Remèdes naturels pour soulager la gastrite

· 12 octobre 2018
Un remède naturel consiste aussi bien à consommer une substance qu’à suivre de bonnes habitudes alimentaires et de vie pour soulager un trouble de santé. Aujourd’hui nous allons vous dévoiler dans cet article plusieurs remèdes naturels pour soulager la gastrite.

Les remèdes naturels sont une bonne façon de compléter un traitement, déjà prescrit par le médecin, et dans ce cas précis pour soulager les troubles de la gastrite. Il faut savoir que les remèdes naturels ne sont pratiquement jamais des solutions ni des mélanges qui ont un mauvais goût, bien au contraire.

La gastrite est une affection qui se caractérise par l’inflammation des parois internes de l’estomac. En général, elle se produit à cause d’une mauvaise alimentation, d’infections bactériennes ou de la consommation excessive de médicaments. Elle peut survenir aussi en cas de stress ou d’anxiété.

Pour soulager les symptômes de la gastrite, il est important d’identifier la cause. Pour cela, vous devez consulter le médecin afin de commencer le meilleur traitement. Comme complément, vous pouvez faire appel à des produits naturels qui favoriseront le processus de guérison.

Dans le cas des remèdes naturels que nous vous présentons aujourd’hui dans cet article pour traiter les symptômes de la gastrite, il s’agit de différentes infusions et boissons. Vous pourrez parfaitement les préparer vous-mêmes avec des ingrédients courants que vous utilisez tous les jours. Découvrez-les tous !

La relation de la gastrite avec les habitudes alimentaires

soulager la gastrite grâce à certaines habitudes alimentaires

La gastrite est une maladie de la muqueuse de l’estomac qui se produit lorsque cette dernière souffre d’une inflammation. Les lésions provoquées par la gastrite peuvent provenir de différents troubles chroniques ou aigus et il existe de nombreuses raisons qui expliquent leur apparition, leur développement mais aussi leur récidive. Très souvent, la gastrite est due à la bactérie Helicobacter Pylori, mais elle peut aussi avoir d’autres causes.

En ce qui concerne les habitudes alimentaires, la gastrite est une maladie qui peut souvent se développer lorsqu’on ne suit pas des repas équilibrés et réguliers, ou lorsque l’on saute des repas pendant de longues périodes.

De plus, la consommation excessive de boissons riches en caféine, d’alcool, de condiments, de sauces et d’épices sont des causes fréquentes de la gastrite. La consommation de plats lourds et riches en graisses est également un facteur déterminant.

Bien sûr, les habitudes alimentaires ne sont pas la seule raison qui explique la gastrite. En effet, le stress chronique, la prise de certains médicaments, l’action de certains organismes (parasites, virus, bactéries) et d’autres maladies peuvent influencer l’inflammation de la muqueuse de l’estomac et provoquer une gastrite.

Dans tous les cas, un régime alimentaire spécial aura pour but de favoriser le confort digestif en assurant un apport nutritionnel adéquat. C’est un régime riche en fibres, en antioxydants et pauvre en aliments irritants pour la paroi de l’estomac.

Les symptômes de la gastrite

La gastrite n’a pas toujours de symptômes clairs, mais les plus fréquents sont généralement les suivants :

  • Douleurs abdominales et brûlures d’estomac, surtout dans la partie supérieure de l’abdomen qui peuvent s’aggraver ou diminuer avec l’alimentation
  • Difficultés à digérer, indigestion, sensation de satiété et de ballonnement après des repas légers
  • Nausées, vomissements et éructations
  • Perte d’appétit et de poids
  • Sang dans les vomissements ou les selles

Dans certains cas, la gastrite peut conduire à la formation d’une muqueuse de l’estomac très endommagée, voire à la formation d’ulcères. Avant d’en arriver là, il est donc essentiel de tenter de réduire l’inflammation et de suivre un traitement médical spécifique pour traiter la gastrite.

Le traitement de la gastrite dépendra de chaque cas et des facteurs responsables. Certaines gastrites peuvent guérir de façon spontanée, mais il toujours est préférable consulter le médecin si vous notez l’un des symptômes précédemment.

