Des plantes aux feuilles grises pour un jardin argenté

Il n'est pas facile de trouver des plantes aux feuilles grises, mais si vous parvenez à les cultiver, vous aurez un jardin unique et argenté.
Des plantes aux feuilles grises pour un jardin argenté

Dernière mise à jour : 19 mars, 2024

L’hiver se termine et nous sommes nombreux à rechercher une décoration festive et élégante qui correspond à la saison. Aménager un beau jardin argenté avec des plantes aux feuilles grises est une option parfaite si vous souhaitez accueillir le printemps avec une touche différente et naturelle.

Les paysagistes utilisent des plantes à feuilles grises pour tonifier des tons plus frappants, comme le rouge, le jaune, le bleu ou le violet. Ainsi, votre jardin de fête présentera également un excellent équilibre visuel.

1. Eucalyptus argenté ( Eucalyptus cinerea )

C’est un arbre de taille moyenne ou grande, de la famille des eucalyptus. Son écorce est rugueuse et ses feuilles peuvent varier entre le bleu grisâtre et le vert clair. De plus, il produit de belles fleurs blanches.

Pour pousser, il a besoin d’un sol très drainé et est très résistant aux fourmis. En Argentine, on l’appelle eucalyptus médicinal, car on lui attribue certaines propriétés bénéfiques pour la santé.

2. Cyprès d’Arizona ( Cupressus arizonica )

C’est une option remarquable pour équiper votre jardin de plantes à feuilles grises. C’est un arbre de taille moyenne qui ne prend pas beaucoup de place.

Originaire du nord du Mexique et des États-Unis, il a été introduit dans de nombreuses régions d’Europe. Ses feuilles sont vert grisâtre ou vert bleuâtre. Il a besoin d’un sol bien drainé pour pousser. La meilleure chose à propos de cette espèce est qu’elle résiste à la sécheresse et au gel.

3. Artémisia femelle ( Santolina chamaecyparissus ) pour un jardin argenté

Ce sous-arbuste est parfait pour les petits espaces, car il peut atteindre jusqu’à 60 centimètres de hauteur. Ses feuilles sont petites, cotonneuses et vert grisâtre.

L’espèce est très appréciée en raison de l’arôme puissant qu’elle produit, semblable à celui de la camomille. De plus, elle recrée les tapis dans les jardins et résiste très bien aux fortes gelées.

Idéal pour un jardin argenté printanier ! Elle a simplement besoin de plein soleil.

4. Estafiate ( Artemisia ludoviciana )

Estafiate avec des feuilles d'argent

Si vous souhaitez que votre jardin de plantes à feuilles grises ait une texture et une teinte différentes, l’estafiate est pour vous. Non seulement ses feuilles ont le ton, mais la tige peut varier entre le gris et le blanc. Un véritable spécimen argenté ! En effet, son nom vient du nahuatl et signifie « eau de la divinité du sel ».

5. Orgaza ( Atriplex halimus ) pour un jardin argenté

On l’appelle aussi blanc salé. Il est originaire d’Afrique du Sud et de la Méditerranée. Il peut mesurer jusqu’à 2 mètres. Nous le recommandons donc pour les grands espaces. Ses feuilles sont d’un beau ton gris argenté et il est utilisé en jardinage pour décorer les haies.

Il est très résistant au sel, ce qui le rend idéal pour les environnements côtiers. De plus, c’est un bon aliment pour le bétail.

6. Oreille de lapin ( Stachys byzantina )

Plante à feuilles grises appelée oreille de lièvre

C’est l’une de ces plantes à feuilles grises dont le feuillage est velouté. On l’appelle également oreille de lapin ou oreille d’agneau.

Elle est originaire d’Eurasie (Turquie, Arménie, Iran) et fournit des fleurs très frappantes. Tant par leur couleur (rose-violet) que par leur forme : petites, regroupées en grande quantité. Son entretien est très simple. Il suffit de la placer dans un endroit où elle reçoit le plein soleil et où le sol est bien drainé. Bien entendu, protégez-la des gelées.

7. Lavande fine ( Lavandula angustifolia ) pour un jardin argenté

Lavande fine à feuilles grises

Cette espèce mesure plus d’un mètre de hauteur et possède de belles fleurs d’un bleu profond, violet ou fuchsia, qui contrastent avec ses feuilles vert pâle. Pour pousser, il lui suffit d’un sol bien drainé et du plein soleil. Elle peut résister jusqu’à 12 degrés Celsius en dessous de zéro.

8. Ciste frisée ( Cistus crispus )

Elle est petite, mesurant 40 à 50 centimètres, et ses feuilles sont pleines de laine, avec la partie supérieure d’une couleur vert terne. Elle produit des fleurs très frappantes de couleur rose intense.

Vous pouvez trouver cette espèce dans la péninsule ibérique. Elle a besoin de sols particuliers pour pousser : acides, jusqu’à 900 mètres d’altitude.

9. Herbe à chat naine ( Nepeta racemosa )

Cette plante mesure entre 45 à 50 centimètres et est originaire de la région située entre la Turquie et l’Iran. Ses feuilles sont vert grisâtre, comme sa tige, et elle produit d’abondantes fleurs violettes ou bleu-lilas.

On l’appelle également herbe à chat. Car ses phéromones attirent les chats et les mettent dans un état d’extase et de tranquillité. Cette espèce peut pousser dans des sols alcalins et argileux et a besoin d’une lumière partielle pour se développer.

10. Mimosa doré ( Acacia baileyana )

mimosa doré

Cet arbre a besoin d’espace dans le jardin, puisqu’il peut dépasser les 5 mètres de hauteur. Il a des fleurs jaunes qui lui donnent son nom, avec un peu de parfum. Après la floraison hivernale, elles prennent une couleur plus foncée pour disparaître.

11. Olivillo ( Teucrium fruticans )

Une plante aux feuilles grises idéale pour les terres à sécheresse fréquente. Elle présente une grande résistance au manque d’humidité et au gel.

Il est possible de la tailler pour obtenir une petite clôture de faible hauteur. Si on la laisse pousser librement, elle peut atteindre jusqu’à deux mètres.

12. Pavot blanc mexicain ( Romneya coulteri ) pour un jardin argenté

Pavot blanc du Mexique aux feuilles grises

Pour finir la liste des fleurs et arbustes pour composer votre jardin de plantes à feuilles grises, nous vous conseillons le pavot blanc. Ses feuilles sont vert grisâtre et elle est très prisée. En effet, elle produit un parfum luxuriant avec un minimum d’entretien : un sol bien drainé et un ensoleillement moyen.

Pourquoi un jardin de plantes à feuilles grises ?

La couleur grise des plantes est très exotique. Une décoration de ce type est originale et frappante. Surtout si vous la combinez avec des tons intenses, comme le rouge, le jaune ou le bleu.

Enfin, n’oubliez pas que le jardin est le reflet du jardinier qui en prend soin. Alors laissez libre cours à votre imagination et décorez votre extérieur avec une composition argentée qui vous représente.


Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.