Tout savoir sur les graines de chia

29 octobre 2014
En plus de nous aider à perdre du poids, les graines de chia nous apportent de l'énergie et évite que nous nous sentions fatigués, tout en augmentant notre force et notre capacité de résistance.

On peut dire que les graines de chia sont originaires du Mexique puisque ses civilisations en consomment depuis la découverte de l’Amérique. Les peuples récoltaient cette plante sauvage et en ont fait un aliment fondamental de leur régime alimentaire.

Elle fut ensuite domestiquée puis cultivée. Cependant, ils ne l’utilisaient pas seulement comme aliment mais également comme offrande aux dieux et comme oléagineuse pour produire une huile de base pour les peintures corporelles.

Tout cela a fait que la graine de chia est devenue vitale pour l’économie pré-colombienne. Mais, pourquoi était-elle si importante ?

Cela est dû au fait que cette graine, en comparaison à d’autres aliments, a des valeurs nutritionnelles assez importantes et remarquables. Soulignons certaines d’entre elles :

  • Protéines: 16 g pour 100 g de graines de chia.
  • Oméga-3.
  • Fibre: 38 g pour 100 g de graines.
  • Vitamine E: antioxydant naturel.
  • Calcium. Idéal pour la prévention de l’ostéoporose.

Composition des graines de chia

GRAINE DE CHIA
C’est pour toutes ces raisons que, pour les cultures pré-colombiennes, les graines de chia était un grand aliment. Elles sont devenues un produit naturel très complet. Nous vous recommandons de les inclure dans notre régime alimentaire. Mais, comment?

Usages des graines de chia

Le chia, en général, peut être mangé de n’importe quelle manière même s’il existe trois options idéales pour le cuisiner au quotidien.

  • Option #1 — Faites tremper les graines de chia dans de l’eau jusqu’à l’obtention d’un liquide gélatineux et insipide. Vous pouvez aussi les mélanger à des jus végétaux ou à des essences.
  • Option #2 — Vous pouvez également les faire sécher et les moudre. Vous obtiendrez ainsi une farine fine au goût intense, connue sous le nom de pinole. Elles peuvent aussi se préparer en gâteau.
  • Option #3 — Les branches tendres se consomment comme des légumes crus ou cuits. Par conséquent, vous pouvez les utiliser dans les salades.

Lire aussi : Eau de graines de chia : remède contre le syndrome des ovaires polykystiques

Bienfaits des graines de chia

Milkshake au graines de chia

  1. Les graines apportent de l’énergie et augmentent la résistance. C’est-à-dire qu’elles aident à en finir avec l’épuisement que nos activités quotidiennes nous font subir.
  2. Elles régulent les niveaux de glucose. En équilibrant le sucre dans le sang, Elle ne réduit pas seulement le risque de diabète mais elles garantissent également une énergie constante pour toute la journée.
  3. Perte de poids. La consommation de chia contrôle le sentiment d’anxiété, en permettant ainsi que nos niveaux de satiété se maintiennent stables et nous empêchant donc de trop manger.
  4. Le chia régule la digestion. Grâce à sa haute teneur en fibres, il hydrate le colon et facilite le transit des aliments.
  5. Il encourage la croissance et la régénération des tissus pendant la gestation et l’allaitement.
  6. Pour finir, les graines de chia aident à lutter contre les signes de la vieillesse. Elles contribuent à conserver une bonne santé générale (grâce à leur composition d’antioxydants), ce qui réduit les risques de vieillissement prématuré.

Découvrez : Riz, légumes et graines de chia : des aliments faibles en calories et en cholestérol

N’oubliez pas !

Le chia est un aliment très important grâce à ses propriétés hautement bénéfiques pour l’être humain. Cependant, le grand problème est qu’il est très peu connu. Les gens en ont rarement entendu parler ainsi que des excellents apports nutritifs qu’il nous apporte. Il faut tout de même souligner que les graines de chia ne sont pas un médicament et qu’il n’existe donc pas de doses pré-établies pour en consommer. L’idéal est d’en consommer entre deux et cinq cuillères par jour.