Vous devrez aussi favoriser les aliments riches en fibres solubles, en Oméga-3, en antioxydants et en vitamine A. Ces aliments ont en effet prouvé leur efficacité pour lutter contre les douleurs gastriques. Par ailleurs, il existe des remèdes naturels qui combinés avec le traitement adéquat aideront à réduire les symptômes parfois douloureux de la gastrite.

Lisez également cet article : 6 remèdes naturels pour calmer les brûlures d’estomac à la maison

Les remèdes naturels pour soulager la gastrite

La prévention de la gastrite est possible en adoptant des mesures simples et en évitant les facteurs de risque qui peuvent être responsables de l’apparition de la maladie. Une consommation modérée d’alcool et le fait d’arrêter de fumer aidera à réduire les troubles associés à la gastrite. Gérer son stress et surveiller la prise de médicaments anti-inflammatoires non stéroïdiens peut aussi limiter les risques de développer une gastrite.

De plus, il est possible de soulager certains symptômes en adoptant une bonne hygiène de vie. Ainsi, mastiquer davantage et limiter les repas trop copieux peuvent réduire l’apparition des brûlures d’estomac. Évitez aussi la consommation de produits acides ou épicés, l’alcool, les épices ou le café, qui agressent l’estomac. Les repas légers, composés d’aliments liquides, de céréales et de fruits et légumes sont parfois conseillés.

Les remèdes naturels suivants vous aideront à suivre et à adopter de meilleures habitudes alimentaires pour prévenir et réduire les troubles associés à la gastrite. Ces solutions naturelles contribueront largement à la fois à soulager les symptômes de la gastrite et à améliorer vos habitudes alimentaires.

1. Infusions et autres boissons pour soulager la gastrite

infusions et autres boissons pour soulager la gastrite

En plus de suivre les indications du médecin, il est nécessaire d’effectuer des changements dans vos habitudes quotidiennes. Les infusions naturelles s’avèrent très bénéfiques pour soulager la gastrite et sont très faciles à préparer à la maison.

Dans ce but, nous vous proposons à présent différentes infusions et autres boissons pour vous aider à soulager les symptômes de la gastrite.

  • Ajoutez une petite cuillerée de graines de lin dans une tasse d’eau bouillante. Laissez reposer 12 heures, filtrez et buvez après tous les repas. La graine de lin s’utilise pour traiter diverses affections liées au système digestif.
  • Dissolvez un peu de jus de citron dans un verre d’eau tiède et buvez ce remède après avoir mangé. L’estomac « détecte » l’acidité du citron et cesse de produire du suc gastrique, ce qui atténuera la douleur. De plus, le citron est un excellent cicatrisant et guérira les ulcères ou les lésions de l’estomac.
  • Faites cuire une poignée de riz dans un demi-litre d’eau. Lorsque le riz est cuit, filtrez en conservant l’eau et en la laissant refroidir. Buvez cette eau de riz jusqu’à trois fois par jour pour réduire la gastrite. L’eau de riz est un remède très traditionnel efficace pour soulager les troubles de la gastrite.
  • Versez une demie petite cuillère de fenouil, de cumin et d’anis dans une tasse d’eau bouillante. Couvrez bien et laissez infuser et refroidir ce mélange. Filtrez cette infusion et buvez-la après tous les repas pour réduire les troubles de la gastrite.

Autres boissons pour soulager la gastrite

  • Versez une cuillère à soupe de graines d’aneth dans une tasse d’eau bouillante. Laissez refroidir en couvrant et buvez trois tasses par jour pendant trois jours d’affilés.
  • Préparez un thé au rooibos ou une infusion de camomille et buvez-les après chaque repas pour soulager la gastrite. L’infusion de camomille est une des plus populaires et performantes pour soulager les symptômes de la gastrite. Grâce à ses propriétés anti-inflammatoires et digestives, la camomille a la capacité de protéger et de réparer la membrane gastrique. L’idéal est de boire une infusion de camomille tous les jours après les repas.
  • Faites bouillir un litre d’eau avec trois branches d’estragon frais pendant 10 minutes. Laissez infuser en couvrant, filtrez le tout et buvez une tasse de ce remède naturel après chaque repas.
  • Faites bouillir une cuillère à soupe de gingembre et une autre guimauve pendant 10 minutes dans trois tasses d’eau. Ajoutez une cuillerée d’ulmaire ou reine de prés. Laissez reposer, filtrez cette infusion et buvez-la trois fois par jour pour soulager les troubles de la gastrite.

