Merveilleuses propriétés curatives du grand plantain

Même s'il n'a, a priori, pas d'effets indésirables, il est important de consulter un spécialiste avant d'en consommer pour combattre une allergie.

Le grand plantain est une plante aux propriétés médicinales, et on utilise tant ses feuilles que ses graines.

Il s’agit d’une plante aux grandes feuilles vertes, très utilisées dans la préparation de remèdes naturels pour traiter des maladies comme les rhumes, la bronchite, les infections urinaires et les hémorroïdes.

C’est aussi un puissant anti-inflammatoire et il guérit aussi bien les irritations de la peau et des yeux.

Bienfaits qu’apporte le grand plantain

Ses bienfaits sont très nombreux. Parmi les affections qu’il soigne, on trouve :

  • Les grippes
  • Les rhumes courants
  • La bronchite chronique
  • La toux
  • La sinusite
  • L’asthme
  • La laryngite
  • La pharyngite

Toutes les propriétés de cette plante sont dues au fait qu’elle contient une bonne quantité d’antioxydants qui aident à protéger et à prévenir les dommages causés par les radicaux libres.

Aussi bien les feuilles que les graines du grand plantain sont utilisées dans la médecine naturelle comme des antibactériens, des astringents, des antiseptiques, des anti-inflammatoires, des antitussifs, des émollients, des diurétiques, des expectorants, des laxatifs.

Elles peuvent donc être utilisés sous forme de thé ou appliqués directement sur les zone affectées, sous forme de cataplasmes.

Le grand plantain est très utilisé pour traiter et soulager les infections urinaires et divers problèmes de vessie.

Il est excellent pour traiter les problèmes d’hypertension et les niveaux élevés de sucre dans le sang.

Il aide également à guérir les problèmes digestifs comme les diarrhées, la gastrite, les ulcères peptiques et l’intestin irritable, en plus d’être très utile pour soulager la douleur des hémorroïdes et faire baisser la fièvre.

Avec cette plante, on peut aussi préparer des bains de bouche pour guérir les blessures de la bouche et des gencives.

Le grand plantain est une plante que l’on peut utiliser pour guérir les blessures grâce à sa grande capacité à stopper les hémorragies, et à arrêter les menstruations abondantes.

Grand-plantain-medicinal

Les feuilles du grand plantain sont chauffées et mises sur les parties affectées, que ce soit des blessures, des inflammations, des ulcères ou des piqûres d’insectes.

La racine est également un puissant remède pour enlever le venin de la crotale cascabelle (un serpent).

Ses graines sont excellentes pour faire disparaître les parasites, et l’eau distillée de cette plante est très utilisée en tant que lotion oculaire, pour traiter les irritations et les infections des yeux.

Effets secondaires du grand plantain

En général, le grand plantain administré par voie orale n’a pas d’effet secondaire, mais certaines personnes qui sont allergiques au melon le seront sûrement au grand plantain. Il faut faire particulièrement attention dans les cas suivants.

Les femmes enceintes ne doivent en consommer sous aucun prétexte, car il peut provoquer un avortement involontaire puisqu’il génère des changements dans l’utérus.

Comment préparer le grand plantain ?

Le thé au grand plantain est très simple à préparer. Vous n’avez qu’à faire bouillir de l’eau et à la verser dans une tasse, puis à y ajouter une cuillerée de feuilles vertes ou sèches, couvrir et laisser reposer pendant dix minutes. Ensuite, filtrez et dégustez.

Vous pouvez aussi préparer un jus avec les feuilles : mettez une tasse d’eau froide et deux cuillerées de feuilles hachés dans le mixeur, mixez et filtrez avant de consommer ce jus à jeun.

Préparé ainsi, le grand plantain est excellent pour soigner les ulcères à l’estomac, la gastrite et le côlon irritable.

Vous savez maintenant que cette plante est très bonne pour soulager et prévenir de nombreux problèmes de santé.

Si vous souffrez de ces conditions, n’hésitez pas à vous préparer un jus ou un thé sain de cette plante.

Image de Cultura H

Catégories: Remèdes naturels Étiquettes:
A découvrir aussi