
Le mal de gorge peut apparaître d’un jour à l’autre, nous faisant souffrir et nous enlevant toute envie de faire quoi que ce soit. Si vous ne savez pas quoi faire dans ce cas, nous vous invitons à découvrir quelques…
Saviez-vous que le céleri est un des quelques légumes qui ne perd pas ses propriétés lorsque nous le cuisinons ? Nous pouvons en profiter aussi bien cru que cuit et nous obtiendrons les mêmes bienfaits.
Le céleri (Apium graveolens), est une plante comestible qui appartient à la famille des apiacées – également connues comme ombellifères – ne cesse de nous étonner grâce à ses grands bienfaits pour notre santé.
Dans cet article nous vous énumérons quelques-uns des bienfaits du céleri, pour que vous n’hésitiez pas un instant à l’incorporer à votre régime quotidien.
Tout semble indiquer que l’origine du céleri sylvestre vient des zones marécageuses et des climats tempérés du centre de l’Europe et de l’ouest de L’Asie. Bien que certains croient qu’en réalité, il provient des pays appartenant à la Méditerranée.
Sa culture remonte au IXsiècle avant JC et il fut très utilisé, par exemple, par les égyptiens, les romains et les grecques. Précisément Hippocrate, déjà au V siècle avant JC, recommandait l’utilisation de ce légume comme diurétique.
Cependant, tout juste au Moyen Âge les bienfaits du céleri se firent connaître dans toute l’Europe et sa culture commença à augmenter.
Et ainsi nous arrivons à notre époque, où la consommation de céleri est devenu fondamental pour tous ceux qui désirent perdre du poids. D’ailleurs, il compte à peine 16 calories pour 100 grammes, et 95 pour cent de sa composition est de l’eau.
De plus, si nous le mangeons cru, la grande quantité de fibres qu’il possède fait que nous devons le mâcher longtemps, ce qui nous donne une sensation de satiété.
Lisez aussi : 7 conseils simples pour perdre du poids en gardant la santé
Pourtant, inclure du céleri de manière habituelle dans vos repas présente beaucoup d’autres avantages. Prenez-en note :
Le céleri possède une grande source de vitamine K, qui est un élément indispensable à la coagulation du sang. Par exemple, 1 tasse de ce légume couvre 30 pour cent des quantités journalières recommandées de cette vitamine.
Cette plante noble contribue également à garder votre système cardiovasculaire en bonne santé.
Les antioxydants du céleri contribuent à diminuer l’inflammation. Pour cela, sa consommation est conseillée pour soulager les processus inflammatoires en cas de goutte ou d’arthrite.
De plus, les flavonoïdes que contient cette plante aident à protéger et renforcer autant les articulations comme le tissu conjonctif.
Depuis l’antiquité, ce légume a été utilisé populairement pour combattre l’acidité stomacale. Cependant, le céleri peut faire beaucoup plus pour votre système digestif.
Par exemple :
Le céleri favorise aussi l’élimination des toxines et déchets dont notre organisme n’a plus besoin.
De plus, il est particulièrement efficace pour éliminer les calculs biliaires et rénaux.
Lisez cet article : 6 recettes maison pour lutter contre les calculs rénaux
Ce végétal présente également l’avantage de pouvoir se consommer aussi bien cru que cuit. D’ailleurs, à la différence des autres légumes, le céleri ne perd pas ses propriétés si nous le cuisons à la vapeur.
S’il est un peu indigeste pour vous de le consommer en salades, en le cuisinant ces problèmes disparaîtront, mais pas leurs vertus.
Comme dernière information, nous vous indiquons une autre propriété du céleri que vous ne devriez pas négliger, car il rend les hommes plus séduisants.
Ce n’est pas une blague. Cette plante a des taux élevés d’androstérone et d’androsténol, des phéromones masculines.
On pense également qu’il pourrait augmenter l’attraction du genre masculin.
Vous ne perdez donc rien à essayer avec votre partenaire. Ajoutez beaucoup de céleri à ses repas. En tout cas, si cela ne marche pas, vous contribuerez à protéger (et beaucoup) sa santé.