Le plus recommandé en cas de gastrite est de boire une tasse ou deux d’infusion. Faites-le de préférence entre 20 minutes et une heure après chaque repas. De plus, il n’est pas recommandé de consommer la même infusion pendant plus d’un mois. Vous devrez réaliser une pause d’une semaine minimum avant de consommer de nouveau ces infusions.

2. Smoothies et jus naturels pour soulager la gastrite

Outre les infusions, la consommation de jus naturels est hautement bénéfique pour compléter le traitement médical de la gastrite. N’oubliez pas que vous ne devez pas consommer ces remèdes naturels sans avoir consulté un spécialiste auparavant.

Nous vous proposons à présent des smoothies et jus différents qui vous aideront à réduire les symptômes de la gastrite.

  • Liquéfiez ¼ oignon blanc, un demi-litre de jus d’orange, quatre feuilles de chaya et une tige d’aloe vera d’environ 6 cm. Consommez ce remède au moins deux fois par semaine pendant un mois pour soulager la gastrite.
  • Consommez 1/4 de tasse de jus d’aloe (gel d’aloe vera) trois fois par jour. L’aloe vera sert à traiter et cicatriser les lésions des parois de l’estomac, en plus d’être un bon antimicrobien.
  • Mixez ensemble une demi-grosse pomme de terre, une carotte et deux branches de céleri (toutes crues et pelées auparavant). Buvez ce smoothie à jeun et toujours à la même heure de manière quotidienne. Suivez ce traitement naturel chaque jour pendant au moins un mois.
  • Mélangez quelques morceaux de papaye et de banane dans une tasse avec du lait d’avoine. Consommez ce remède après le petit déjeuner pour soulager la gastrite.
  • Lavez, épluchez et coupez en tranches une pomme de terre. Placez-la dans un bol mélangeur avec un verre d’eau, quatre amandes, quatre dattes sans noyau et une banane pelée. Buvez un verre de ce mélange au moins trois fois par semaine.

De plus, en cas de gastrite, il est toujours préférable de consommer les fruits avant le dîner du soir.

Autres recommandations pour soulager la gastrite

  • Avec les jus et smoothies mentionnées ci-dessus, n’ajoutez pas de sucre ni aucun autre type d’ingrédient.
  • Prenez aussi une cuillerée d’huile d’olive à jeun.
  • Évitez les repas copieux. La modération est la clé de l’amélioration des troubles de la gastrite.
  • Ne mangez pas rapidement, car cela produit des gaz et empêche une correcte digestion.
  • En mangeant, si vous avez soif, il est préférable de boire de petites gorgées de liquide. De préférence, nous vous recommandons de boire avant de manger.
  • De plus, évitez de boire de l’eau froide «d’un seul coup» avant, pendant ou après un repas.
  • Une fois le repas terminé, vous pourrez prendre une infusion de camomille ou de toute autre plante médicinale recommandée auparavant pour aider l’estomac à digérer les aliments.

Par ailleurs, n’oubliez pas que les remèdes naturels sont des moyens de compléter le traitement pharmacologique prescrit par votre médecin traitant. En aucun cas, il n’est recommandé de traiter la gastrite exclusivement avec des remèdes naturels, car ils ne résoudront pas le problème.

Vous aimerez aussi lire cet article : Combattre la gastrite avec ces remèdes naturels

Si vous souffrez de gastrite, il est conseillé d’éviter une série d’aliments qui peuvent aggraver la maladie et ses symptômes. En complément, il existe aussi des ingrédients naturels qui peuvent vous aider à apaiser les douleurs de ce trouble inflammatoire. Découvrez comment combattre la gastrite avec ces remèdes naturels.