Comment traiter le dessèchement de la peau de manière naturelle

Une peau sèche peut nous faire perdre l'espoir de retrouver un jour un visage doux et lisse. Mais Dame Nature nous a donné tout ce qu'il faut  pour surmonter ce problème.

La peau sèche est un problème assez commun, que vous avez peut-être connu dans certaines partie de votre corps.

Nous avons chacun un type de peau particulier. Certains ont une peau grasse dans la zone dite « T » et une peau sèche sur le reste du visage. D’autres doivent composer avec la sécheresse du ventre, des coudes et des genoux alors que leur visage est gras.

Identifier les caractéristiques de votre peau est essentiel pour lui apporter les soins nécessaires. Même si vous pensez connaître parfaitement votre peau, prenez le temps d’identifier les zones les plus sujettes à la sécheresse et celles qui sont exemptes de ce problème.

Ensuite, suivez les recommandations ci-dessous. Vous verrez qu’elles sont plus simples que vous ne le pensiez.

1. Maintenez votre corps hydraté

boire de l'eau

La déshydratation est la cause la plus fréquente des peaux sèches, mais aussi la plus facile à résoudre. Il vous suffit de penser à la quantité d’eau que vous consommez chaque jour.

Il est conseillé de boire au moins 2 litres d’eau par jour. Cette recommandation est très répandue, mais pas toujours facile à appliquer.

Si votre mode de vie exige que vous fassiez beaucoup d’exercice, que vous passez beaucoup d’heures au soleil ce qui, d’une certaine façon, fait que vous soyez déshydraté. Alors, 2 litres d’eau ne suffiront peut-être pas.

Si vous vous identifiez à ce qui précède, essayez d’augmenter la consommation quotidienne de ce précieux liquide. Après quelques jours, vous devriez remarquer des améliorations.

Pour cette raison, essayez d’augmenter votre consommation d’eau de façon permanente et faites attention à votre corps chaque fois que vous le sentez deshydraté.

En savoir plus: 7 astuces simples pour boire plus d’eau chaque jour et améliorer votre santé

2. Utilisez de l’aloe vera

L’un des meilleurs ingrédients de la cosmétique commerciale et des remèdes alternatifs, c’est bien l’aloe vera. Pour ce qui concerne la peau, ce gel aide à combattre les coups de soleil et les peaux sèches.

Pour profiter des propriétés de ce merveilleux produit, nous vous recommandons de l’appliquer directement sur la peau sèche. Vous pouvez l’utiliser comme substitut aux crèmes habituelles, qui sont censées hydrater votre peau.

Si vos jambes ou vos aisselles sont sèches après le rasage avec une lame de rasoir, essayez d’appliquer de l’aloe vera avant le rasage. De cette façon, il agit comme un pré-hydratant et facilite le rasage. Une fois le rasage terminé, rincez et savourez la douceur de votre peau.

Si le problème est général, appliquez sur l’ensemble du corps ou sur les zones sèches, une crème plus qu’efficace et très facile à préparer, dont la recette vous est présentée ci-dessous :

Ingrédients:

  • ¼ de litre de crème de base
  • 100 ml de gel d’aloe vera
  • 25 ml d’huile d’amande

Préparation et application

  • Mélangez soigneusement tous les ingrédients.
  • Conservez la crème obtenue dans un flacon en plastique.
  • Appliquez-la comme votre crème habituelle.

Cette crème est très économique et vous pouvez en plus lui ajouter un arôme avec 5 ml d’huile essentielle de votre choix.

On trouve la crème de base dans n’importe quelle grande pharmacie ou magasin de cosmétiques. C’est celle qui n’ a aucun d’arôme ni de couleur et est généralement assez bon marché.

3. Utilisez de l’huile de coco

huile de coco

L’huile de noix de coco est un des autres ingrédients qui a pris une grande importance ces dernières années. Chaque jour, nous en savons plus sur ses avantages et l’industrie cosmétique y prête beaucoup d’attention.

C’est un remède simple et peu coûteux pour combattre la peau sèche. La façon la plus simple est d’utiliser l’huile de noix de coco naturelle. Pour ce faire, il suffit de prendre un peu d’huile, de la frotter sur les mains et de l’appliquer.

Si le problème vient des lèvres sèches, essayez de changer votre baume à lèvres pour l’huile suivante:

Ingrédients:

  • 1 tube de rouge à lèvres vide.
  • 15 ml d’huile de coco.

Préparation et application

  • Placez la bouteille au réfrigérateur pendant environ 30 minutes.
  • Remplissez le tube d’huile de noix de coco jusqu’à ras bord ou quelques millimètres en dessous.
  • Transportez-le avec vous en permanence.
  • Utilisez-le autant de fois que vous le souhaitez.

Nous vous recommandons de choisir un tube muni d’un bouchon à vis, car l’huile peut fondre avec la chaleur. Il est essentiel de bien le fermer pour ne pas endommager votre sac.

Lisez aussi: 8 recettes de beauté à base d’huile essentielle de coco

4. Utilisez de la glycérine

Si l’idée d’emporter de l’huile de noix de coco dans votre sac à main ne vous enthousiasme pas beaucoup ou si vous ne pouvez pas acheter les ingrédients dès maintenant, nous vous invitons à essayer un troisième remède pour la peau sèche: la glycérine.

La glycérine est l’un des meilleurs ingrédients pour combattre la sécheresse cutanée. Avec cela vous obtiendrez une peau plus que douce, et pour un investissement minimum.

Vous pouvez acheter de la glycérine au supermarché le plus proche. Mais assurez-vous, en lisant attentivement, qu’elle ne contient pas de colorants ou d’additifs.

Vous pouvez appliquer la glycérine autant de fois que vous le souhaitez. Au début, vous devrez peut-être l’appliquer toutes les deux heures. Ensuite, vous pouvez diminuer régulièrement le nombre d’applications.

Parmi ces 4 idées pour traiter la peau sèche, laquelle allez-vous choisir ?

soin du visage

Comme vous pouvez le voir, vous avez plusieurs bonnes possibilités. Rappelez-vous toujours de commencer par boire beaucoup d’eau. Ensuite, complétez avec votre solution favorite.

Et n’oubliez pas une chose importante, évitez d’utiliser ces produits dans les zones où vous avez la peau grasse.

 

A découvrir aussi