9 astuces pour prendre soin des ongles à l’intérieur et à l’extérieur de manière naturelle

27 juin 2017

Même si nous n’y faisons attention que pour des questions esthétiques, ce qui est sûr c’est que nous devons prendre soin de nos ongles pour le bien de notre santé et les protéger face aux agressions externes.

Si nous voulons prendre soin des ongles de manière naturelle et permanente nous devrons prendre en compte les produits que nous utilisons sur les mains et comment les protéger des agents externes.

Toutefois, nous devrons également prendre soin de l’alimentation, car les ongles sont le reflet de notre santé et, grâce à leur aspect, ils peuvent nous indiquer un manque d’un certain nutriment.

Découvrez dans cet article comment prendre soin des ongles au niveau interne et externe afin qu’ils soient toujours beaux, forts et sains.

  1. Choisissez un vernis non toxique

Les vernis conventionnels contiennent des ingrédients qui peuvent être toxiques pour la santé, comme ceux-ci par exemple :

  • Toluène.
  • Formaldéhyde.
  • Phtalate de dibutile.
  • Alcanphore.
  • Tosylamide.

Les étiquettes portant le nom des composants ne sont pas toujours très grandes, c’est pourquoi il est souvent difficile de vérifier.

En revanche, la majorité des vernis qui ne précisent pas qu’ils sont organiques ou sans substances toxiques en incluent en général dans leur composition.

Ces substances synthétiques ne sont pas seulement mauvaises pour nos ongles, mais elles arrivent également à nos vaisseaux sanguins et peuvent affecter de manière négative certains organes.

2. Dissolvant sans acétone

Les dissolvants sont en général trop agressifs pour les ongles, car leur teneur en acétone les dessèche et les fragilise progressivement.

Aussi, nous recommandons l’utilisation de vernis sans acétones, qui incluent en général d’autres ingrédients comme le citron.

Il faut insister un peu plus pour enlever le vernis, mais le résultat en vaut la peine.

3. Utilisez des gants pour prendre soin des ongles

Nous avons la mauvaise habitude de faire beaucoup de tâches domestiques sans aucune protection pour nos mains et nos ongles.

Par paresse ou par manque de temps, nous faisons en général la vaisselle ou le linge à la main sans utiliser de gants, de telle manière que nous exposons nos ongles à des produits trop agressifs comme la javel ou les détergents.

Nous recommandons de toujours utiliser des gants et d’hydrater fréquemment nos mains et nos ongles, surtout si nous avons un travail physique, ou si nous travaillons à l’air libre ou avec des produits forts.

4. Hydratez bien la zone

Il ne suffit pas d’hydrater correctement les mains.

Pour prendre soin des ongles, nous devons les nourrir avec un produit naturel très gras que nous pouvons appliquer tous les soirs avant de nous coucher.

De plus, si nous le souhaitons, nous pouvons utiliser des gants en coton pour ne pas tacher les draps et que la peau absorbe mieux le produit.

Nous recommandons d’utiliser l’un des ingrédients naturels hydratants très nourrissants parmi les suivants :

Nous pouvons également les combiner et voir celui qui laisse nos ongles les plus nourris.

5. Découvrez les massages des mains

Si au moment de nous appliquer la lotion hydratante, nous réalisons en plus un massage des mains, nous augmenterons l’absorption du produit.

De plus, nous aurons d’agréables sensations de relaxation et de bien-être.

  • Le plus agréable c’est de se faire masser par une autre personne, qui se concentrera sur les poignets, la paume des mains, les doigts et les ongles, avec une bonne quantité de l’huile choisie.

6. Améliore la circulation

Les personnes qui ont souvent les mains froides ou qui souffrent de mauvaise circulation, en plus de se faire des massages quotidiennement, peuvent faire des bains de mains avec de l’eau, en alternant les températures froides et chaudes.

On peut utiliser deux récipients, dans lesquels nous plongerons les mains pour obtenir le contraste qui activera la circulation.

7. Mains protégées du soleil et du froid

Pour prendre soin des ongles nous devrons nous habituer à utiliser des protecteurs solaires lorsque nous nous exposons à la radiation du soleil aux heures les plus chaudes.

Nous devrons également nous protéger du froid et du vent avec des gants.

8. Une alimentation équilibrée

L’alimentation se répercute sur notre aspect. Pour cette raison, nous devrons avoir une alimentation riche en fruits et légumes, qui nous apportent une grande quantité de vitamines et de minéraux.

Une bonne manière d’en consommer tous les jours est par le biais de jus ou de smoothies maison.

9. Quelques compléments bienfaiteurs

Pour prendre soin des ongles fragiles ou fragilisés, nous pouvons avoir recours à des compléments naturels qui sont aussi bons pour les ongles que pour la peau et les cheveux.

Avant de les prendre, consultez votre médecin ou votre thérapeute.

A découvrir aussi