Les utilisations de l'huile de ricin

Puisque le ricin est une plante toxique, nous devons utiliser cette huile avec modération. Son application locale est recommandée pour guérir les coups de soleil et autres affections, toutefois elle peut provoquer des irritations si elle est employée avec excès.
Les utilisations de l'huile de ricin
Sofía Quintana Alonso

Relu et approuvé par la physiothérapeute Sofía Quintana Alonso.

Écrit par Okairy Zuñiga

Dernière mise à jour : 10 août, 2022

L’huile de ricin est un produit très utilisé dans beaucoup d’industrie, mais surtout dans l’industrie cosmétique. Lisez la suite de cet article pour ainsi découvrir tous les bienfaits que ce produit peut nous offrir.

L’origine de l’huile de ricin et ses divers usages

L'huile de ricin

L’huile de ricin est extraite des graines d’une plante appelée Ricinus communis. Cette dernière pousse dans des climats tropicaux.

Ce liquide est principalement utilisé dans l’industrie pour l’élaboration de peintures, de colorants, de vernis.

Mais aussi comme composant pour les combustibles, et pour la production de cosmétiques et de traitements capillaires. De plus, on l’utilise pour ses nombreux bienfaits contre les problèmes de peau et également contre la chute des cheveux.

Toutefois, avant de pouvoir profiter de ses propriétés médicinales, cette huile doit subir un processus spécial. En effet, elle possède une composition très particulière, et peut faire l’objet de different usages.

L’huile de ricin pour la peau

Cette huile est un excellent remède pour traiter certaines maladies dermatologiques et aider à améliorer l’aspect de la peau. 

En effet, les crèmes de beauté contiennent souvent de l’huile de ricin. De plus, ses caractéristiques et sa composition font de cette huile un ingrédient phare pour la fabrication de savons, de parfums, et de produits pharmaceutiques.

Les affections de la peau les plus communes traitées à l’aide de ce remède naturel sont les coups de soleil, l’acné, et les champignons. 

L’huile de ricin est très efficace pour accélérer le processus de cicatrisation des blessures grâce à ses effets désinfectants et curatifs avérés.

Cependant, il arrive parfois qu’une utilisation trop intensive puisse provoquer des irritations sur les peaux sensibles.

Pour éviter ce type de désagrément, appliquez l’huile de ricin en petite quantité, et demandez toujours à votre médecin s’il existe une contre-indication dans votre cas.

Si vous souhaitez stopper les effets du temps et conserver une chevelure épaisse, nous vous conseillons d’utiliser l’huile de ricin pour accélérer la pousse des cheveux.

Vous pouvez également l’appliquer en crème faciale pour prévenir l’apparition des rides, et hydrater la peau pour lui donner un aspect plus jeune et plus sain.

On peut la combiner avec d’autres huiles végétales. Elle permet de traiter les problèmes de cheveux gras, secs, et les pellicules. Vos cheveux seront plus beaux, et plus faciles à coiffer.

Rénover le corps de l’intérieur

Arthrite rhumatoide

Grâce à ses propriétés, l’huile de ricin peut également être utilisée dans le traitement de l’arthrite, de l’arthrose, et des douleurs articulaires.

Avant de consommer n’importe quel produit à base de ricin, consultez votre médecin pour qu’il réalise une évaluation et vous indique quelles quantités prendre pour ne pas aller à l’encontre de votre traitement.

L’huile de ricin est principalement connu dans l’industrie pharmaceutique comme remède contre la constipation. 

Depuis l’Antiquité, elle est utilisée comme laxatif naturel. Cependant, il faut faire attention aux doses ingérées, car elle peut entraîner des effets non désirés.

Ce que vous ne devez pas oublier

L’huile de ricin doit être employée avec beaucoup de précaution, car les graines de la plante sont vénéneuses et dangereuses pour la santé

Il faut ainsi traiter l’huile de ricin selon diverses méthodes industrielles pour pouvoir jouir des tous ses bienfaits.


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique


  • Patel, V. R., Dumancas, G. G., Kasi Viswanath, L. C., Maples, R., & Subong, B. J. J. (2016). Castor Oil: Properties, Uses, and Optimization of Processing Parameters in Commercial Production. Lipid Insights, 9, 1–12. https://doi.org/10.4137/LPI.S40233

  • Vieira, C., Evangelista, S., Cirillo, R., Lippi, A., Maggi, C. A., & Manzini, S. (2000). Effect of ricinoleic acid in acute and subchronic experimental models of inflammation. Mediators of Inflammation, 9(5), 223–228. https://doi.org/10.1080/09629350020025737


Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.