Des recettes pour nettoyer le côlon

· 16 mars 2015
Pour maintenir un côlon en bonne santé, et le nettoyer de façon naturelle, il est important que nous consommions des fibres, car elles favorisent la digestion et facilitent l'évacuation des déchets.

Le côlon est également connu sous le nom d’intestin grêle. Il s’agit de l’organe qui se charge de mouvoir et d’éliminer tous les déchets dont notre organisme n’a plus besoin. Il est donc nécessaire de nettoyer le côlon. 

En effet, maintenir un côlon sain est synonyme de bonne santé. Sa fonction est ainsi vitale pour que les autres organes de notre organisme fonctionnent correctement, et ne soient donc pas affectés par la prolifération de toxines.

Les différents styles de vie, ainsi que les mauvaises habitudes alimentaires, peuvent provoquer une obstruction du côlon. Cela peut alors entraîner de nombreux problèmes de santé.

C’est le cas par exemples des crampes abdominales, de la constipation, des inflammations, des gaz, des difficultés à perdre du poids, voire un cancer du côlon.

Heureusement, il existe différentes recettes naturelles qui peuvent nous permettre d’effectuer un nettoyage en profondeur de notre côlon afin d’éviter tous ces problèmes.

Voulez-vous apprendre à nettoyer votre côlon?

Des conseils pour nettoyer et maintenir son côlon en bonne santé

Vous allez ainsi découvrir les recettes qui peuvent vous aider à nettoyer votre côlon de manière naturelle. Vous allez également pouvoir éliminer tous les déchets qui s’y sont accumulés.

Cependant, il est important que vous preniez en compte certains conseils qui vous permettront de bien mieux effectuer le nettoyage de cet organe, et de le maintenir également sain pour une longue durée.

Augmentez votre consommation de fibres

Pour maintenir votre côlon propre et sain, les experts recommandent d’ingérer environ 40 grammes de fibres par jour. Ainsi, parmi les aliments riches en fibres, on trouve les légumes, les graines, les haricots, les noix et les fruits.

Choisissez vos aliments avec soin

Alcool

Lorsque vous souhaitez nettoyer votre côlon, il est également très important d’éliminer de votre régime alimentaire les produits qui peuvent obstruer cet organe. 

C’est le cas par exemple les aliments raffinés, le sucre, la farine blanche, l’alcool et la caféine.

En revanche, il est recommandé de manger plus de fruits et de légumes, comme les épinards, les cardes, les choux de Bruxelles, les navets.

C’est aussi le cas des betteraves rouges, les carottes, les courges, les framboises, les myrtilles, les mûres, les dattes, les figues, et également les poires.

Buvez beaucoup d’eau

En effet, l’eau est très importante pour nettoyer le côlon, car elle facilite l’élimination des toxines et aussi des déchets qui empêchent son bon fonctionnement. Il est ainsi recommandé de boire entre 6 et 8 verres d’eau par jour.

Lisez également :

10 conséquences qu’il y a à boire peu d’eau 

Faites de l’activité physique

En effet, faire de l’exercice joue aussi un rôle important pour désintoxiquer le côlon, et toutes les parties de notre corps. Faites donc régulièrement des exercices comme du yoga, du jogging, de la natation, du vélo, entre autres activités.

3 recettes simples pour nettoyer et soigner votre côlon

Le jus d’aloe vera et de citron

aloe vera

 

Cette recette est très facile à préparer, et elle est très efficace pour permettre un bon nettoyage de notre côlon.

Ses effets nous aident à éliminer les toxines de notre corps, à favoriser la perte de poids. De plus, cette boisson fonctionne comme un anti-cancer pour protéger notre corps.

Ingrédients

  • 2 feuilles d’aloe vera
  • 5 citrons
  • 5 cuillerées de miel
  • 1 litre d’eau

Comment le préparer ?

Dans un mixeur, mélangez tout d’abord la pulpe d’aloe vera que vous aurez écrasée en petits morceaux, le jus des citrons, l’eau et le miel.

Mélangez durant quelques minutes, puis ensuite, mettez le tout dans un flacon en verre, avant de le mettre au réfrigérateur. Buvez-en le matin, à jeun de préférence.

La salade pour nettoyer le côlon

Cette délicieuse salade est idéale pour nettoyer naturellement le côlon, et pour vous aider à perdre du poids. N’hésitez donc pas à la préparer et à profiter ainsi de tous ses bienfaits régulièrement !

Ingrédients

  • 1/2 tasse de chou rouge
  • 1 oignon moyen haché
  • 4 gousses d’ail hachées
  • 1 branche de céleri râpé ou haché
  • 3 carottes moyennes
  • 2 pommes, avec leur peau, coupées en julienne
  • 1/2 tasse de courgettes, coupées en julienne
  • 1/2 tasse de courge jaune d’été cuite au préalable
  • 1/2 tasse de navet
  • Herbes et graines : graines de fenouil, 1 cuillerée de basilic, 1 cuillerée d’origan, 1 cuillerée de gingembre frais haché, 1/4 de cuillerée de romarin, 1/2 cuillerée de thym, 2 cuillerées de sarriette et 2 cuillerées de menthe
  • 1 jus de citron
  • De l’huile d’olive
  • Du vinaigre balsamique
  • 2 cuillerées de sauce piquante (facultative)

Comment la préparer ?

Premièrement, mettez tous les ingrédients dans un récipient, et mélangez-les bien pour obtenir votre salade. Rajoutez ensuite les herbes, et assaisonnez à votre goût avec le citron, le vinaigre balsamique, l’huile d’olive et la sauce piquante.

Lisez également :

4 délicieuses recettes de salades à base de légumineuses 

Le smoothie de fraises, d’ananas et de persil

boisson de fraises

Ce délicieux smoothie est idéal pour désenflammer le côlon et pour éliminer les toxines qui peuvent empêcher son fonctionnement optimal.

En effet, les propriétés de la fraise, de l’ananas et du persil font de ce smoothie un puissant diurétique, riche en antioxydants.

Ingrédients

  • 6 fraises
  • 1 rondelle d’ananas bio
  • 1 cuillerée de persil frais

Comment le préparer ?

Mettez tout d’abord tous les ingrédients dans un mixeur et ajoutez ensuite un peu d’eau pour qu’ils se mélangent bien. Mixez durant quelques minutes, jusqu’à ce que le smoothie soit prêt. Buvez-en le matin, de préférence à jeun.

Et voila, vous avez donc à disposition d’excellentes recettes pour nettoyer votre côlon. Vous n’avez donc plus d’excuses!

  • Testa, U. (2012). Colon cancer stem cells. In Advances in Cancer Stem Cell Biology. https://doi.org/10.1007/978-1-4614-0809-3_10
  • Pino, M. S., & Chung, D. C. (2010). The Chromosomal Instability Pathway in Colon Cancer. Gastroenterology. https://doi.org/10.1053/j.gastro.2009.12.065
  • Scott, A., & Wang, Z. J. (2015). Colon cancer. In Systems Biology of Cancer. https://doi.org/10.1017/9780511979811.025