Lorsque nous cessons de faire du sport, notre cerveau change

Savez vous tous les bénéfices du faire du sport ?
Lorsque nous cessons de faire du sport, notre cerveau change

Dernière mise à jour : 10 août, 2022

Si nous cessons de faire du sport et que nous devenons sédentaire, nous nuirons à toutes ces zones cérébrales chargées de la mémoire, en plus de nuire à notre corps.

De nombreux emplois nous obligent à rester assis pendant de longues heures sans bouger.

Toutefois, lorsque nous cessons toute activité physique pendant nos moments libres, nous atteignons un niveau supérieur de sédentarisme.

Notre corps a besoin de bouger et de s’exercer. Il n’est pas naturel de rester sans rien faire. C’est pourquoi de nombreux spécialistes recommandent de faire au moins 30 minutes à une heure d’exercices par jour.

Mais cela est toujours compliqué pour nous…

Lorsque nous cessons de faire de l’exercice, nous le faisons car nous nous sentons fatigués après avoir tant travaillé. Ou encore car nous ne voulons pas nous lever tôt. Ou tout simplement parce que nous ne sommes pas habitués.

Cependant, avoir un style de vie complètement sédentaire est mauvais pour notre santé. Mais cela provoque également des changements dans notre cerveau dont nous ne sommes pas conscients.

Observons-les de plus près.

Lorsque nous cessons de faire du sport, notre flux sanguin diminue

fonctionnement du cerveau

Lorsque nous faisons du sport, notre flux sanguin augmente, non seulement pendant l’entraînement, mais également pendant toute la journée suivante.

Toutefois, cela ne sert à rien si nous faisons de l’exercice aujourd’hui puis plus rien pendant une semaine. Il est indispensable de répartir nos heures de sport sur plusieurs jours de la semaine.

Augmenter le flux sanguin est très positif pour notre cerveau. Si nous cessons de faire du sport pendant une longue période, voici les conséquences auxquelles nous pouvons faire face :

  • Notre mémoire peut commencer à défaillir. Nous oublierons ce que nous avions à faire ou ce que l’on ne devait pas oublier à cause de la diminution du flux sanguin vers le cerveau qui provoque une diminution des connexions neuronales.
  • Nous serons davantage sujets à souffrir d’infarctus cérébral à cause de ce que l’on connaît sous le nom d’ischémie.
  • Si le flux sanguin vers le cerveau diminue de manière notable, il est possible que des dommages irréversibles surviennent dans les tissus cérébraux.

Voici quelques conséquences dont nous pouvons souffrir si le flux sanguin diminue à cause d’un manque d’exercice.

En sachant cela, il faut également préciser que ce n’est pas forcément en allant à la salle de sport que vous éviterez tous ces problèmes.

Marcher (c’est encore mieux si c’est dans la nature) au moins une heure par jour constitue une pratique sportive dès lors qu’elle devient une habitude.

De plus, nous devons rappeler qu’en cessant de faire du sport, nous favoriserons le stress. Ainsi, l’anxiété et les problèmes de santé seront fréquents.

Donc si nous pouvons les éviter… pourquoi ne pas le faire ?

Le sport est bon pour notre cerveau

faire du sport et effet sur le cerveau

En plus des conséquences sur notre cerveau au moment d’arrêter le sport, il est important de mentionner une autre série de changements qui surviendront si nous optons pour une vie sédentaire.

Parmi ces changements, l’hippocampe, l’une des zones de notre cerveau chargée de la mémoire, sera touché.

Des changements au niveau du lobe pariétal inférieur peuvent également survenir, une zone de notre cerveau qui nous permet de détecter les émotions sur le visage d’autres personnes et d’interpréter ce que nous disent nos sens.

Autrement dit, notre empathie et notre instinct seront drastiquement réduits si nous cessons toute activité sportive.

De plus, notre gyrus temporal inférieur, fondamental pour reconnaître les visages des autres personnes, les numéros et les objets, pourra également être affecté.

Si nous en arrivons à ce point, il est clair que l’exercice est très positif pour notre cerveau, d’autant plus qu’en prendre soin ne nous demande que peu d’efforts.

Conclusion

Comme nous l’avons déjà mentionné, une activité physique modérée peut permettre d’éviter que notre cerveau ne souffre de changements, parfois irréversibles.

La seule chose nécessaire est de faire du sport régulièrement. Quelques minutes chaque jour sont suffisantes pour nous maintenir en forme et jouir d’une meilleure santé physique et mentale.

Faites-vous souvent du sport ou êtes-vous plutôt du genre paresseux ?


Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.