Traitement naturel du psoriasis

16 octobre 2014
Pour guérir cette condition, il est recommandé de prendre des bains de soleil tous les jours, mais toujours après avoir appliqué un protecteur solaire. Nous pouvons commencer par 10 minutes par jour, et augmenter progressivement.

Le psoriasis est une maladie de la peau qui entraîne une inflammation et une desquamation, et qui parfois s’accompagne de douleurs, d’échauffements, et de taches colorées.  En général, les cellules remontent lentement vers la surface, remplaçant ainsi les cellules mortes de la peau (ce processus de régénération cellulaire peut prendre jusqu’à un mois). Toutefois, chez les personnes qui souffrent de cette maladie, ce processus de régénération cellulaire s’accomplit en seulement quelques jours. Par conséquent, les cellules se déplacent trop vite vers la surface, s’accumulant avec les autres.

Le psoriasis peut causer d’épaisses plaques sur la peau qui, en général, rougissent et présentent des squames de couleur argentée qui grattent et qui sont douloureuses. Les parties du corps les plus affectées sont les coudes, les genoux, le cuir chevelu, la partie postérieure de l’épaule, le visage, les paumes et la plante des pieds.

Le psoriasis est déclenché par le système immunitaire, et plus précisément par les cellules blanches qui se trouvent dans le sang, et qui servent à protéger le corps contre les infections et les maladies. Lorsque ces cellules s’activent indûment, elles provoquent une réaction au niveau des mécanismes immunitaires qui accélèrent le processus de régénération cellulaire de la peau.

Traitement naturel

Bien qu’il n’existe aucun remède définitif contre le psoriasis, cette maladie peut quand même être traitée grâce à des formules naturelles. Lisez la suite de cet article pour en apprendre plus à ce sujet.

Psoriasis

  • 1. L’alimentation joue un rôle important, c’est pourquoi il est recommandé de suivre un régime crudivore-végétarien à base de fruits et légumes. Préparez un bouillon dépuratif avec des orties, un oignon, du céleri et cinq gousses d’ail. Au moment de le boire, ajoutez le jus d’un citron frais. Buvez-en deux rations par jour, une le matin, et une autre l’après-midi.
  • 2. Si vous souffrez de cette maladie, le soleil vous offrira un excellent traitement (sans en abuser, évidemment), mais il faut s’y exposer à l’heure la plus propice, c’est-à-dire onze heures du matin en hiver, et neuf heures en été. Il est conseillé d’effectuer un bain solaire quotidiennement, en commençant par dix minutes par jour, puis en ajoutant deux minutes chaque jour jusqu’à atteindre quelques heures. Par contre, vous devez impérativement appliquer une crème solaire sur votre peau.
  • 3. Nous vous recommandons également d’essayer des bains d’eau avec de l’argile. Pour cela, il vous suffit d’ajouter à l’eau de votre bain 2 kg d’argile. Cependant, il faut prendre un bain à la vapeur un jour, puis un bain à l’argile l’autre.
  • 4. Pratiquez des exercices de gymnastique le matin à l’air libre pour recevoir le plus de ventilation possible.
  • 5. Appliquez des compresses sur les zones affectées chaque nuit, ou prenez des bains chauds. Le matin au réveil, brossez la zone à traiter pour la desquamer. Ensuite, frottez votre peau avec de l’huile d’olive pour l’assouplir.
  • 6. Le soir, buvez une infusion à la salsepareille. Vous pouvez également appliquer du lait écrémé sur la zone affectée à l’aide d’un linge.
  • 7. Le sel marin apporte également des bienfaits. Faites-le dissoudre dans de l’eau, et effectuez des bains au niveau des zones touchées trois fois par jour.
  • 8. Pour aider à traiter cette maladie, vous pouvez aussi manger 3 cuillères à café de pulpe d’aloe vera ou l’appliquer directement sur le psoriasis.
  • 9. Mélangez de l’huile d’olive et de la fleur d’arnica. Faites chauffer à feu doux, puis retirez du feu une fois à ébullition. Laissez reposer quelques minutes, filtrez et appliquez sur les zones affectées.
  • 10. L’eau avec de l’avoine est un excellent remède pour rafraîchir la zone touchée et améliorer l’aspect de la peau. Faites bouillir 100 grammes de farine d’avoine dans 5 litres d’eau pendant 4 minutes.
  • 11. La zone affectée par le psoriasis peut être traitée à l’aide de shampoing anti-pelliculaire, car il contient du zinc, ou ZPT. Il est également conseillé d’appliquer une crème pour la peau sèche.
  • 12. Mélangez la chair d’un demi-avocat, avec un quart de litre d’infusion à la camomille. Mixez, puis appliquez sur la zone à traiter.

Recommandations

laver les mains

  • Évitez de consommer des viandes rouges, car leur teneur en acide arachidonique peut aggraver le psoriasis. Évitez également les produits laitiers, les farines blanches, et les sucres raffinés. Il est recommandé de manger de l’ail, du céleri et des aliments riches en fibres.
  • N’oubliez pas que l’eau du robinet contient du chlore qui contribue à accentuer les problèmes de psoriasis, c’est pourquoi il est conseillé d’utiliser un filtre.
A découvrir aussi