Les meilleures graines pour traiter la migraine

En plus d'ajouter certaines graines à notre régime, comme le sésame, pour soulager la migraine, il est important que nous évitions certains aliments, comme la nourriture industrielle ou les boîtes de conserve.

Nous savons tous qu’un régime préventif est idéal pour diminuer l’impact de la migraine. Faire attention à son alimentation, en y ajoutant des éléments sains, vous permettra de vous sentir beaucoup mieux. Souhaitez-vous savoir comment peuvent vous aider les graines naturelles ? Découvrez-le !

1. La migraine et l’alimentation

types-de-fromage

L’une des causes principales des migraines est la réaction de notre corps à certaines substances présentes dans certains aliments. Le stress et la prédisposition génétique à cette maladie sont les facteurs qui déterminent quelles personnes vont en souffrir. Il existe des aliments qui peuvent agir comme de véritables produits toxiques (des antigènes) pour notre corps, produisant la synthétisation de substances vasodilatatrices et inflammatoires des artères cérébrales. C’est de là que vient la douleur ressentie dans le crâne.

Il est important de dire que, dans certains cas, le fait de prendre un traitement médicamenteux et d’avoir une alimentation correcte ne suffisent pas à stopper la migraine à certains moments. Pourquoi ? Certains stimulus peuvent agir comme des détonateurs. Le stress, les menstruations, l’absence de petit-déjeuner, le manque de sommeil et l’effort physique peuvent provoquer la migraine. L’idéal est de se tester et de savoir comment l’on réagit face à certaines situations pour pouvoir les contrôler. Parfois, un simple parfum un peu trop fort peut causer une migraine. Nous allons vous indiquer les aliments que vous devez éviter pour ne pas souffrir de ces maux de tête si gênants :

  • Les amines biogènes : ce sont des éléments comme l’histamine ou la tyramine, présents dans beaucoup d’aliments comme les fromages, le chocolat, le vin, la bière ou les conserves de poisson, etc.
  • Les additifs alimentaires : savez-vous ce qu’est le glutamate monosodique ? Il est considéré comme le cinquième goût. C’est un composant ajouté artificiellement dans beaucoup d’aliments pour optimiser leurs saveurs et les rendre plus agréables en bouche. Quels sont les aliments qui en contiennent ? Les pizzas, les hamburgers, les bonbons, les pâtisseries mais surtout les plats issus de la gastronomie chinoise. Il est important de préciser que les tomates ou le parmesan contiennent naturellement du glutamate monosodique.
  • Les autres aliments à prendre en compte : les conserves de thon, de sardines, d’anchois, la charcuterie, le foie, les viandes rouges, la choucroute, le soja, les aubergines, les tomates, le vin rouge et blanc, la bière, la levure de bière et les fruits très mûrs ne sont pas sains pour ceux qui souffrent de migraines.

2. Les bienfaits des graines contre la migraine

Les graines de tournesol

graines-de-tournesol-01-500x500

Elles sont stupéfiantes pour toutes les personnes qui souffrent de migraines. Vous devez les consommer sans sel, n’oubliez vraiment pas de ne jamais leur ajouter cet élément qui leur enlèverait toutes leurs vertus. Une poignée par jour, c’est-à-dire environ deux cuillerées, est une dose idéale. Voulez-vous savoir les raisons de ses bienfaits ?

  • La vitamine E : sa teneur en antioxydants vous permet de vous défendre contre les toxines et les éléments nocifs qui vous enflamment de l’intérieur. Elle dépure, protège notre système immunitaire et apporte de l’élasticité à nos fibres cellulaires, en évitant la contraction des nerfs crâniens.
  • Les acides gras : ce sont des sources d’énergie basique pour combattre les migraines. Ce type de graisses est essentiel à la formation des hormones nécessaires à avoir la résistance et la force adéquats pour assurer nos tâches du quotidien., évitant également les taux élevés de cholestérol et de triglycérides dans le sang.
  • Le magnésium : vous connaissez déjà les bienfaits du magnésium pour éviter les migraines. Il améliore le tonus musculaire et neuronal, il favorise la transmission des impulsions nerveuses ainsi que la contraction, et la détente des muscles. Il booste notre santé osseuse et notre système cardiovasculaire, évitant l’inflammation des nerfs crâniens par exemple. Une merveille !

Les graines de lin

Linette-moulue-pour-perdre-du-poids

Ces graines sont idéales pour les régimes amincissants, pour contrôler son cholestérol et ses niveaux de sucres dans le sang. Mais, sont-elles efficaces pour traiter les migraines ? Ajoutez-les régulièrement à vos salades, et vous trouverez la réponse vous-même ! Deux cuillerées par jour et vous serez en parfaite santé.

  • Les acides gras : comme nous vous l’avons déjà dit, les acides gras comme les oméga 3 et 6 sont excellents pour soulager les migraines. Dans le cas des graines de lin, elles contiennent des polyinsaturés oméga 3 (75%) et oméga 6 (25%).
  • La vitamine E : une fois de plus se trouve dans ces graines l’indispensable vitamine E, le meilleur préventif qui soit contre les migraines. Deux cuillerées par jour vous apporteront la dose idéale de cette substance bienfaisante.
  • Les minéraux : magnésium, calcium, potassium, manganèse, silice, etc.
  • Les graines de lin sont également riches en enzymes qui facilitent la digestion.

Les graines de chia

smoothie-de-graines-de-chia-500x388

Les graines de chia sont connues pour être un « super aliment ». Beaucoup de sportifs en consomment, ainsi que les personnes qui ont besoin de suppléments alimentaires ou qui veulent tout simplement maigrir. Prenez bien note de leurs bienfaits : 

  • Sources naturelles de minéraux : forte teneur en calcium, en magnésium, en zinc. D’authentiques protecteurs qui préviennent les migraines et vous apportent des nutriments essentiels pour rester en bonne santé.
  • Sources naturelles d’acides gras oméga 3 : ces graines disposent également de cet élément fondamental pour nous protéger face aux migraines. Ils améliorent votre santé cardiaque et vos niveaux de cholestérol. C’est une bonne graisse qui ne doit pas manquer à votre alimentation.

Les graines de sésame

Graines-de-sésame

Avez-vous déjà essayé les graines de lin ? Elles sont délicieuses et s’accordent très bien avec de nombreux plats, mais également dans différents pains. Vous pouvez les prendre nature également, jusqu’à deux cuillerées par jour. Mais, quels sont les bienfaits de ces graines contre les migraines ?

  • Niveaux de magnésium très élevés : la forte teneur en magnésium des graines de sésame vous permet de prévenir les spasmes des vaisseaux sanguins qui provoquent les crises de migraines. De fait, il est conseillé de consommer régulièrement des graines de sésame pour prévenir les maux de têtes, les vertiges et les migraines.

Pour conclure, consommez quotidiennement les graines que vous souhaitez et utilisez-les comme complément alimentaire. Deux cuillerées par jour feront beaucoup de bien à votre santé..