Comment fabriquer un exfoliant naturel pour le visage et des lèvres ?

12 décembre 2015
Il est très important de faire attention lorsqu'on applique l'exfoliant car les cristaux de sucre peuvent endommager la peau. Après le soin, il faut utiliser une lotion tonique pour refermer les pores.

La peau du visage, notamment celle des lèvres, est assez délicate et demande certains soins spéciaux pour être saine et belle. 

Depuis l’Antiquité, on a créé tous types de traitements et de produits dans le but de nettoyer les impuretés de la peau.

L’exfoliation est l’une de ces techniques qui est devenue assez populaire dans le monde entier et qui fait aujourd’hui partie de tous les programmes de beauté.

Elle consiste à utiliser un produit ou une crème aux propriétés astringentes pour réaliser un nettoyage profond et se défaire des cellules mortes.

Pourquoi est-il important d’exfolier la peau ?

Tous les jours, la peau est exposée à une grande quantité de facteurs qui peuvent la maltraiter et générer des altérations comme des taches, de l’acné ou de la sécheresse, entre autres.

Les rayons UV du soleil et la pollution environnementale sont les deux raisons principales pour lesquelles la peau s’abîme et commence à développer une série de signes révélateurs de l’âge.

Bien qu’elle ait la capacité de se régénérer de manière naturelle tous les 20 ou 28 jours, il existe parfois une surcharge des cellules mortes qui empêche la réalisation de ce processus. 

Par conséquent, l’exfoliation joue un rôle important car ses ingrédients pénètrent dans les couches épidermiques et stimulent l’élimination des peaux mortes pour favoriser le renouvellement de la peau.

N’oubliez pas de lire : Brocoli, citron et ail pour prendre soin de votre peau et de votre santé

Un exfoliant naturel pour le visage

peau-saine-500x334

Les exfoliants naturels sont une excellente alternative pour réaliser ce traitement sans courir le risque de souffrir d’un effet secondaire.

Souvent, les exfoliants commerciaux sont chargés de produits chimiques qui peuvent générer des irritations et d’autres réactions.

Dans cet article, nous allons préparer un exfoliant conçu spécialement pour le visage, qui a des propriétés allergéniques et hydratantes pour une peau entièrement renouvelée.

Ingrédients

  • 1 banane mûre.
  • 3 cuillerées de sucre en granulés (30 g)
  • 1 petite cuillerée d’extrait de vanille (4 g)

Comment le préparer ?

  • Epluchez la banane mûre et écrasez-la dans un récipient à l’aide d’une fourchette.
  • Ensuite, ajoutez les 3 cuillerées de sucre en granulés et l’extrait de vanille, puis mélangez bien le tout jusqu’à l’obtention d’une pâte crémeuse.
  • Prenez une petite quantité du produit et appliquez-le sur tout le visage avec de doux massages circulaires. Prenez soin de le faire délicatement car le sucre pourrait abîmer la peau.
  • Laissez agir pendant 5 minutes et rincez.
  • Nous vous conseillons de réaliser ce traitement seulement une fois par semaine car l’utilisation excessive de cet exfoliant pourrait être contre-productive.

Un exfoliant naturel pour les lèvres

levres-sucre

Les lèvres sont recouvertes d’une peau très délicate à laquelle nous prêtons peu attention.

Quand nous remarquons qu’elles sont sèches, nous y appliquons presque toujours un baume hydratant qui leur offre une meilleure apparence momentanée.

Le problème est que les cellules mortes restent sur les lèvres et une fois que l’effet du stick à lèvres est passé, la sécheresse et les crevasses reviennent.

C’est pour cela qu’il est important de les soumettre à une légère exfoliation qui permette d’enlever toute la peau morte, pour lui apporter une hydratation adéquate.

Etant donné que les lèvres sont sensibles et que nous ne devons pas y appliquer de produits agressifs, nous allons vous donner une recette spéciale qui, grâce à ses produits naturels, peut les soigner sans provoquer d’effets négatifs.

Ingrédients

  • ½ cuillerée de sucre en poudre (5 g)
  • ½ cuillerée d’huile de jojoba (8 g)
  • 1-3 gouttes d’huile de menthe ou de vanille

Préparation

  • Préparez un mélange avec tous les ingrédients mentionnés et ensuite, appliquez-le avec de doux massages circulaires pendant un ou deux minutes.
  • Laissez agir pendant 3 minutes et ensuite, rincez.
  • Répétez l’opération entre deux et trois fois par semaine.

Voir aussi : 6 manières d’utiliser du citron dans vos programmes de beauté

Conseils pour de meilleurs résultats

Exfoliant-maison-500x334

Etant donné que la finalité de ce traitement est d’améliorer la qualité de la peau pour qu’elle paraisse plus jeune et belle, il est également intéressant de tenir compte des conseils suivants:

Tonifier

Après avoir terminé le traitement exfoliant du visage, il est idéal d’y appliquer une lotion tonique naturelle ou conventionnelle pour refermer les pores et empêcher les impuretés de s’y accumuler à nouveau.

Ce produit a de nombreuses vertus pour la peau car il complète son nettoyage et lui apporte une action raffermissante qui empêche la flaccidité et les rides.

Hydrater

Pour finaliser ce programme avec succès, vous devez utiliser une crème hydratante douce qui permette d’apporter une bonne hydratation à tout le visage, pour éviter qu’il ne s’assèche à nouveau.

A découvrir aussi