Pourquoi mettre des plantes dans la maison ?

Les plantes d'intérieur aident à purifier l'air. D'après le Feng Shui, elles sont synonymes de vie, de croissance et d'abondance.
Pourquoi mettre des plantes dans la maison ?

Dernière mise à jour : 25 mai, 2022

En plus de servir comme objet de décoration pour notre chambre, notre cuisine ou notre salon et d’apporter un parfum agréable dans la pièce, les plantes dans la maison disposent d’autres vertus et propriétés qui nous sont très bénéfiques. D’ailleurs, il n’y a qu’à voir ce que dit le Feng Shui à ce sujet !

Le rôle principal des plantes dans la maison

Leur premier rôle est évidemment d’apporter de l’oxygène et d’absorber le dioxyde de carbone. Tout comme le font les arbres dans la rue. Les plantes aident donc à purifier l’air à l’intérieur de la maison, et à absorber les gaz nocifs venus de l’extérieur.

Les plantes sont également efficaces pour atténuer le bruit de l’intérieur ou de l’extérieur. Elles retiennent la poussière et créent une ambiance de calme à la maison.

L’autre fonction des plantes est celle d’élever le niveau de l’humidité de l’environnement. Ce qui évite à nos voies respiratoires de se dessécher. Les plantes permettent de rafraîchir la pièce en été et de la réchauffer en hiver en émettant de la chaleur.

D’un autre coté, les plantes contribuent à réduire la quantité de bactéries et de spores de moisissures présentes dans l’air, grâce à des substances spécifiques. Elles font en même temps augmenter les ions négatifs et compensent les positifs émis par les appareils domestiques et électroménagers.

Prenez-en soin !

La santé des plantes est intimement liée à la nôtre. Si elles contractent une maladie, alors on risque d’en subir les conséquences. Il est donc important de leur réserver un environnement sain, avec une bonne température, une bonne luminosité et un bon arrosage.

Il faut également éviter de les mettre dans des endroits très fréquentés, parce que cela peut les abîmer. On ne doit pas non plus les mettre devant une cheminée, la climatisation ou un radiateur.

La lumière naturelle du soleil est la meilleure chose pour les plantes. Les accrocher aux fenêtres leur permettra donc de bénéficier d’une excellente croissance.

Selon le Feng Shui, les plantes symbolisent la croissance. Elles reflèteraient aussi les états financiers, professionnels et spirituels des personnes. Et elles transmettent une énergie incroyable. Voilà pourquoi vous devez en prendre le plus grand soin !

bienfaits des plantes dans la maison ?

Les meilleures plantes pour votre maison

Si vous pensez à décorer votre maison de fleurs et de plantes, pensez donc à choisir l’une des plantes ci-dessous.

  • La lavande. Nettoie la maison des énergies négatives et aide à la méditation et à la relaxation.
  • L’armoise. Éloigne les malheurs et ramène la bonne chance. On peut l’accrocher dans la chambre de bébé pour que ce dernier puisse bien dormir durant la nuit.
  • La damiana. Éloigne la mauvaise humeur et les mauvaises pensées, et amène les bonnes vibrations. On dit aussi qu’elle symbolise l’amour.
  • Le lierre suédois. Il symbolise la fortune et la richesse.
  • La fougère. C’est une plante destinée à ceux qui souffrent de déceptions amoureuses. Elle guérit la mélancolie et amène du réconfort. Elle donne également des forces aux personnes malades.
  • Le jasmin. Relatif à l’amour, il augmente la passion et la sensualité.
  • Le magnolia. Harmonise les sentiments.
  • Le Crassula ovata ou “arbre d’argent”. La tradition dit qu’il ramène la fortune à la maison. Mais pour cela, on doit mettre des pièces de monnaie dans la terre.
  • Le tronc du Brésil. Ramène les bonnes ondes et la bonne fortune, idéal dans le cas d’une maison neuve ou d’un nouveau bureau, par exemple.
  • Le trèfle. La plante apporte la bonne chance. On dit qu’il faudrait avoir 4 feuilles pour obtenir cet effet.
  • La Verbena. Encourage l’aspect studieux et intellectuel des personnes, et protége des mauvaises influences venant de mauvaises personnes.

