Usages de l’eau oxygénée dans les traitements de beauté

Avant d'utiliser l'eau oxygénée dans vos traitements de beauté, vérifiez que vous ne souffrez pas d'allergie. Pour cela, appliquez un peu du produit sur une petite zone de votre corps.

 

L’eau oxygénée ou peroxyde d’hydrogène est l’un des éléments qui ne peuvent manquer à la pharmacie de premiers secours de la maison, car elle a des dizaines d’applications.

Elle ne sert en effet pas uniquement à désinfecter les blessures. Elle peut aussi nous être d’une grande utilité dans nos traitements de beauté.

Dans cet article, nous allons tout vous expliquer.

Les pouvoirs de l’eau oxygénée

L’eau oxygénée (H2O2) est présente dans la plupart des foyers car il s’agit d’un puissant désinfectant et antiseptique.

Si vous voulez tirer au maximum profit de cet ingrédient, prenez note des applications cosmétiques suivantes :

1. Pour réduire les taches de la peau

Avec le temps, la peau, surtout celle du visage, peut présenter de petites taches, que ce soit à cause de l’exposition au soleil, du froid ou du manque d’exfoliation.

C’est pour cela que l’on voit certaines zones plus sombres que d’autres et que nous ne savons pas comment les dissimuler. La bonne nouvelle, c’est que l’eau oxygénée peut les réduire. Pour cela, il faut l’utiliser avec modération et en petites doses.

Comment faire ?

  • Une fois que vous avez exfolié votre visage (vous pouvez utiliser un masque maison ou un produit de beauté tout fait) et que vous l’avez bien lavé, imbibez du coton avec de l’eau oxygénée (ou un coton-tige).
  • Passez-le sur les taches, laissez agir pendant quelques minutes et rincez.
  • Faites ce traitement une ou deux fois par semaine, et toujours le soir.

Ne passez pas à côté de : Diminuez les taches de votre visage avec ces 5 crèmes naturelles

2. Pour éliminer les boutons

L’acné n’apparaît pas uniquement chez les adolescents mais peut aussi être très embêtante à d’autres périodes de la vie (par exemple, pendant les règles des femmes, si l’on est très stressé/e ou que l’on a un régime alimentaire plein de graisses).

Les boutons sont produits par une obstruction des pores de la peau et comme l’eau oxygénée est un excellent désinfectant, elle peut éliminer les bactéries qui s’accumulent sur la peau.

Comment faire ?

  • Il suffit de passer un peu de peroxyde sur les zones les plus critiques après la douche et avant de se coucher.
  • Répétez chaque jour et n’oubliez pas de bien rincer le matin.

3. Blanchir les dents

Vous aimeriez avoir un sourire éclatant et radieux comme dans les publicités de dentifrice ? Vous en avez assez d’avoir des dents jaunes à cause de la cigarette, du café ou du temps qui passe ?

L’eau oxygénée peut vous être d’une grande aide. Vous pouvez améliorer l’efficacité de ce traitement maison si vous consommez certains aliments crus comme par exemple la carotte, la pomme et le céleri.

Comment faire ?

  • C’est très simple : imbibez une boule de coton ou un coton-tige avec du peroxyde d’hydrogène et après vous être lavé les dents, passez-le sur chaque dent.
  • Si vous ne voulez pas perdre tant de temps, vous pouvez faire des bains de bouche pendant 10 secondes avec une dose d’eau oxygénée et trois doses d’eau tiède.
  • Vous ne pourrez faire ce traitement qu’une fois par semaine car sinon, l’émail de vos dents sera endommagé.

4. Enlever les taches des ongles

Quand on se vernit les ongles régulièrement, on ne les laisse pas « respirer » et cela peut les fragiliser et les « casser », mais également faire apparaître des taches blanches ou jaunes anti-esthétiques.

Comment faire ?

  • Pour leur rendre leur couleur normale, vous pouvez vous plonger les doigts dans un récipient d’eau avec quelques gouttes d’eau oxygénée pendant 5 minutes.
  • Ensuite, rincez et séchez bien. Essayez de ne pas les vernir au moins pendant 2 jours.
  • À chaque fois que vous vous enlevez le vernis, répétez le procédé.

Le saviez-vous ? Lisez : 9 astuces pour prendre soin des ongles à l’intérieur et à l’extérieur de manière naturelle

5. Éclaircir les cheveux

Si vous ne voulez ou ne pouvez pas dépenser d’argent dans votre salon de beauté, vous pouvez vous faire vous-même des reflets clairs. L’idée parfaite pour cet été !

La plupart des teintures habituelles contiennent de l’eau oxygénée, même si beaucoup moins que dans les présentations pour la désinfection.

Mais elle peut nous servir à éclaircir les cheveux. Ouvrez votre trousse à pharmacie et prenez de l’eau oxygénée !

Comment faire ?

  • Mettez-en un peu dans une bouteille à spray et remplissez le récipient d’eau (les deux ingrédients doivent être à doses égales).
  • Lavez-vous les cheveux comme d’habitude et alors qu’ils sont toujours humides (séchez-les quand même avant avec une serviette), pulvérisez le liquide en petites quantités dessus, tout en vous coiffant.
  • Ne rincez pas et répétez deux ou trois fois par semaine.
  • Dans un mois environ, vous verrez le résultat : aussi discret et naturel que si vous étiez allé-e dans un salon de coiffure professionnel.

6. Éliminer les mauvaises odeurs

Si vous souffrez de transpiration excessive, surtout l’été et quand il fait très chaud, l’eau oxygénée peut vous être d’une grande utilité.

Grâce à son action antibactérienne, elle éliminera les micro-organismes responsables des mauvaises odeurs des aisselles et des pieds.

Découvrez : 5 déodorants naturels pour dire adieu aux mauvaises odeurs sous les aisselles

Comment faire ?

  • Pour utiliser de l’eau oxygénée comme déodorant, vous pouvez imbiber un mouchoir en papier et le passer sous les bras.
  • Vous pouvez aussi en mettre un peu dans vos chaussures ou chaussettes avant de les enfiler.

7. Éclaircir le duvet corporel

De la même manière que l’eau oxygénée éclaircit vos cheveux, elle peut décolorer le duvet du visage ou d’autres parties du corps.

Par exemple, si vous n’aimez pas les poils de vos bras car ils sont très sombres, vous pouvez les dissimuler avec cet ingrédient.

Comment faire ?

  • Appliquez un peu d’eau oxygénée une fois par semaine après la douche. Laissez agir pendant quelques minutes et rincez à l’eau tiède.
  • Pour accélérer le processus, nous vous recommandons, après l’application, de vous exposer au soleil, même si c’est derrière une fenêtre.