11 usages des billes de gel de silice
Même si nous ne sommes pas habitués à entendre son nom, le gel de silice est un produit très présent dans notre quotidien.
Par exemple, il est très commun de le trouver à l’intérieur de petits sachets de papier transpirants, dans les boîtes à chaussures ou dans les sacs à main.
Même si nous ne connaissons pas leur finalité, nous avons tendance à les ignorer ou à les jeter directement à la poubelle.
Le gel de silice est une manifestation granulaire et poreuse de dioxyde de silice, fabriquée synthétiquement à partir du silicate sodique, un composé en verre soluble.
L’objectif de ces petits sachets dans nos sacs à main ou dans les boîtes à chaussures est de contribuer à l’élimination de l’humidité du produit, quand on le stocke ou qu’on ne l’utilise pas.
Dans ce sens, la porosité de ce matériau garantit que le produit arrive à destination en parfait état, car on ne sait jamais vraiment comment il va être transporté ou conservé.
Cependant, les fabricants recommandent de les retirer des sacs à main que l’on utilise, car ces sachets sont fragiles et peuvent s’ouvrir.
Vous voulez en savoir plus ? Lisez : 8 conseils pour avoir un foyer durable et écologique !
Un peu d’histoire sur le gel de silice
Le gel de silice est connu depuis 1640 par la communauté scientifique.
Cependant, même si ses usages antérieurs ont été variés, il fut breveté par le professeur de chimie Walter A. Patrick, en 1919.
Par exemple, ce produit avait notamment été utilisé pour les cruels masques à gaz de la Première Guerre Mondiale.
Curieusement, durant la Seconde Guerre Mondiale, le gel de silice a été utilisé pour maintenir la pénicilline bien sèche et en bon état. C’est pour cela que beaucoup de personnes lui doivent leur vie.
A quelles fins peut-on utiliser le gel de silice ?
Le gel de silice est un produit desséchant qui peut être recyclé et réutilisé pour de nombreuses choses du foyer.
Il est nécessaire de savoir que ce gel en lui-même n’est pas toxique.
Cependant, on ajoute souvent des toxines à sa composition, comme le chlorure de cobalt, afin de stimuler ses effets.
Toutefois, les perles dont nous disposons ont une couleur transparente ou blanchâtre, alors que la couleur des perles toxiques est bleue et devient rose une fois qu’elles sont hydratées.
Quand les petites billes contiennent ce produit toxique, les sachets comportent un message alertant de leur toxicité.
Voyons dans la suite de cet article quelles sont les options dont vous disposez, pour réutiliser les billes de gel de silice.
Les fleurs séchées
Imaginons que vous avez une magnifique fleur que vous souhaitez conserver, que ce soit pour sa signification ou pour sa beauté.
Pour cela, vous pouvez la couvrir avec du gel de silice. Assurez-vous qu’elle soit totalement submergée et attendez 2 ou 3 jours (surtout pas plus de 5).
Pour maintenir l’argent en bon état
Comme nous le savons, l’argent a tendance à s’assombrir avec l’humidité de l’environnement.
Il est possible d’y remédier en mettant un sachet de gel de silice à l’intérieur de son coffret à bijoux.
Pour protéger les photos des ravages du temps
Les photographies en papier peuvent se détériorer avec le temps. Vous pouvez éviter cette dégradation, en mettant vos photos près d’un sachet de gel de silice.
Pour prévenir les mauvaises odeurs des sacs mouillés
Quand nous allons à la piscine, à la plage ou à la salle de sport, nous mettons des vêtements humides à l’intérieur de notre sac de sport, ce qui peut générer de mauvaises odeurs.
Pour éviter cela, nous vous conseillons de mettre un sachet de gel de silice à l’intérieur.
N’oubliez pas de lire : Astuces pour garder vos serviettes bien absorbantes et sans mauvaises odeurs
Pour conserver les pièces métalliques
L’humidité agit sur le métal et crée une couche d’oxyde qui détériore et détruit ces matériaux.
Il suffit de conserver ces objets avec un sachet de gel de silice, pour éviter leur détérioration.
Stocker des graines
Les graines peuvent moisir à cause de l’humidité, mais il est possible d’y remédier. En les conservant avec ces petits sachets.
Pour sécher le téléphone portable
- Parfois, nos appareils électroniques sont mouillés. Dans ce cas, nous avons tendance à les mettre dans du riz pour qu’il absorbe l’humidité.
Cependant, il se peut que l’objet se remplisse d’une petite poudre issue du riz. - Les petites boules de gel de silice remplissent la même fonction, en absorbant l’humidité qui a adhéré à l’appareil.
Autres usages
- Pour éviter la condensation à l’intérieur de notre voiture, il suffit d’y mettre un petit sachet de ce gel.
- On fabrique la litière pour les chats avec de la silice, grâce à son puissant effet absorbant.
- On peut également les utiliser pour conserver la nourriture en parfait état. Du moment qu’il n’y a pas de contre-indication sur la toxicité du gel.
Cependant, il faut savoir qu’il ne faut jamais les ingérer. - Grâce à ces petits sachets, il est possible de protéger les lentilles de nos appareils photos pour qu’ils ne s’abîment pas.
Pour toutes ces raisons, on conseille de conserver ces petits sachets et de les réutiliser.
Comme vous le voyez, ils disposent d’une infinité d’usages, qui peuvent nous rendre service !
Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique
- Ruthruff, R. F., Booth, H. S., & Dolance, A. (2007). Silica Gel. In Inorganic Syntheses. https://onlinelibrary.wiley.com/doi/abs/10.1002/9780470132333.ch26
- Gurav, J. L., Jung, I. K., Park, H. H., Kang, E. S., & Nadargi, D. Y. (2010). Silica aerogel: Synthesis and applications. Journal of Nanomaterials. https://www.hindawi.com/journals/jnm/2010/409310/
- Silvera, A. J. B., & Juvinao, J. (2004). Comportamiento del gel de sílice como filtro deshumidificador en sistemas de acondicionamiento de aire por compresión de vapor. Revista Facultad de Ingeniería Universidad de Antioquia, (31), 73-83. https://www.redalyc.org/pdf/430/43003106.pdf