Que dit le Feng Shui sur les plantes ?

Selon cette philosophie orientale, les plantes sont synonymes de vie, de croissance et d’abondance. Elles créent un environnement favorable dans la maison ou sur le lieu de travail. Voici donc ce que pense le Feng Shui à propos des plantes suivantes :

  • Les plantes vertes symbolisent la paix et l’harmonie, et celles qui possèdent un tronc reflètent la santé et la prospérité.
  • Les fleurs doivent être accrochées dans les chambres, surtout les rouges qui augmentent la passion, les roses pour la fidélité et les blanches pour la paix.
  • Celles qui possèdent des feuilles pointues (ou les cactus) doivent être accrochées à l’extérieur des fenêtres, afin de protéger la maison.
  • Les cactus symbolisent le succès et la reconnaissance dans le travail. Ils sont également recommandés pour décorer les locaux de travail ou les bureaux. Sans oublier qu’ils absorbent les radiations d’appareils comme la télévision ou l’ordinateur.
  • Les plantes à feuilles rondes sont bénéfiques pour l’intérieur de votre maison car elles symbolisent l’argent. Leurs feuilles épaisses favorisent l’harmonie. Les palmiers apportent la chance et les feuilles allongées attirent l’énergie positive.
  • Les plantes à côté de la porte d’entrée retiennent l’énergie positive.
  • Installez des plantes aux balcons et aux fenêtres. Afin qu’elles repoussent les énergies négatives et attirent de bonnes vibrations à travers les oiseaux ou les papillons.

Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique


  • Berg, G., Mahnert, A., & Moissl-Eichinger, C. (2014, January 29). Beneficial effects of plant-associated microbes on indoor microbiomes and human health? Frontiers in Microbiology, 185
    journal.frontiersin.org/article/10.3389/fmicb.2014.00015/full
  • Girman, J. R., Phillips, T., & Levin, H. (2009). Critical review: How well do house plants perform as indoor cleaners? Retrieved from
    buildingecology.com/articles/critical-review-how-well-do-house-plants-perform-as-indoor-air-cleaners/
  • Kamioka, H., Tsutani, K., Yamada, M., Park, H., Okuizumi, H., Honda, T. & Mutoh, Y. (2014, October). Effectiveness of horticultural therapy: A systematic review of randomized controlled trials. Complementary Therapies in Medicine, 22(5), 930-943
    sciencedirect.com/science/article/pii/S096522991400137X
  • Lee, M., Lee, J., Park, B.-J., & Miyazaki, Y. (2015). Interaction with indoor plants may reduce psychological and physiological stress by suppressing autonomic nervous system activity in young adults: a randomized crossover study. Journal of Physiological Anthropology, 34(1), 21. http://doi.org/10.1186/s40101-015-0060-8
  • Hall, Ch. and Dickson, M. Economic, Environmental, and Health/Well-Being Benefi ts
    Associated with Green Industry Products and Services: A Review  https://aggie-horticulture.tamu.edu/faculty/hall/publications/JEH%2029(2)%2096-103.pdf
  •  Hua Yang Feng Shui y Espacio. Tesis Doctoral. Facultad de Bellas Artes. Universidad Complutense de Madrid https://eprints.ucm.es/49602/1/T40408.pdf
  • Castillón Daniel Ángela, Xifré Diaz N. Programa de jardinería para adultos mayores institucionalizados con deterioro cognitivo: Gardening program for institutionalized elderly adults with cognitive decline. TOG (A Coruña) [Internet]. 30 de mayo de 2019 [citado 30 de marzo de 2022];16(29):118-22. Disponible en: https://www.revistatog.es/ojs/index.php/tog/article/view/19

Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.