vous diagnostique l’ostéoporose ou que vous n’arriviez à la ménopause.
Ainsi, un programme d’exercices sera favorable à votre santé. Il suffit de faire des activités simples, comme marcher pendant 30 minutes par jour.
Si vos os présentent des fractures, mieux vaut éviter les exercices trop compliqués ou avec des haltères trop lourdes.
L’exercice permet d’atteindre plusieurs objectifs :
Pendant l’enfance et jusqu’à 30 ans, nos os se développent et acquièrent naturellement du calcium. C’est pour cela qu’avoir une bonne et une saine alimentation qui aide à les protéger sera indispensable pour prévenir et contrôler l’ostéoporose.
Ainsi, pour avoir des os en bonne santé, il est nécessaire d’avoir un régime riche en calcium. L’ingestion quotidienne recommandée est de 1000 mg.
Voici certains aliments qui contiennent du calcium :
De la même manière, la vitamine K prévient aussi les fractures pendant la ménopause.
Voici certains aliments qui en contiennent :
Lorsqu’on parle d’ostéoporose et la manière de l’éviter, on pense immédiatement au calcium. Cependant, la vitamine D est tout aussi importante.
La vitamine D permet ainsi l’absorption du calcium dans le corps et il est très simple d’en obtenir, car il suffit de s’exposer à la lumière du soleil pendant 10 minutes chaque jour.
Vous pouvez aussi en obtenir dans les aliments d’origine animale :
Des habitudes telles que la consommation d’alcool ou de tabac doivent être éliminées le plus tôt possible.
Ainsi, si vous ne pouvez pas vivre sans une bière le week-end ou que votre addiction au tabac est grave, cessez ces habitudes petit à petit.
Consommer ces produits provoque en effet une moindre production d’œstrogènes dans le corps. Les éviter aide au contrôle de l’ostéoporose.
Les exercices aident aussi à ce que vos os soient plus forts. Mais mieux vaut intégrer des exercices bien avant que l’ostéoporose n’intervienne dans votre vie.
Consultez aussi cet article :
6 fausses croyances sur les exercices qui empêchent les bons résultats
Même si cela semble difficile, c’est indispensable pour les personnes qui souffrent d’ostéoporose.
Lorsqu’on a les os fragiles, ils sont plus exposés aux fractures, quel que soit le type de chute ou de coup.
Il est donc conseillé d’adapter votre foyer pour éviter les chutes et contrôler l’ostéoporose en maintenant votre intérieur en ordre, avec une bonne lumière et également des couleurs claires.
Vous pouvez également installer des barrières dans votre salle de bain ou dans d’autres zones.
L’ostéoporose est une maladie qui n’empêche pas d’avoir une vie normale du moment que l’on suit le traitement et que l’on évite les sports brusques et les chutes.
La constance dans le traitement de l’ostéoporose est fondamental et strictement nécessaire pour le bien-être.
N’oubliez pas, il est nécessaire de contrôler l’ostéoporose pendant la ménopause !