Quels sont les dangers des aliments génétiquement modifiés ?

· 9 décembre 2014
Aux États-Unis, le soja est un aliment génétiquement modifié pour contenir plus d'acide oléique. Cet acide réduit le taux de mauvais cholestérol, mais le substitue à d'autres graisses.

Les aliments génétiquement modifiés sont ceux qui ont subi une altération de leur ADN, permettant ainsi de créer des mutations qui possèdent des caractéristiques précises et prédéterminées.

Contrairement aux aliments naturels, qui poussent dans les champs, ce type d’aliments est modifié en laboratoire. Ce qui, par la suite, affecte tout le produit et la récolte.

Les aliments transgéniques proviennent de la biotechnologie. Ce sont des techniques qui permettent de transférer le gène d’un organisme à un autre afin de le doter d’une qualité spéciale qu’il ne possède pas naturellement.

De nos jours, il existe encore peu de viandes qui ont subi des modifications génétiques. Toutefois, la plupart des aliments transgéniques que nous consommons sont d’origine végétale, comme les fruits, les graines, et les céréales.

Au départ, modifier les aliments paraissait être une bonne idée qui profiterait aux consommateurs, réglerait les problèmes de la faim dans le monde, et favoriserait même l’agriculture.

Toutefois, au fil des années, plusieurs études ont démontré que les aliments génétiquement modifiés sont dangereux pour la santé, et nuisent à l’industrie agricoles. De plus, tous ces inconvénients se sont transformés petit à petit en un problème social.

Cela entraine une opposition entre ceux qui imposent ces produits et ceux qui veulent conserver les aliments naturels.

Lisez aussi  : 6 mauvaises habitudes qui vous font vieillir sans que vous ne vous en rendiez compte

dangers des aliments génétiquement modifiés : soja

Quels sont les effets des aliments génétiquement modifiés sur la santé ?

Après de longues recherches, études et expériences, on a constaté les effets négatifs suivants :

  • Apparition de nouvelles allergies. Ces aliments contiennent de nouvelles toxines et des allergènes qui ont un impact négatif sur l’organisme. La preuve est le cas de la chaîne alimentaire Starlink aux États-Unis (2000) au sein de laquelle on a trouvé des traces de maïs transgénique, qui ont provoqué une série de réactions allergiques.
  • Apparition de gènes résistants aux antibiotiques dans les bactéries pathogènes pour l’organisme. Cela veut dire que certaines des bactéries sont assez fortes pour être immunisées contre certains médicaments.
  • Augmentation de la pollution des aliments due à un usage intensif de produits chimiques au cours du processus agricole.
  • Une étude menée en Autriche a démontré que les aliments transgéniques réduisent la fertilité. L’expérience réalisée sur des souris a montré que celles qui étaient nourries au maïs transgénique étaient moins fertiles que celles qui consommaient du maïs naturel.
  • Sur le long terme, les risques de la consommation d’aliments transgéniques sur la santé ne sont pas avérés. Cependant, il est fort probable qu’ils aient une influence directe sur l’apparition de certaines maladies telles que le cancer.

Quels sont les autres dangers des aliments transgéniques ?

Les dangers relatifs aux aliments transgéniques vont bien plus loin que les risques pour la santé. L’aspect de la santé reste très important et il continue de faire l’objet de recherches.

Mais il existe d’autres risques majeurs discutés dans les pays et les organisations qui s’inquiètent de cette situation.

Impact irréversible sur l’environnement

Les cultures génétiquement modifiées supposent l’augmentation de l’utilisation de produits toxiques. Ce type de produits affecte non seulement la plante transgénique, mais aussi les variétés traditionnelles. Celles-ci finissent donc par mourir, provoquant une perte irréversible de la biodiversité.

En effet, beaucoup d’agriculteurs doivent cultiver des graines génétiquement modifiées, ce qui a conduit à la perte totale de la graine traditionnelle.

Impact négatif sur l’économie

La technique de développement des OGM est aux mains de quelques entreprises multinationales. Elles continuent de s’étendre au niveau mondial, et finiront par contrôler tout le marché mondial des graines, et donc la production d’aliments.

Les aliments génétiquement modifiés ont donc un plus grand impact sur le marché. Car les modifications permettent de créer des produits dont les caractéristiques plaisent aux consommateurs. Leur prix attractif ruine les agriculteurs qui sèment et récoltent des aliments naturels, car ils ne peuvent pas offrir des prix aussi compétitifs.

Lisez aussi : 7 combinaisons d’aliments que nous devrions éviter

Quels sont les aliments transgéniques les plus communs ?

dangers des aliments génétiquement modifiés : riz

Actuellement, les grandes multinationales continuent à œuvrer pour développer de plus en plus d’OGM. Ci-dessous, nous vous présentons les aliments génétiquement modifiés les plus communs sur le marché :

  • Maïs et tous ses dérivés (farines, huiles, sirop, etc.)
  • Soja et ses dérivés.
  • Coton
  • Pommes de terre
  • Sucre de canne
  • Riz
  • Tomates
  • Fraises
  • Ananas
  • Piments
  • Somerville, C. (2000). The Genetically Modified Organism Conflict. Plant Physiology. https://doi.org/10.1104/pp.123.4.1201
  • Biacs, P. A. (2008). Food safety and contamination of the environment. Tejgazdasag.
  • Hansson, S. O. (2016). How to be Cautious but Open to Learning: Time to Update Biotechnology and GMO Legislation. Risk Analysis : An Official Publication of the Society for Risk Analysis. https://doi.org/10.1111/risa.12647
  • Kloor, K. (2012). GMO opponents are the climate skeptics of the left. Slate.