Hygiène des oreilles en été

Saviez-vous que les cotons-tiges ne sont pas les plus appropriés pour l'hygiène des oreilles ? Ici, nous vous disons tout ce que vous devez savoir à ce sujet.
Hygiène des oreilles en été
Nelton Abdon Ramos Rojas

Relu et approuvé par le médecin Nelton Abdon Ramos Rojas.

Dernière mise à jour : 28 octobre, 2022

L’hygiène des oreilles devient très importante lorsque la saison estivale arrive puisque c’est à ce moment-là que se pratiquent le plus grand nombre d’activités aquatiques.

Et c’est que, bien que cela semble inoffensif, le fait de passer du temps sous l’eau peut nous affecter de diverses manières si nous ne mettons pas en pratique les mesures nécessaires.

En général, quand on parle d’hygiène des oreilles, on pense généralement à les nettoyer avec les cotons-tiges classiques car c’est ce qu’on nous a appris pendant l’enfance.

Dans de nombreux cas, il pousse le cérumen et la saleté vers l’arrière de l’oreille, avec lequel il y a toujours le risque de favoriser l’accumulation de cérumen et de frotter le conduit auditif.

Une étude de l’Université de Tel-Aviv a révélé que les cotons-tiges sont la principale cause d’otite externe.

Hygiène des oreilles en général

Les professionnels de la santé indiquent que le meilleur moment pour procéder à l’hygiène des oreilles est après le bain ou la douche.

L’humidité ramollit le cérumen et permet de l’enlever plus facilement. En fait, la meilleure chose à faire pour enlever la saleté est d’utiliser des diffuseurs auriculaires liquides.

La plupart des diffuseurs sont constitués de solutions à base d’eau de mer, mais il existe également d’autres solutions spécialement formulées pour le travail.

Parmi les plus courants, on trouve Otospray, des laboratoires Reig Jofre, qui contient les éléments nécessaires pour empêcher la formation d’un bouchon et, à son tour, éliminer l’excès de cérumen.

Ses principaux composants sont le docusate de sodium, les bêtacyclodextrines, qui, avec l’eau purifiée, aident à ramollir l’excès de cérumen et à l’envelopper pour un retrait ultérieur.

C’est donc une solution d’eau purifiée, microbiologiquement contrôlée, qui répond aux 3E :

  • Émulsifie : action émolliente qui ramollit et décompose le cérumen en plus petites parties.
  • Encapsule : action enveloppante du cérumen pour former des micelles qui facilitent son transport en milieu aqueux.
  • Élimine : action de traînée du cérumen enveloppé de micelles, pour son élimination

Vous ne devez en aucun cas recourir à des remèdes maison pour nettoyer les oreilles car ils peuvent nous nuire au lieu de nous aider dans notre tâche.

Hygiène des oreilles en été.

Soins pendant l’été

Pendant l’été, les gens ont tendance à visiter régulièrement les plages et autres espaces aquatiques.

Un bon séchage est important, mais il ne faut pas oublier qu’il existe d’autres activités estivales qui influencent les oreilles, comme le bruit lors d’événements musicaux à l’extérieur et à l’intérieur.

La conséquence la plus immédiate est le blocage dû à l’augmentation de la production de cérumen. Pour cette raison, beaucoup choisissent de se nettoyer les oreilles plus qu’ils ne le devraient et de manière inappropriée.

Comment se passe un bon nettoyage ?

Hygiène des oreilles en été.

La meilleure façon de prendre soin de vos oreilles pendant l’été est la suivante :

  1. Ne retirez pas le cérumen tous les jours. Une marge de 3 à 4 jours doit être laissée entre chaque nettoyage.
  2. N’utilisez pas de cotons-tiges et n’introduisez aucun autre type d’objet. Vous ne devez pas non plus utiliser votre doigt.
  3. Ne vous lavez pas les oreilles avec du savon pendant le bain ou la douche. Au lieu de cela, ce que vous pouvez utiliser est une solution aqueuse de pulvérisation après le bain.
  4. Séchez toujours délicatement vos oreilles après le bain. Il est déconseillé d’y insérer les doigts ou un pli de la serviette car ceux-ci peuvent frotter contre les parties les plus sensibles de l’oreille et l’abîmer.

Comment une solution de nettoyage est-elle appliquée ?

Pour appliquer correctement une solution de nettoyage comme Otospray, la première chose à prendre en compte est le facteur d’humidité.

Une fois que nous avons pris une douche ou un bain, nous devons incliner la tête et appuyer légèrement sur la buse de pulvérisation à l’entrée de l’oreille. Le liquide est laissé pendant quelques secondes et l’oreille est immédiatement séchée avec une serviette.

Pour les utilisations futures, il est nécessaire de toujours laver l’applicateur à l’eau chaude après chaque application. Et, bien sûr, il ne doit être partagé avec personne.

Il existe différentes pressions en fonction du besoin du consommateur de choisir. Otospray 100 ml pression douce et Otospray junior 50 ml pression plus douce. Avec Otospray Hygiène de l’oreille 3E.

Cela pourrait vous intéresser ...
Qu’est-ce que le syndrome de l’oreille musicale et comment est-il traité ?
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
Qu’est-ce que le syndrome de l’oreille musicale et comment est-il traité ?

Le syndrome de l'oreille musicale désigne une pathologie dans laquelle les patients entendent des musiques venues de nulle part.



  • Surveillance for waterborne disease and outbreaks associated with recreational water use and other aquatic facility-associated health events–United States. Centers for Disease Control and Prevention. , (2005-2006=. September 12, 2008. MMWR Morbid Mortal Weekly Rep. 2008;57(SS-9).
  • Poor-quality water in swimming pools associated with a substantial risk of otitis externa due to Pseudomonas aeruginosa. Water Sci Technol. Hajjartabar M. (2004) 50:63-67.
  • Risk of otitis externa after swimming in recreational fresh water lakes containing Pseudomonas aeruginosa.. van Asperen IA, de Rover CM, Schijven JF, et al.  BMJ. (1995) 311:1407-1410.

Le contenu de cette publication est uniquement destiné à des fins d'information. À aucun moment, il ne peut servir à faciliter ou à remplacer les diagnostics, les traitements ou les recommandations d'un professionnel. Consultez votre spécialiste de confiance si vous avez des doutes et demandez-lui son accord avant de commencer toute procédure.